Cette petite éponge a su depuis plusieurs années faire beaucoup de bruit chez les adeptes des cosmétiques ! Derrière son apparence innocente, l’éponge konjac regorge de bienfaits pour la peau. C’est pourquoi les Savons de Joya vous expliquent aujourd’hui pourquoi l’inclure dans votre routine de soin quotidienne !

Qu’est-ce qu’une éponge konjac ?

L’éponge konjac est une éponge naturelle et biologique composée de fibres végétales de konjac, une plante originaire d’Asie aux multiples vertus. En plus d’offrir une alternative écologique aux cotons et lingettes jetables pour le visage, cet accessoire est rapidement devenu un indispensable des routines beauté : l’éponge konjac offre en effet un nettoyage efficace et sain pour la peau de votre visage. Les épidermes même les plus sensibles sauront adopter cette éponge pour prendre soin de leur peau !

Quand on passe l’éponge, on n’éponge pas la mémoire

Pierre Perret

Les nombreux bienfaits de l’éponge konjac pour le visage

Loin d’être un simple accessoire de nettoyage, l’éponge konjac dispose de nombreuses propriétés qui sauront ravir votre épiderme.

L’éponge konjac, un exfoliant doux pour la peau

Si nous savons qu’il est important d’apporter à sa peau une exfoliation régulière, le sujet du gommage pour le visage reste parfois épineux. Certains épidermes sensibles supportent assez mal le processus et envoient des signaux d’alerte tels que des rougeurs, irritations et dessèchement. Néanmoins, le gommage reste une étape importante afin d’éliminer les cellules mortes et favoriser la régénération de la peau. C’est alors que l’éponge konjac entre en jeu ! Cette petite éponge permet en effet, grâce à une utilisation quotidienne, d’exfolier votre peau en profondeur tout en douceur. Son action participe également à une unification du teint tout en tonifiant l’épiderme.

L’utilisation de notre éponge konjac enrichie en charbon de bambou est idéale pour un nettoyage quotidien du visage. En plus d’offrir tous les avantages de l’éponge konjac classique, la présence de charbon au sein de sa composition lui apporte des propriétés antioxydantes qui vous aideront à lutter efficacement contre l’excès de sébum, l’acné et les points noirs.

Les vertus anti-âge de l’éponge konjac

L’éponge konjac présente également de nombreux bienfaits anti-âges ! Son action exfoliante permet en effet d’activer la microcirculation de la peau. Ce processus, qui permet de véhiculer l’oxygène et les nutriments vers nos cellules, tend en général à ralentir au fil des ans, c’est ainsi que l’épiderme trahit les premiers signes de l’âge. Les mouvements circulaires effectués sur votre visage avec l’éponge konjac contribuent donc à la stimulation de cette microcirculation, permettant ainsi de réduire poches et rides !

L’éponge konjac démaquille la peau en douceur

L’étape du démaquillage est essentielle à respecter pour les adaptes de la beauté ! Néanmoins, celui-ci nécessite régulièrement l’usage de cotons jetables qui en plus d’offrir leur lot d’irritations et de déchets, ne sont pas toujours efficaces. L’éponge konjac représente alors la solution idéale pour retirer vos différents produits de beauté sans agresser votre peau. Il suffit alors de l’humidifier au préalable puis appliquer votre démaquillant naturel avant de procéder au démaquillage ! Votre peau est alors débarrassée en douceur de vos produits de beauté et peut respirer à son aise.

Quelle éponge konjac choisir selon mon type de peau ?

Si l’éponge konjac classique dispose des nombreux bienfaits que l’on a pu évoquer, de nouvelles éponges konjac ont vu le jour et apportent chacune des vertus différentes, afin de s’adapter au mieux aux différents besoins de votre peau.

Les peaux grasses

Les peaux grasses sont régulièrement sujettes aux pores dilatés et aux imperfections. L’éponge konjac enrichie au citron est alors particulièrement adaptée : riche en vitamine C, ce fruit est également connu pour ses fonctions astringentes, contribuant ainsi à resserrer les pores. L’éponge enrichie au charbon de bambou sera quant à elle idéale pour lutter contre acné et points noirs grâce à ses vertus antioxydantes ! 

Les peaux sensibles

Les peaux sensibles restant sujettes aux irritations et tiraillements, elles se tourneront davantage vers les éponges konjac à l’aloe vera. Si la composition de ces éponges est d’ores et déjà particulièrement douce, l’ajout d’aloe vera rendra leur utilisation encore plus agréable tout en contribuant à l’hydratation et à la régénération de la peau. Vous pourrez également opter pour l’éponge konjac à la lavande, qui contribuera à apaiser et relaxer les épidermes les plus fragiles.

Les peaux matures

Les éponges enrichies en argile rouge sauront prendre soin des peaux matures ! L’argile rouge est en effet réputée pour ses vertus tonifiantes et détoxifiantes, combinée aux bienfaits de l’éponge konjac, on observe alors les rides s’estomper et le teint s’illuminer.

Comment conserver son éponge konjac ?

Votre éponge konjac n’étant malheureusement pas éternelle, il vous faudra la renouveler tous les trois mois environ, ou dès que vous voyez sa surface s’effriter ! Toutefois, il existe plusieurs méthodes afin de nettoyer et conserver votre éponge aussi longtemps que possible. Ce produit est utilisé pour le nettoyage du visage, il est donc important de s’assurer de sa propreté si l’on ne souhaite pas voir de petites bactéries s’y loger ! Pour entretenir votre éponge konjac, vous devez donc vous assurer de l’essorer après chaque utilisation avant de la laisser sécher à l’abri de l’humidité. Chaque semaine, vous pouvez également placer l’éponge dans une casserole d’eau bouillante dans laquelle quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree ont été ajoutées afin de désinfecter efficacement votre éponge konjac.

Vous connaissez désormais tous les bienfaits de l’éponge konjac, il ne vous reste qu’à choisir celle qui répond aux besoins de votre peau avant de l’inclure dans votre routine beauté. Vous serez rapidement conquis par cet accessoire 100% naturel et zéros déchet !