Qu'est-ce que la saponification à froid ?

973 Vues 0 Aimé

Le but de cette méthode ancestrale qui privilégie un travail à basse température est notamment de protéger les propriétés des ingrédients utilisés. Comment se déroule la fabrication du savon à froid ? Quels sont les avantages d’un savon bio saponifié à froid ? Démarche à la fois économique, écologique, éthique et responsable, la fabrication à froid gagne à être connue. En tant que savonnerie réalisant la saponification à froid, Les Savons de Joya se font un plaisir de vous présenter ce processus de fabrication !

La saponification du savon à froid : les secrets d’un savoir ancestral

Malgré son nom pompeux et un brin impressionnant, la saponification à froid (SAF pour les intimes) est un procédé chimique simple qui ne nécessite que 2 ingrédients principaux :



• Un corps gras : il peut s’agir d’un beurre ou d’une huile végétale.

• Une base forte : il s’agit de soude pour les savons solides. Cette dernière permet uniquement au corps gras de se transformer en savon, le produit fini ne contenant plus aucune trace de soude une fois la saponification terminée.



Le mélange de corps gras et de soude permet d’obtenir du savon et de la glycérine. Le tout est alors coulé dans un moule afin que commence ce que l’on appelle la phase de « gel ». Il s’agit de laisser le mélange au repos durant 24 à 48 heures pour que le savon produise naturellement de la chaleur et que la première phase de saponification puisse s’opérer. Ce délai écoulé, on procède au démoulage, à la découpe et au tamponnage pour ensuite laisser sécher pendant 1 mois. Cette phase de séchage correspond à ce que l’on appelle « la cure » durant laquelle l’eau peut s’évaporer et la saponification s’opérer complètement.

Savons saponifiés à froid vs savons industriels saponifiés à chaud

Il ne faut pas hésiter à le dire, le savon saponifié à froid bat à plate couture le savon industriel. En effet, ses ingrédients sont simples contrairement à ceux de la grande distribution qui incluent souvent des composants peu recommandables comme les conservateurs, les parfums de synthèse ou même de la graisse animale.



De plus, le procédé de chauffe des savons produits de façon industrielle élimine la majorité des bienfaits que l’on est en droit d’attendre d’un savon. Le premier d’entre eux est l’hydratation, une propriété préservée dans les savons saponifiés à froid grâce à la glycérine issue du procédé de saponification. Le processus de fabrication artisanal permet également de sauvegarder les vitamines A et E des ingrédients. Un bon point pour votre peau quand on connait leurs vertus protectrices et anti-oxydantes ! Faire du savon a froid est sans conteste la solution idéale pour bénéficier des richesses que la nature nous offre dans notre routine de soin quotidienne.

Les bénéfices de la saponification du savon à froid

Vous l’avez compris, la méthode à froid permet de préserver au maximum les actifs présents dans les ingrédients. Les savonneries qui utilisent cette technique sont donc généralement très soucieuses de sélectionner des matières premières de qualité, naturelles et bio et d’éviter tout perturbateur endocrinien ou pesticide. Les additifs sont également d’origine naturelle comme par exemple l’argile pour colorer ou les huiles essentielles pour leur vertus tout en profitant de leur odeur. Savonnerie française artisanale et familiale, Les Savons de Joya met ainsi à votre disposition des cosmétiques solides 100 % naturels et bio, sans huile de palme ni test sur les animaux et dans la majorité des cas vegan et zéro déchet !



Autre atout et pas des moindres des savons saponifiés à froid, ils offrent une sensation après lavage beaucoup plus agréable que celle ressentie lors de l’utilisation d’un savon industriel. En effet, les vertus des huiles de surgraissage ayant été préservées par la fabrication à froid, votre peau bénéficie pleinement de leurs propriétés adoucissantes, émollientes, nourrissantes et protectrices. Exit la sensation désagréable de crissement sur la peau des savons industriels !



Enfin, l’avantage d’une saponification faite à froid c’est qu’elle nécessite moins d’eau et d’électricité au cours du processus de fabrication. En effet, les savons solides sont fabriqués sans être chauffés ou rincés. L’impact énergétique de la fabrication du savon est de ce fait réduite. Vous optez donc pour un savon plus respectueux de l’homme mais également de l’environnement ! A contrario, dans le procédé à chaud, le savon doit être cuit durant 10 jours à 100°C afin d’accélérer le processus et d’offrir une meilleure rentabilité. Le savon est ensuite nettoyé à grande eau pour éliminer l’excès de soude ce qui a malheureusement également pour conséquence d’extraire la glycérine et de priver le savon de son fort pouvoir hydratant.

Le savon saponifié à froid : un plaisir pour la vue, l’odorat et le toucher

Cosmétique bien-être par excellence, le savon se doit d’être agréable à l’utilisation et de charmer vos sens pour vous offrir un véritable instant cocooning. Bonne nouvelle, avec la fabrication à froid c’est entièrement le cas ! On vous le prouve tout de suite.



Côté visuel, seul ce procédé de fabrication permet de produire des savons aux marbrages uniques particulièrement esthétiques. C’est notamment le cas pour le savon aux huiles essentielles de Palmarosa et au charbon végétal proposé par Les Savons de Joya.



Côté parfum, le fait de travailler uniquement avec des huiles essentielles 100 % naturels permet de vous faire littéralement voyager sous la douche ! Huiles essentielles de Ylang Ylang, de litsée citronnée, de pamplemousse, d’orange douce, de bergamote, de lavande, … Préparez-vous à vivre une expérience olfactive très agréable !



Côté toucher, la mousse fine et onctueuse générée par le savon saponifié à froid offre une sensation délicate sur la peau. Votre épiderme en pleine santé savoure l’instant et vous remercie chaque jour d’avoir fait le bon choix.



Pas de doute, choisir le savon saponifié à froid c’est opter pour le haut de gamme de la savonnerie ! Cette méthode de fabrication à basse température permet de bénéficier de savons solides surgras riches en glycérine végétale. Délaissé par l’industrie cosmétique pour des raisons de rapidité et de rentabilité, ce processus est pourtant idéal pour produire un savon hydratant ultra doux, respectueux de la peau et, cerise sur le gâteau, écologique ! Plus question de priver votre peau des nombreux atouts du savon saponifié à froid !

Publié dans: Joya et ses produits

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.