Routine beauté au naturel, spéciale peau sèche

2718 Vues 0 Aimé

Suite à notre article sur notre routine beauté spéciale peau grasse, nous allons vous présenter celle pour les peaux sèches et sensibles. Ces dernières ont un besoin particulier et doivent traiter avec beaucoup de douceur.

 

Savoir faire la différence entre peau sèche et peau déshydratée

Nous avons souvent tendance à confondre les deux et pourtant la différence est très simple. Une peau déshydratée traduit simplement que celle-ci manque d’eau. Il s’agit d’un problème ponctuel et qui peut toucher tous les types de peaux (mixtes, grasse, sèche). Quant à la peau sèche, c’est un état permanent tout comme l’est une peau grasse ou mixte. Pour traduire, vous pouvez avoir la peau grasse et déshydratée tout comme sèche et déshydratée. Selon les caractéristiques de votre peau, les soins à lui apporter seront différents et devront être adaptés

 

Comment prendre soin d'une peau sèche ?

Tout comme dans notre article précédent, nous allons vous parler du layering mais que nous allons adapter aux peaux sèches et/ou sensibles. Qu’est-ce que le layering ? Il s’agit d’une technique en plusieurs étapes afin de procéder à un nettoyage optimal de la peau. Cette technique est originaire du Japon où les femmes accordent une grande importance au soin de leur peau, et ça se voit !

Nous allons évoquer les principales étapes, adaptées aux peaux sèches, et que nous vous conseillons vivement de mettre en place pour une peau lumineuse et saine. Pour celle qui ne se maquille pas, passez directement à l’étape 2.

 

Etape 1 : Démaquiller

de mieux qu’un démaquillage en bonne et due forme pour la laisser respirer et l’aider. Pour les peaux sèches et/ou sensibles, nous vous conseillons les huiles de noix de coco, d’amande douce, de ricin ou même d’olive. Il suffit de verser quelques gouttes dans la paume de votre main et d’émulsionner avec un peu d’eau et d’appliquer par massage sur votre visage. Ces huiles démaquilleront tout en apportant plus de confort à votre peau sèche. Il est ensuite nécessaire de passer à l’étape 2, le nettoyage.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de l’huile, nous vous conseillons d’opter pour un démaquillant doux et naturel, comme un lait de toilette spécial peau sèche, à appliquer sur un coton réutilisable par exemple.

 

Etape 2 : Nettoyer

Pour nettoyer votre peau sèche, nous vous conseillons l’utilisation de l’un de nos savons surgras parmi les plus doux et nourrissants tels que le Amande douce-Avocat, le karité-banane ou ceux au lait de chèvre (Miel et amande douce, Calendula, Lavande et Bergamote ou Ylang-ylang). Pour vous aider, vous pouvez utiliser l’une de nos éponges de konjac, la classique étant bien adaptée.

Le nettoyage doit toujours se faire en douceur, en passant de façon circulaire l’éponge de konjac sur votre visage. Enfin, rincez !

 

Etape 3 : Apaiser

Pour parfaire le nettoyage et le démaquillage de votre peau, nous vous conseillons d’appliquer un spray d’une eau florale adaptée aux peaux sèches comme celle de camomille, de rose de damas, de mélisse ou encore de lavande vraie. Les eaux florales, aussi appelées hydrolats, sont des eaux aromatiques contenant des molécules d’huiles essentielles. Elles sont beaucoup plus douces pour la peau et, dans le cas d’une peau sèche, vont adoucir, apaiser, évacuer le calcaire et réguler le ph de la peau.

 

Le + : Si vous ne vous êtes pas maquillée de la journée et que vous n’avez pas envie de faire toutes les étapes, vous pouvez imbiber un coton de votre eau florale et le passer sur le visage. C’est aussi parfait le matin avant de vous maquiller afin d’éviter d’agresser votre peau avec un nouveau nettoyage.

 

Etape 4 : Nourrir

Une fois les étapes précédentes terminées, la dernière consistera à nourrir et à soulager votre peau sèche. Notre Baume Visage et corps est tout à fait adapté, il est composé d’huiles végétales et de beurres aux propriétés nourrissantes comme le beurre de karité, l’huile de monoï et l’huile de jojoba. Son parfum des îles et sa texture onctueuse soulagera toutes les peaux sèches à très sèches sans être trop gras.

Vous pouvez sinon opter pour des huiles végétales adaptées aux peaux sèches comme l’amande douce, le monoï, la bourrache, l’argan ou encore l’avocat.

 

Conseils et astuces pour prendre soin d'une peau sèche

Un gommage doux permettra de libérer la peau des cellules mortes et l’aidera à mieux se régénérer. A faire une fois à quatre fois par mois, avec un gommage le plus doux possible. Le gommage enzymatique étant le plus recommandé, d'autant plus que les peaux sèches auront tendance a désquamer.

 

Le matin, une routine beauté simple et naturelle consisterait à passer un coton imbibé d'une eau florale adaptée aux peaux sèches, d'ensuite appliquer notre baume Visage et corps ou une huile végétale et enfin de procéder au maquillage.

 

Vous n'êtes pas sure d'avoir la peau sèche ? En milieu de journée, tapotez votre peau avec un mouchoir en papier. S'il n'y a pas la moindre trace de gras, c'est certainement que votre peau est sèche voire normale.

 

L'alimentation est également essentielle au maintien d'une peau en bonne santé. N'hésitez pas à consommer des huiles riches en acides gras essentiels comme les omégas 3 et 6 présents des les huiles de colza, de lin, de chanvre ou de noix mais aussi dans les poissons des mers froides. Les omega 3 et 6 sont dit "essentiels" car ils ne sont pas produits par l'organisme, on les trouve dans notre nourriture. Il nourrissent les cellules et permettent un bon développement cellulaire, ils sont donc très important pour le maintien d'une peau en bonne santé.

 

Et vous, quelle est votre routine beauté pour prendre soin de votre peau sèche ? N'hésitez pas à nous partager vos astuces !

 

L.D

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog
  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.