Quel savon pour femme enceinte choisir ?
Si vous êtes enceinte, une vigilance toute particulière doit être apportée au choix de votre savon. Aux huiles essentielles fortement déconseillées pendant la grossesse, préférez les ingrédients naturels des savons solides élaborés spécialement pour les femmes enceintes par les Savons de Joya.
1. Les huiles essentielles et perturbateurs endocriniens : des ingrédients contre-indiqués pendant la grossesse2. Pendant la grossesse, prenez soin de votre peau plus fragile avec des savons pour femme enceinte !3. Des composants 100 % naturels et rigoureusement sélectionnés pour des savons ultra doux !1. Du côté des plantes2. Les corps gras 3. Les autres substances...4. Un savon solide pour les futures mamans : un geste meilleur pour votre santé, pour l'environnement et pour votre porte-monnaie1. Une composition saine2. Un savon zéro déchets3. Un savon éthique4. Un savon solide = un savon plus économique !
Pendant la grossesse, période délicate pour le développement fœtal, continuer à prendre soin de soi reste essentiel autant pour la future maman que pour l'enfant à naître. Si vous êtes enceinte, une vigilance toute particulière doit être apportée au choix de votre savon. Aux huiles essentielles fortement déconseillées pendant la grossesse, préférez les ingrédients naturels des savons solides élaborés spécialement pour les femmes enceintes par les Savons de Joya.
Les huiles essentielles et perturbateurs endocriniens : des ingrédients contre-indiqués pendant la grossesse
D'une manière générale et plus particulièrement lors de la toilette, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes d'utiliser des huiles essentielles. Bien qu'elles soient considérées comme un ingrédient d'origine naturelle, elles restent contre-indiquées pendant la grossesse. Certaines sont à proscrire totalement...
En effet, les huiles essentielles contiennent des molécules appelées "cétones" pouvant causer, lorsqu'elles sont mal utilisées, des spasmes nerveux ou respiratoires et des risques de fausse couche. Il y a ainsi possibilité d'avortement prématuré avec entre-autres les huiles essentielles de cyprès, de cèdre, de palmarosa, de niaouli ou de clou de girofle.
Par ailleurs l'action des huiles essentielles sur le système endocrinien reste encore méconnue et, dans le doute, il faut éviter que les principes actifs des huiles affecte l'embryon via la barrière cutanée.
Cette précaution vaut surtout pendant les trois premiers mois de la grossesse pendant laquelle se forment tous les organes du fœtus. Ce n'est qu'à partir du 4ième mois de grossesse seulement que peut être autorisée une faible dose d’huile essentielle, en usage topique uniquement.
Par précaution, il est donc préférable de privilégier pendant toute la grossesse un savon exempt d'huiles essentielles.
La mise en garde vaut aussi pour les gels douches qui contiennent, pour la plupart d'entre-eux, divers perturbateurs endocriniens. Ils sont pointés du doigt depuis des années au regard de leur potentiel danger sur les hormones de la mère, sur la santé de l'enfant (et de tous publics d'une manière générale). Bien que le retrait de ces composants soit demandé depuis longtemps par les scientifiques et les médecins, rien ne semble bouger. Il revient donc au consommateur de s'informer et de rester prudent en privilégiant des produits d'hygiène bio, 100 % naturels. Cette précaution s'avère tout particulièrement indispensable pendant toute la grossesse.
C’est pourquoi Les Savons de Joya proposent des savons sans huiles essentielles, qui peuvent être utilisés durant la grossesse.
Pendant la grossesse, prenez soin de votre peau plus fragile avec des savons pour femme enceinte !
Toutes les femmes ne sont pas égales pendant la grossesse. Certaines auront la chance d'avoir une belle peau mais, pour la plupart, elles seront confrontées à une sécheresse cutanée causant, dans les cas extrêmes, de douloureux tiraillements. Cet aspect sec et rugueux de la peau est le résultat de la "joyeuse sarabande" des hormones de grossesse qui modifient la peau et lui font perdre beaucoup d'eau.
Pour prévenir ou pallier cette sécheresse cutanée nous vous conseillons d'utiliser un savon pour femme enceinte. Il s'agit de savons surgras ou glycérinés, naturellement plus riches en glycérine et surgraissés à l'huile végétale vierge ce qui les rend particulièrement doux pour la peau.
Le savon surgras est fabriqué de la même façon que le savon classique. La différence est qu'il est enrichi en agents nutritifs et surgraissant comme le beurre de karité ou l'huile d'amande douce. Grâce à ces ingrédients le savon surgras nettoie la peau sans la dessécher.
Nos savons sont également élaborés par saponification à froid qui résulte d'un procédé de fabrication artisanale très ancien permettant de préserver toutes les vertus des huiles utilisées. La saponification est, on le rappelle, la réaction chimique qui permet la fabrication du savon.
Les huiles végétales sont intégrées en fin de fabrication pour obtenir un savon surgras d'au moins 8 %, idéal pour préserver l'hydratation et favoriser la souplesse de la peau. Le surplus d’huile végétale qui n'est pas saponifiée et la glycérine naturelle qui se forme pendant la fabrication du savon vont également hydrater la peau en profondeur.
Les savons issus de la saponification à froid diffèrent de ceux, industriels, élaborés par saponification à chaud avec des huiles non naturelles et sans glycérine car cet ingrédient est en général retiré. Ce processus rend les savons irritants voire décapants.
Des composants 100 % naturels et rigoureusement sélectionnés pour des savons ultra doux !
Les savons de Joyas ont emprunté à la nature tout ce qu'elle produit de plus doux. Nous avons souhaité vous présenter de manière plus détaillée les principaux composants de nos savons dédiés aux futures mamans.
Du côté des plantes
Dans le domaine du végétal, la douceur est offerte par certaines fleurs et plantes utilisées depuis des millénaires pour traiter les peaux sèches à ultra-sèches.
- Parmi les plantes choisies pour élaborer les savons pour femme enceinte on trouve par exemple la fleur de mauve, riche en mucilages (substances végétales) aux propriétés émollientes et adoucissantes.
- Les bienfaits de l'amande douce présente dans les savons solides pour femme enceinte ne sont plus à démontrer. A la fois adoucissante, fortifiante et émolliente, cette plante riche en vitamine A renforce la souplesse de la peau.
- Autre ingrédient "chouchou" de la marque, le calendula qui apporte douceur et élasticité à la peau. Le calendula appelé aussi "souci des jardins" est largement utilisé en cosmétique bio où il est apprécié pour son action apaisante et anti-inflammatoire.
- L'avocat est également présent dans les savons dédiées aux futures mamans. Composé de vitamines A, C et E, l'avocat renferme d'exceptionnelles propriétés pour protéger la peau et la régénérer. Composant idéal pour une belle peau, il contient 25 % de lipides particulièrement hydratants et nutritifs pour l'épiderme fragilisé des femmes enceintes.
Les corps gras
Nos savons pour femme enceinte ne pouvaient bien entendu faire impasse sur le beurre de karité. Ce corps gras est issu du Butyrospermum parkii, un arbre africain et plus particulièrement de l'amande naturellement grasse présente dans les fruits de cet arbre. Une fois transformée, elle donne ce beurre reconnu pour ses nombreuses vertus cosmétiques. Le beurre de karité, riche en acide oléique et en acide stéarique est en effet réputé pour ses propriétés hydratantes, réparatrices, assouplissantes et adoucissantes. Il contient également des antioxydants naturels (vitamines A et E), du latex et des phytostérols.
Les autres substances...
On n'oublie pas le lait de chèvre, utilisé par la marque (et depuis de nombreuses années dans le monde) comme produit de beauté 100 % naturel. Le lait de chèvre est riche en acides gras qui soulagent les irritations et agissent sans perturber le pH de la peau. Les savons qui en contiennent assurent à votre peau de bénéficier de propriétés hydratantes et antibactériennes de la manière la plus saine possible.
Enfin, le miel trouve aussi sa place dans notre gamme de savons pour femmes enceintes en raison de ses vertus remarquables pour prévenir la sécheresse cutanée. Le miel d'acacia présent dans les savons ultra doux adaptés à la grossesse fait le bonheur des peaux très sèches ! Enrichi en sucres naturels, riche en vitamines B et C, cet ingrédient hydrophile renforce le film hydrolipidique de la peau et maintient son taux d'hydratation. Il régénère le derme et pour finir n'a pas son pareil pour laisser la peau toute douce !
Un savon solide pour les futures mamans : un geste meilleur pour votre santé, pour l'environnement et pour votre porte-monnaie
Attendre un enfant est une période propice pour adopter des routines de soins plus naturelles et plus écologiques...
Les bienfaits du savon solide de notre enfance représentent aujourd'hui une excellente alternative aux produits d'hygiène vendus dans le commerce, riches surtout en composants chimiques. Profitez de ces 9 mois pour changer vos habitudes et vous tourner vers un savon solide qui revêt de nombreux avantages.
Une composition saine
Comme nous venons de le voir, nos savons solides pour femme enceinte fabriqués artisanalement et sans huiles essentielles sont très doux. Ils ne tiraillent pas, hydratent et adoucissent la peau. Exempts d'huiles essentielles ils sont parfaitement indiquées pour les futures mamans mais aussi les mamans et les bébés. Un savon solide ne contient aucun conservateur ce qui n'est pas le cas des savons liquides.
Ces derniers rappelons-le ne sont rien d'autre que du savon classique dilué dans de l’eau et complété d'une kyrielle d'additifs, tels que des conservateurs, des parfums et des colorants bien souvent nocifs. Leur contenance en eau les rend en effet moins conservables que les savons solides. Cette fragilité de conservation des savons liquides oblige donc les fabricants à rajouter des conservateurs pour éviter qu'ils ne se périment trop vite. Avec un savon solide, vous n'aurez aucun risque que le produit contiennent autre chose que des ingrédients naturels.
Un savon zéro déchets
Votre savon solide est présenté dans un joli petit papier transparent, labellisé et entièrement biodégradable. Il ne produit donc aucun déchet ce qui n'est pas le cas d'un savon liquide présenté en flacon qui sollicite énormément de ressources.
Un savon éthique
En utilisant un des savons solides pour femme enceinte vendus sur le site vous aurez l'assurance d'avoir acheté un produit non testé sur les animaux. Aucun des ingrédients sélectionnés ou un quelconque produit fini a fait l'objet d'un test animalier.
Un savon solide = un savon plus économique !
Le saviez-vous ? Se laver avec un savon liquide revient trois fois plus cher qu'utiliser un savon solide. La durée de vie d'un gel douche classique dépasse rarement le mois alors que celle d'un savon solide s'étale sur une période bien plus longue.
Chacun sait que l'arrivée prochaine d'un bébé occasionne de nombreux frais. La moindre économie se révèle alors bienvenue ! En privilégiant un savon solide et bio, peut-être plus cher à l'achat qu'un savon liquide, vous ferez à terme de substantielles économies pour gâter bébé un peu plus !
Avec les savons solides, notre marque prend soin des futures mamans. Profitez de cette période exceptionnelle de votre vie pour prendre soin de vous et offrir à votre peau toute la douceur et le bien-être qu'elle mérite !
Faites découvrir les savons de Joya à vos amis, ils recevront 5€ de réduction et vous aussi lors de la validation de leur première commande.