Pourquoi l'huile de jojoba est votre meilleure alliée contre l'acné ?
Présente dans de nombreux soins cosmétiques à la composition naturelle et bio, l'huile de jojoba est très appréciée pour ses bienfaits aux niveaux cutané et capillaire. Mais ce qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui, ce sont les vertus dont elle dispose pour nous aider à lutter contre les boutons d'acné, contre la surproduction de sébum et contre les éventuelles cicatrices qui peuvent rester sur la peau. Focus sur les fantastiques bénéfices de cette huile végétale qui convient à la majorité des types de peaux.
1. Qu'est-ce que l'huile de jojoba ?2. Histoire et composition de l'huile de jojoba1. L'huile de jojoba et ses utilisations traditionnelles2. Le jojoba, une huile végétale particulièrement riche en acides gras3. Les propriétés de l'huile de jojoba contre l'acné1. L'huile de jojoba régule la production de sébum2. Une action régulatrice3. Une huile végétale cicatrisante, anti-inflammatoire et régénérante4. De multiples vertus5. Réhydrater la peau acnéique avec l'huile de jojoba4. Comment utiliser l'huile de jojoba pour l'acné ?1. Bien nettoyer sa peau ! 2. Bibliographie
Présente dans de nombreux soins cosmétiques à la composition naturelle et bio, l'huile de jojoba est très appréciée pour ses bienfaits aux niveaux cutané et capillaire. Mais ce qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui, ce sont les vertus dont elle dispose pour nous aider à lutter contre les boutons d'acné, contre la surproduction de sébum et contre les éventuelles cicatrices qui peuvent rester sur la peau. Focus sur les fantastiques bénéfices de cette huile végétale qui convient à la majorité des types de peaux.
Qu'est-ce que l'huile de jojoba ?
Huile végétale entièrement pure, naturelle et vierge, l'huile de jojoba est un liquide relativement visqueux qui fait penser à de la cire, et qui est obtenu par première pression à froid des graines du Simmondsia chinensis. Cet arbuste de la famille des Simmondsiacées puise ses origines dans le Nord du Mexique et dans le Sud-Ouest des États-Unis, mais sa culture s'est depuis considérablement développée dans les régions semi-arides d'Argentine, d'Israël, du Pérou ou encore d'Australie. Le fait que le jojoba pousse dans des régions arides et qu'il s'épanouisse lorsqu'il est pleinement exposé au soleil lui vaut notamment le surnom d'"Or du désert".
Le Simmondsia chinensis n'est pas très grand puisqu'il dépasse rarement les 2,5 mètres de hauteur, mais il se caractérise par de longues racines qui peuvent mesurer jusqu'à une trentaine de mètres, lui permettant ainsi d'aller absorber l'eau très loin dans le sol. Ses feuilles ressemblent à celles de l'olivier, et sa floraison survient entre les mois de mars et de mai, faisant apparaître de petites fleurs dont la couleur jaune se retrouve dans l'huile végétale. Les graines, qui sont aussi appelées amandes ou fèves, s'apparentent à de petites olives et sont récoltées lors de la saison automnale, lorsqu'elles tombent au sol par elles-mêmes. Très riches en principes actifs, elles confèrent une fantastique efficacité à l'huile de jojoba pour souligner la beauté de la peau et des cheveux.
"Tout mal a son remède au sein de la nature."
Jean de La Fontaine
Histoire et composition de l'huile de jojoba
Les premiers usages connus du jojoba et de son huile remontent déjà à quelques siècles en raison des nombreux bienfaits qui lui ont vite été attribués après sa découverte. Ces derniers sont notamment dus à la richesse en acides gras de ce végétal.
L'huile de jojoba et ses utilisations traditionnelles
C'est dans les écrits du XVIIIe siècle du Père Junipéro Serra, un prêtre missionnaire qui prit racine au Mexique pendant quelques années, que l'on trouve les premières traces d'utilisation du jojoba. À cette époque, les graines étaient consommées telles quelles en guise de denrées alimentaires, car leur richesse en protéines constituait un apport des plus intéressants.
Cependant, l'huile était elle aussi régulièrement mise à contribution pour favoriser la cicatrisation de certaines blessures, ainsi que pour protéger la peau et les cheveux des rayons du soleil et du climat aride.
Si l'huile de jojoba s'est aujourd'hui largement démocratisée, c'est tout d'abord grâce aux recherches qui ont été entreprises par des chercheurs de l'Université d'Arizona, puisque ceux-ci ont mis en lumière la grande similarité de cette huile végétale avec le blanc de baleine. Lorsque l'extermination des baleines fut strictement interdite aux États-Unis en 1971, le jojoba a alors systématiquement remplacé les blancs pour devenir un ingrédient incontournable dans de nombreux produits cosmétiques et compléments alimentaires.
Composé d'huile de jojoba et d'une synergie d'actifs naturels, ce sérum bio pour le visage est une solution de choix pour lutter contre les désagréments liés à l'acné ou non. Il peut être utilisé sur tous types de peaux, et dispose d'une affinité particulière avec les peaux mixtes à grasses qui sont sujettes aux imperfections.
Le jojoba, une huile végétale particulièrement riche en acides gras
L'huile végétale de jojoba bio est très prisée dans les soins pour la peau et pour les cheveux car elle est quasi exclusivement composée d'acides gras, et notamment d'acides gras mono-insaturés, c'est-à-dire de lipides, parmi lesquels on retrouve :
- Environ 70% d'acide gadoléique
- Autour de 15% d'acide érucique
- Près de 10% d'acide oléique.
Cette composition est complétée par des acides gras saturés avec l'acide nervonique, mais aussi par des insaponifiables qui protègent la peau et qui ont une action anti-vieillissement.
Les propriétés de l'huile de jojoba contre l'acné
Si l'huile de jojoba est connue pour son efficacité en tant que soin naturel contre l'acné, c'est parce qu'elle possède de puissantes vertus qui sont complémentaires les unes aux autres, et qui contribuent notamment à rééquilibrer et à purifier la peau. Zoom sur les différents bienfaits de cette huile végétale bio...
L'huile de jojoba régule la production de sébum
La première particularité de l'huile végétale de jojoba est que sa composition est très semblable à celle du sébum que produisent notre peau et nos cheveux. Elle est donc très bien tolérée sur les plans cutané et capillaire, et cela lui confère des vertus ré-équilibrantes et séborégulatrices qui interviennent dans l'amélioration de l'aspect de la peau et de la chevelure. Ses propriétés lui permettent de pénétrer profondément l'épiderme sans jamais obstruer les pores, tout en ne laissant pas de film gras à la surface de la peau.
Une action régulatrice
Cette action régulatrice s'avère également très efficace contre l'acné, celle-ci engendrant un déséquilibre du pH de la peau et favorisant en conséquence la prolifération d'une bactérie connue sous le nom de propionibacterium acnes. En conséquence, la cire de jojoba va intervenir dans la correction de ce pH pour le ramener et le maintenir à un niveau d'acidité normal, et va considérablement aider à éviter que des boutons ne fassent leur apparition.
Une huile végétale cicatrisante, anti-inflammatoire et régénérante
La combinaison et la complémentarité de ces trois propriétés de l'huile de jojoba est très bénéfique dans la lutte contre l'acné, puisqu'elle véhicule de multiples bienfaits au niveau de la peau et du cuir chevelu :
- Atténuation des douleurs et des rougeurs déclenchées par les boutons.
- Apaisement et soulagement des peaux tiraillées.
- Diminution des sensations de chaleur sur le visage.
- Rôle actif dans la cicatrisation des plaies.
- Renforcement de l'action des tissus cicatriciels.
- Réduction des impuretés dans les pores de la peau.
- Prévention de la formation des boutons blancs et des points noirs.
De multiples vertus
Ces différentes vertus sont largement bénéfiques pour réussir à se débarrasser des désagréments particulièrement disgracieux qui peuvent accompagner l'acné. Il sera donc à votre avantage de faire usage de l'huile de jojoba, au travers d'un sérum pour le visage ou d'une huile et en complément de votre traitement anti-acnéique, pour faire en sorte que votre peau reste la plus belle, la plus homogène et la plus lisse possible.
Réhydrater la peau acnéique avec l'huile de jojoba
Le fait que l'acné entraine un déséquilibre de la peau a aussi pour conséquence de lui faire activer ses mécanismes de défense, et donc de lui faire produire à outrance du sébum et de la kératine. Cette surproduction déclenche un épaississement progressif de la couche cornée, ce qui rend la peau plus épaisse et moins élastique. Elle bouche également les pores de la peau, ce qui l'empêche de respirer correctement et crée des irritations.
La richesse des acides gras qu'elle contient lui permet de nourrir l'épiderme en lui apportant des lipides et de l'hydrater, ce qui permet de soutenir le renforcement du film hydrolipidique. Cela redonne rapidement de l'élasticité et de la souplesse aux peaux acnéiques et les rend plus confortables. Il est d'ailleurs possible d'associer le jojoba à un gel à l'aloe vera pour renforcer la réhydratation de la peau et garantir sa bonne reconstitution.
Comment utiliser l'huile de jojoba pour l'acné ?
Il faut prendre en compte qu'en dessous de 15°C, l'huile de jojoba a tendance à se figer en raison de sa texture cireuse. Il faut donc la maintenir à température ambiante, voire la chauffer très légèrement, pour que celle-ci puisse être appliquée sur la peau ou la chevelure.
Cette huile peut être utilisée seule ou en synergie avec d'autres huiles essentielles ou végétales. Gardez à l'esprit qu'il est préférable de l'appliquer en la tapotant du bout des doigts afin d'éviter de créer des inflammations supplémentaires sur la peau !
Bien nettoyer sa peau !
Avant de l'appliquer sur les boutons d'acné qui peuplent le visage, le torse, le dos, les épaules ou même le cuir chevelu, il est préconisé de bien nettoyer la zone concernée en utilisant un savon bio surgras ou un shampoing solide pour les cheveux pendant plusieurs minutes. Une fois ce soin effectué, pensez à bien sécher la peau en effectuant de petits tapotements et en utilisant la serviette la plus douce que vous ayez.
Pour faciliter l'utilisation et l'application de l'huile de jojoba bio, il est conseillé de vous munir d'un flacon avec une pipette compte-gouttes, puisque cela vous permettra de cibler plus facilement les zones que vous souhaitez traiter. Quelques gouttes sont largement suffisantes pour bénéficier des bienfaits du jojoba, et un simple effleurage avec l'index et le majeur en réalisant de petits mouvements circulaires pour bien faire pénétrer le produit dans la peau ou le cuir chevelu.
Pour maximiser les effets, il est possible d'en appliquer matin et soir sur le visage, et 2 à 3 fois par jour sur les autres parties du corps qui pourraient être sujettes à l'acné.
L'huile de jojoba dispose donc de nombreux atouts qui en font une indispensable à avoir dans votre salle de bains, d'autant plus si vous subissez les affres de l'acné. Elle pourra en plus vous permettre de réaliser des préparations de produits cosmétiques maison pour vous aider à sublimer votre peau et votre chevelure au quotidien.
Bibliographie
- Dreno, B., & Poli, F. (2003). "Stratégies thérapeutiques dans le traitement de l'acné." La Revue du Praticien, 53(9), 999-1004.
- Saint-Cyr, A., & Léauté-Labrèze, C. (2007). "L'acné : traitements topiques et systémiques." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, 134(10), 819-826.
- Gueniche, A., & Bastien, P. (2011). "Innovations dans le traitement de l'acné: nouvelles molécules et dispositifs." Journal de Dermatologie Esthétique, 10(2), 123-129.
- Revuz, J., & Modiano, P. (2008). "L'acné de l'adulte: épidémiologie et traitement." La Presse Médicale, 37(9), 1285-1290.
Faites découvrir les savons de Joya à vos amis, ils recevront 5€ de réduction et vous aussi lors de la validation de leur première commande.