Pourquoi utiliser un shampoing solide bio ?

4311 Vues 0 Aimé

Quels critères prendre en compte pour bien choisir son shampoing solide vegan ? Comment utiliser son produit d’hygiène solide pour bénéficier de tous les atouts de ce soin capillaire zéro déchet ? Zoom sur le shampoing solide bio et écologique, un cosmétique en forme de petit cube qu’on aurait tort de sous-estimer !

Shampoing solide bio pour cheveux : les avantages

Troquer son shampoing liquide contre un shampoing naturel sous forme solide, quel est l’intérêt ? Les avantages de ce cosmétique sont nombreux ! On vous dévoile dès maintenant ses principaux atouts.

Un shampoing écologique

Des millions de bouteilles de shampoings en plastique sont jetées chaque année en France. Rarement recyclables à 100 %, ces contenants participent à la pollution de la planète. L’atout phare du shampoing solide ? Il n’est stocké dans aucun contenant ! Opter pour ce type de cosmétique c’est donc faire le choix du Zéro déchet. En effet, les savonneries artisanales choisissent souvent d’emballer leurs shampoings solides dans une enveloppe biodégradable. Chez Les Savons de Joya, l’emballage de nos shampoings solides est en papier compostable labellisé AB.

Un format de cosmétique très pratique

Léger et peu encombrant, le shampoing solide se transporte facilement. Il vous accompagne dans tous vos déplacements sans risque de fuite au fond du Vanity ou de confiscation au contrôle des bagages à l’aéroport. Vous préparez votre sac de voyage pour une escapade express ? Vous pouvez même couper votre shampoing solide et prendre uniquement la quantité nécessaire à votre séjour. Vous gagnez encore plus de place et allégez au maximum votre valise !

Une composition qui mise sur le naturel

Exit les conservateurs, colorants, parabens et autres composants peu sains ! Les cosmétiques solides sont souvent plus naturels que les formats liquides. Composés d’un maximum d’ingrédients d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique, ils vous permettent de bénéficier d’un soin plus sain et respectueux de votre santé. Le fait qu’il ne nécessite pas de conditionnement est également un plus ! Pas de contenant en plastique et donc pas de bisphénol A (BPA), ce fameux composé organique suspecté d’être un perturbateur endocrinien.

Un soin capillaire économique

Un pain de shampoing équivaut à environ deux bouteilles de shampoing liquide ! En effet, le cosmétique solide est plus concentré que son équivalent liquide car il ne contient pas d’eau. De plus, sa composition naturelle permet d’espacer la fréquence de lavage. Autre facteur d’économie : une faible quantité de savon est nécessaire pour effectuer le shampoing.

Comment choisir un shampoing solide bio et naturel ?

Composition, format, propriétés, le shampoing solide se décline désormais à l’infini ! Comment faire le bon choix et opter pour le shampoing bio qui prend soin de votre chevelure et de votre santé ? Trois critères essentiels doivent vous guider au moment d’effectuer votre achat.

Lire la composition de son shampoing solide

Les Savons de Joya veillent à utiliser uniquement des tensioactifs doux et peu irritants qui prennent soin de votre cuir chevelu sans l’agresser :



• Le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) : issu de l’huile de coco, il permet d’adoucir idéalement la formulation de votre shampoing.

• Le Sodium Coco-sulfate : c’est un dérivé sulfaté des acides gras de l’huile de coco qui permet de formuler le shampoing de façon optimale, autrement dit avec une forte proportion d’huiles ou de beurres d’origine naturelle.



Les propriétés : des actifs naturels adaptés à votre chevelure

Démangeaisons, pellicules, cheveux gras ou abîmés, chaque cuir chevelu a des besoins spécifiques ! On veille donc à opter pour des shampoings solides bio composés d’ingrédients naturels idéals pour sa nature de cheveux :



• L’huile de Jojoba pour normaliser la production de sébum

• La protéine de riz pour donner force et volume

• L’huile de noix de coco pour nourrir

• La poudre d’orties pour limiter les pellicules

• Le beurre de karité pour protéger et gainer le cheveu

• L’huile d’argan pour apporter éclat et brillance

• L’huile de Piqui pour assouplir les fibres capillaires et redessiner les boucles

• Etc...



Avec ou sans huile essentielle ?

Votre choix doit se faire en fonction des personnes qui utiliseront le shampoing. En effet, un shampoing solide sans huile essentielle est idéal pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes susceptibles d’avoir des réactions allergiques. Pour tous les autres, les shampoings avec huiles essentielles présentent l’avantage d’offrir des principes actifs supplémentaires. On peut notamment citer :



• L’huile essentielle de cèdre : efficace sur les cheveux ayant tendance à regraisser rapidement.

• L’huile essentielle de pamplemousse : pour parfumer délicatement votre chevelure et resserrer les pores.

• L’huile essentielle d’Ylang-Ylang : pour apporter force et brillance à votre chevelure.

• L’huile essentielle de camomille matricaire : pour illuminer les reflets blonds et prévenir le jaunissement des cheveux blancs.

• Etc...



Comment utiliser le shampoing solide bio ?

Le moment est venu de vous servir de votre pain de shampoing pour la première fois. Comment utiliser un shampoing solide sans se tromper ? Pas de panique, votre petit galet bio ne vous veut que du bien ! Pour une utilisation dans les règles de l’art, on respecte simplement les étapes suivantes :



• Faire mousser le shampoing comme un savon normal : on applique le pain de savon directement sur les cheveux mouillés et on fait mousser en massant le cuir chevelu avec la paume de la main.

• Rincer abondamment

• Poser votre shampoing sur un porte-savon : cela permet de le laisser sécher à l’air libre et d’éviter qu’il ne fonde au fond de votre baignoire ou de votre douche.



Le shampoing naturel bio solide n’a désormais plus de secret pour vous ! Vous l’avez compris, opter pour ce type de shampoing, c’est faire un choix écologique, économique, sain et pratique. Pour trouver le soin capillaire qui vous correspond, il suffit ensuite de veiller à sa composition en privilégiant des ingrédients adaptés aux besoins spécifiques de votre chevelure. Une fois votre pain de savon favori en main, votre routine de soin capillaire reste simple et rapide : on mouille, on fait mousser et on rince ! Pas si compliqué d’avoir la Green Attitude !

Publié dans: Joya et ses produits

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.