Pourquoi le savon mousse-t-il ?

1038 Vues 0 Aimé

Vieille de près de 4000 ans, la recette du savon est née avec le mélange de graisse animale et de cendre, auquel il suffit d'ajouter de l'eau pour un effet moussant et nettoyant. Les molécules de savon sont en effet dotées de propriétés qui réagissent avec l'eau, permettant d'éliminer les graisses. Mais pourquoi le savon fait des bulles, et qu'est-ce qui différencie un savon artisanal d'un savon industriel ? Découvrez grâce aux Savons de Joya toutes les subtilités des savons artisanaux et naturels, et pourquoi la mousse n'est pas forcément un critère primordial.

 

De la mousse et des bulles : comment fonctionne un savon ?

Une bulle, c'est simplement de l'air enfermé dans une membrane très fine. Quand on se lave avec un savon, une mousse se forme : elle est le résultat de nombreuses bulles d'air, stabilisée grâce à un tensioactif. Pour faire simple, c'est la disposition des molécules dans les bulles qui forment la mousse de savon que l'on apprécie tant.

 

Si l'on se penche un peu sur les lois de la physique, voici comment se forme une bulle : les molécules de tensioactifs (ici notre savon) s'agglutinent à la surface de la bulle. Ces molécules, composées de différents éléments chimiques négatifs et positifs, réagissent au contact de l'eau en formant des bulles. Cette composition particulière vient en quelque sorte habiller la bulle d'une membrane élastique, qui lui permet de se dilater sans éclater aussitôt. Les bulles de savon sont ainsi plus résistantes que les bulles qui apparaissent lorsqu'on agite de l'eau seule.

 

Notez cependant que l'action nettoyante d'un savon n'a rien à voir avec le nombre ou la taille de ses bulles. En effet, ce n'est pas la mousse qui lave : aussi plaisante soit-elle, elle n'est qu'un effet lié à la disposition des molécules. Ensuite, les huiles utilisées dans la fabrication du savon disposent de propriétés moussantes différentes, qui rendront la mousse plus ou moins dense. Enfin, la formulation décidée par chaque fabricant permettra de modeler un savon pour obtenir un résultat plus ou moins solide, mousseux, doux ou détergent, etc.

 

Comment choisir un savon selon les procédés de fabrication ?

Au cours de la fabrication du savon, ou saponification, la combinaison entre les acides gras de l'huile et les différents sels utilisés va aboutir à la création des bulles. En production industrielle, les savons ( le plus souvent liquide) contiennent très fréquemment un actif moussant supplémentaire, nommé "Sodium laureth sulfate" ; ce dernier possède en effet un fort pouvoir moussant, mais est aussi reconnu pour ses effets néfastes sur la peau, car il fragilise les barrières naturelles.

 

Du côté du savon artisanal, il est possible d'obtenir de bons résultats en utilisant par exemple du beurre de karité ou de coco. Certes moins mousseux, ce type de savon s'avère en revanche bien plus doux pour l'épiderme, avec une légère mousse onctueuse et agréable.

 

La couleur d'un savon est également une source d'information pour le consommateur ; là où l'industrie propose souvent des teintes nettes et éclatantes issues de colorants chimiques, les savonneries artisanales orientent davantage leur savoir-faire vers les colorations naturelles. On retrouve ainsi des couleurs pastels utilisant par exemple des argiles ou des préparations à base de plantes. Les savons naturels ont souvent une finition différente au niveau de la forme, puisqu’ils sont fabriqués à la main, là où les moules industriels permettent des produits parfaitement lisses et homogènes.

 

Mais au-delà de l'aspect du savon, le plus important est certainement de se pencher sur la liste des ingrédients : plus est longue et complexe, plus cela doit interroger sur la qualité du produit. Une liste à rallonge traduit bien souvent la présence de multiples substances chimiques potentiellement nocives, malheureusement très utilisées dans les cosmétiques industriels à bas prix.

Avec une saponification à froid en revanche, les ingrédients naturels ou biologiques sont privilégiés, les huiles végétales sélectionnées et l'approche globale se veut plus respectueuse et durable. Quoi qu'il en soit, tous les fabricants ont l’obligation de notifier l'ensemble des ingrédients utilisés : il s'agit de la liste INCI, qui reste la meilleure garantie pour choisir un savon de qualité.

 

Artisanal ou industriel : pourquoi le savon mousse-t-il différemment ?

Un savon qui mousse beaucoup bénéficie souvent d'une meilleure image commerciale, de nombreuses personnes associant la quantité de mousse produite à un bon savon. Pourtant, apparence et pouvoir lavant ne sont absolument pas liés. Mais il est vrai que l'on peut être surpris par l'utilisation d'un savon naturel lorsque l'on n'a connu que les cosmétiques proposés en grande surface.

 

Pour contrôler la quantité de mousse lors de la conception d'un savon, on varie les ingrédients et leur dosage. Un savon naturel moussera moins qu'une version industrielle, du fait de sa composition spécifique ; ce qui ne l'empêchera pas de nettoyer aussi efficacement, et sans abîmer la peau. Un savon naturel mousse légèrement, sans excès, grâce à la présence d'huiles végétales saponifiables.

 

Entre un authentique savon artisanal et un savon produit en série, le fossé est parfois très large. Pour proposer un prix de vente le plus bas possible, les industriels réduisent leurs coûts de production en utilisant les composants les moins chers. Parmi ceux-là, on trouve de nombreuses molécules provenant de la pétrochimie, entre autres les parabens. Le fameux Sodium laureth sulfate, présent dans quasiment tous les gels douche et savons, sert à obtenir des savons très moussants qui plaisent au plus grand nombre. Ces différents actifs, s'ils sont rentables pour l'industrie, sont aussi très critiqués pour leurs effets sur la santé et l'environnement. Diverses études ont notamment mis en évidence des cas d'irritations, d'inflammations, ou encore le développement de certains cancers liés à l'utilisation prolongée de ces substances. De plus, leurs procédés de fabrication, leur aspect non biodégradable et leurs conséquences environnementales remettent aujourd'hui en cause leur utilisation.

 

Quels avantages à se tourner vers des cosmétiques naturels ?

Les marques proposant des alternatives naturelles et responsables dans le domaine cosmétique se développent aujourd'hui largement. Nous sommes en effet tous de plus en plus conscient de notre impact sur la planète, et l'envie de consommer de manière responsable gagne du terrain. Les Savons de Joya se positionnent comme une valeur sûre dans le milieu cosmétique, avec des produits incluant uniquement des ingrédients biologiques naturels. Les savons surgras sont ainsi labellisés Nature&Progrès, et de nombreux articles sont en cours de certification Ecocert. Cette charte très stricte garantit notamment qu’aucun produit de synthèse n'est utilisé (colorant, parfum, conservateur, etc.).

 

L'huile de palme, très répandue en savonnerie, est bannie de la composition de tous les produits existants chez Les Savons de Joya. Notre engagement s'étend en effet à la lutte contre la déforestation massive, les conditions de travail inacceptables, ou encore la pollution à grande échelle. La nature nous offre un large choix de matières premières à portée de main, que nous tenons à faire redécouvrir à travers nos différentes gammes. La qualité des ingrédients est primordiale pour obtenir de bons savons : ici tout est fait main, et aucun produit n'est testé sur les animaux. Nous travaillons autant que possible avec des petits producteurs (miel, cire d’abeille, lait de chèvre, plantes, etc.), et tendons vers le zéro déchet grâce à des produits solides et des emballages compostables.

 

En conclusion, le savon bio artisanal s'adresse à tous : meilleur pour la peau, écologique, il convient aux peaux sensibles et répond aux attentes de toutes les personnes souhaitant consommer plus responsable, en évitant au maximum les produits de synthèse. Et même s'il mousse moins, retenez que les bulles se sont qu'un effet de la disposition des molécules de savon, et que ce ne sont pas elles qui nettoient !

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.