Zéro déchet dans ma salle de bain

2611 Vues 0 Aimé

Havre de beauté et de relaxation, la salle de bain recèle mille et un produits et accessoires bien-être pour nous chouchouter de la tête aux pieds ! Mais aujourd’hui un nouveau challenge occupe tous les esprits : prendre soin de soi et de sa famille tout en protégeant notre belle planète ! Pour une salle de bain zéro déchet, beaucoup adoptent désormais des éco-gestes et s’équipent en produits durables et compostables.

Comment instaurer une routine beauté saine et écolo au quotidien ? Quelles gammes de produits peuvent être utilisées pour avoir une salle de bain 100 % green ? Quels sont les avantages et les bienfaits du zéro déchet dans la salle de bain ? Découvrez dès maintenant toutes nos astuces pour adopter une démarche écolo dans le domaine de l’hygiène et de la beauté en misant sur une salle de bain zéro déchets !

Une salle de bain saine et écolo : les soins et accessoires à privilégier

Face aux innombrables produits et accessoires de beauté dont regorge votre salle de bain, vous ne savez pas pour où commencer pour atteindre votre objectif zéro déchet ? Pour vous aider, voici un tour d’horizon des principaux soins zéro déchets disponibles sur le marché.

Les produits d’hygiène solides

Pour prendre soin de vous et de votre famille en mode zéro waste comme disent les anglophones, rien de tel que les cosmétiques zéro déchet ! Disponibles pour cheveux, corps et visage, les produits d’hygiène solides vous permettent de bénéficier d’un maximum de bien-être tout en préservant l’environnement :

- Savon saponifié à froid (SAF) : véritable alternative écologique, cette technique traditionnelle utilise peu d’eau et aucun produit synthétique écotoxique. Le savon fabriqué à la main par saponification à froid est donc un savon zéro déchet 100 % biodégradable. Et avec son emballage simple et recyclable, les flacons de gel douche en plastique ne sont plus qu’un mauvais souvenir !

- Shampoing et après-shampoing solide : écologiques et respectueux de l’environnement, ils sont également économiques ! En effet, un galet de shampoing zéro déchet équivaut à 2 bouteilles de shampoing environ.

- Déodorant solide : disponible en boîte ou stick rechargeable, ce déodorant zéro déchet remplace idéalement les sprays et sticks jetables. Sa composition naturelle rend votre transpiration inodore tout en respectant ce processus nécessaire.

- Dentifrice solide : oubliés les tubes de dentifrice jetables, on opte désormais pour les boîtes de dentifrice zéro déchet format solide. Pour l’utiliser, il suffit de frotter 2 à 3 fois votre brosse à dent mouillée à l’eau chaude sur le dentifrice puis de se brosser les dents comme d’habitude.

Les accessoires beauté durables ou biodégradables

Exit les accessoires beauté en plastique jetables, place désormais aux produits green lavables et réutilisables ou en bois et matières naturelles entièrement compostables ! Pour diminuer ses déchets, on équipe sa salle de bain avec des produits qui répondent à un de ces deux critères incontournables : biodégradable ou utilisable à vie. Vous craignez d’avoir des difficultés à dénicher ces accessoires 100 % écolo ? Détrompez-vous, une large gamme d’accessoires zéro dechet pour hygiène et beauté est aujourd’hui disponible :

- Brosse à dents en bambou : entièrement compostable, elle remplace idéalement le modèle en plastique jetable.

- Lingette démaquillante lavable : avec elle, votre objectif poubelle vide va devenir un jeu d’enfant ! Disponible en différentes formes et matières, cet accessoire démaquillant zéro déchet vous permet d’en finir une fois pour toutes avec les cotons démaquillants jetables qui remplissent les poubelles.

- Peigne et brosse à cheveux en bois et matières naturelles : peigne en corne, brosse en poils de sanglier, brosse à picots en bois, brosse en poils de chèvre, vos cheveux ne vont plus pouvoir se passer de ces accessoires 100 % naturels !

- Blaireau et peigne à barbe en bois et matières naturelles : le rasage et l’entretien de la barbe se mettent aussi au vert avec ces accessoires green en frêne, en hêtre, en soie naturelle, en corne, etc...

- Oriculi : il s’agit d’un coton-tige écologique venu tout droit de Chine et du Japon. Cet instrument ingénieux permet de remplacer les bâtonnets ouatés jetables à usage unique. Sa tige en bambou ou en métal recourbée est très pratique pour retirer le cérumen qui se trouve à l’entrée du conduit auditif. Réutilisable, il se nettoie facilement à l’eau et au savon.

- Coupe menstruelle : alternative idéale aux tampons et serviettes hygiéniques jetables, elle se positionne en interne et sa structure en silicone en forme de cloche permet de récupérer le flux menstruel. Hygiénique, sûr et confortable, cet accessoire réutilisable peut durer une dizaine d’années !

Le zéro déchet en beauté : avantages et bienfaits

Vous voilà prêt à transformer votre salle de bain en une pièce zéro déchet ! Pour que vos bonnes résolutions tiennent dans le temps, il est important de prendre conscience de l’importance de votre démarche. Loin d’être une simple mode passagère, la tendance green a une véritable raison d’être. Le zéro déchets en beauté est en effet synonyme de nombreux avantages et bienfaits. Zoom sur les principaux bénéfices d’une salle de bain zéro déchet !

Une diminution de son empreinte écologique

Incontestablement, nos choix et nos habitudes en matière d’hygiène, de beauté et de bien-être ont un énorme impact sur notre environnement. Réduire les déchets issus de votre salle de bain est une excellente manière de minimiser concrètement votre impact écologique. En adoptant ces éco-alternatives, vous avez la satisfaction d’agir réellement pour la planète. Chacun de vos gestes en faveur de l’environnement est un pas en avant dans la préservation de la planète.

Des produits de beauté sains et durables

Une démarche zéro déchets vous oriente vers des soins et accessoires d’hygiène naturels et bons pour la santé. En effet, cette filière privilégie des matières comme le bois ou le bambou, l’emploi de tissus écologiques ou de produits sans plastique et sans bisphénol A. Adieu parabènes, silicones, conservateurs et perturbateurs endocriniens… Adieu packaging plastique et autres emballages non recyclables ! Bonjour les produits naturels, exempts de substances nocives et non testés sur les animaux. Pas de doute, on se sent tout de suite mieux…

Une salle de bain zen et minimaliste

Envie d’une salle de bain zéro déchet minimaliste où l’ordre et la quiétude règnent au quotidien ? Miser sur le lavable et le réutilisable permet également de faire le tri dans votre salle de bain et de désencombrer ce lieu qui croule parfois littéralement sous les produits et accessoires d’hygiène ! Désormais, on laisse place uniquement au nécessaire, au durable et aux produits multi-usage. Zénitude assurée !

Une cosmétique zéro déchet synonyme d’économies

Réduire ses déchets dans sa salle de bain améliore votre santé et celle de la planète, mais ce n’est pas tout ! Cet objectif vous permet également de faire de sacrées économies. En effet, en délaissant les produits jetables au profit d’accessoires durables pouvant parfois être utilisés tout au long de votre vie, votre routine d’achat de produits de beauté se trouve simplifiée et considérablement allégée ! En misant sur les produits de beauté solides, vous optez également pour des formats qui durent beaucoup plus longtemps que leurs versions liquides.

Routine beauté zéro déchets : comment débuter ?

C’est décidé, vous adhérez dès aujourd’hui à l’objectif « zéro dechet dans la salle de bain » ! Votre enthousiasme fait plaisir à voir mais vous ne savez pas trop par où commencer. Pas de panique, il y a un début à tout ! On vous livre quatre astuces clés pour commencer en toute sérénité.

Faire le tri dans sa salle de bain

Pour faire un tri efficace, on fait le tour de sa salle de bain et on repère les produits et accessoires dont on a réellement besoin. Pourquoi ne pas faire le test sur un mois en mettant progressivement de côté les éléments dont vous ne vous servez pas. Vous serez surpris du résultat à la fin de votre période test ! Une prise de conscience nécessaire qui évitera d’acheter sous la pression du marketing pour finir par jeter des produits dont vous n’aviez finalement pas besoin. Votre nouveau crédo : acheter moins et utile !

Remplacer le jetable par le réutilisable

Votre petite inspection vous permet également de repérer tous les accessoires jetables utilisés au quotidien dans votre salle de bain : coton-tige, lingette, coton démaquillant, tampon ou serviette hygiénique… Pour tous ces produits, il existe des alternatives réutilisables qui vous permettront d’atteindre plus rapidement votre objectif poubelle vide. Pouvant être réutilisés à l’infini, les accessoires zéro déchet vous évitent également les ruptures de stock désagréables.

Opter pour les cosmétiques solides

Ce type de cosmétique zéro déchet durent beaucoup plus longtemps que les formats liquides. On fait donc disparaître progressivement de sa salle de bain les gels douche, shampoings et après-shampoings liquides, dentifrice en tube et autres produits d’hygiène en version liquide. En misant sur les produits de beauté solides comme le dentifrice zéro déchet ou le shampooing zéro déchet, on espace ses achats et on opte pour des cosmétiques aux emballages compostables et biodégradables. Les coffrets zéro déchet proposés par Les Savons de Joya sont par exemple la solution idéale pour commencer à utiliser ces produits solides.

Privilégier les produits compostables et biodégradables

Avec votre dentiste qui vous rappelle constamment qu’une brosse à dent doit être changée régulièrement, vous pensiez qu’une hygiène dentaire zéro déchet était mission impossible ? Et pourtant, la brosse à dent en bambou vous a prouvé le contraire ! Quel que soit l’accessoire beauté, on s’oriente donc au maximum vers des matières naturelles compostables et biodégradables.

Pas de doute, la tendance zero waste s’impose partout et votre salle de bain ne fait pas exception ! Aujourd’hui, il est possible d’alléger sa poubelle de salle de bain en optant pour des produits de beauté zéro déchets et en bannissant la surconsommation. Cela commence par le boycott systématique de tous les produits d’hygiène à usage unique. Mais à côté des accessoires rechargeables, réutilisables et lavables, votre meuble de salle de bain peut également accueillir des produits écolo et économiques sans emballage plastique : les fameux cosmétiques solides ! Enfin, pour les derniers éléments jetables qui demeurent dans votre salle de bain, on mise sur des produits recyclables ou compostables comme la brosse a dent zéro déchet en bambou. Autant d’alternatives très simples à mettre en place pour réduire son impact environnemental sur notre belle planète !

Publié dans: Greenlife

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.