Les crevasses ou les gerçures sont des lésions cutanées. Des soins et des traitements préventifs limiteront leurs apparitions et leurs manifestations douloureuses. Dans cet article, faisons un petit tour d’horizon sur ces remèdes simples et efficaces.
1. Comment se forment les crevasses aux doigts et les gerçures ?1. Les chocs thermiques2. Le froid hivernal3. La chaleur sèche4. Les lavages de mains répétées5. Une carence en vitamine D, A ou E2. Comment soigner les crevasses des mains ?3. Astuces pour appliquer les crèmes pour les crevasses1. Pour prévenir l'apparition des gerçures et des crevasses
Notre peau est à la fois le premier capteur et la première barrière naturelle de l’organisme. Le toucher est le sens qui nous permet de distinguer des écarts de température, d’apprécier la texture d’une matière, de lire avec les doigts en décodant les informations perceptibles par la peau.
Veiller à conserver précieusement toutes ses qualités et ses capacités est important. Le froid et la sécheresse peuvent, entre autres, altérer sa surface et l’abîmer en provoquant des crevasses.
Des soins et des traitements préventifs limiteront leurs apparitions et leurs manifestations douloureuses. Dans cet article, faisons un petit tour d’horizon sur ces remèdes simples et efficaces comme le baume pour le corps et les mains les Savons de Joya.
Les crevasses ou les gerçures sont des lésions cutanées. Les mains, les pieds, les lèvres et les mamelons sont les zones les plus exposées. Ces plaies souvent linéaires sont provoquées par un dérèglement de l'hydratation de la peau qui se défend contre :
Au contact de températures excessives, la différence entre la température corporelle et la température extérieure va accentuer l’évaporation de l’eau contenue dans le tissu dermique. De même, l’organisme va réguler la circulation sanguine en contractant les petits vaisseaux sanguins situés sous la peau. La vasoconstriction restreint l’apport hydrique entraînant la déshydratation de la peau.
En hiver, les mains et le visage sont exposés à un froid vif qui va déshydrater la peau et provoquer une sensation de tiraillement quand elle s’assèche. L’exposition à des températures en dessous de 0 °C provoque la vasoconstriction des capillaires. De surcroît, en cas de grand froid, l’organisme va irriguer en priorité les organes vitaux, diminuant de lui-même la circulation sanguine des extrémités.
Le chauffage en hiver est tout aussi mauvais pour la peau qu’un froid excessif. La chaleur dégagée par les convecteurs ou les radiateurs est trop sèche pour l’organisme. En l’absence d’humidificateur, la peau se déshydrate, les pieds et les jambes ont tendance à gonfler. La régulation sanguine se trouve altérée et l’épiderme en souffre.
Se nettoyer les mains de manière excessive détruit la barrière lipidique naturelle de la peau. Pour peu qu’on les sèche avec un appareil à air chaud pulsé, on accentue la déshydratation. De façon générale, l’emploi de tout produit détergent ou de solvant (savon, lessive, produit ménager, acétone, white spirit, etc.) endommage les mains.
Les crevasses des mains peuvent être le symptôme d'une carence de l'organisme. Un déficit en vitamine A, D ou C peuvent se manifester par un dessèchement cutané et l'apparition de gerçures aux mains et aux pieds. Un psoriasis ou un eczéma peuvent aussi être responsables de l'altération cutanée.
Pour soigner les crevasses, il faut hydrater et nourrir la peau. L’emploi de pommades ou de crèmes hydratantes et cicatrisantes va restructurer les peaux abîmées. Les huiles naturelles de jojoba, de karité ou de monoï possèdent des propriétés émollientes et régulatrices.
Appliquées sur votre peau, elles pénètrent rapidement et ne laissent pas de film gras. Employées seule ou en association comme dans les baumes bio les Savons de Joya, elles sont indiquées pour traiter et soulager :
Appliquer régulièrement, elles vont :
Les baumes formulés par les savons de Joya sont 100 % bio. Tous les ingrédients sont tracés et naturels. Conditionnées dans des emballages 100 % recyclables, ils sont fabriqués en France à la main dans les laboratoires de l'entreprise situés en Normandie.
Notre baume corps et visage est tout indiqué pour soulager les problématiques de crevasses aux mains durant l’hiver.
C'est la nuit que la peau se régénère le mieux. Il faut profiter de ce laps de temps pour la nourrir et l'hydrater en profondeur en massant vos pieds et vos mains avec une couche épaisse de crème. Une fois terminé, on peut enfiler une paire de chaussettes en coton fin ou des gants pour laisser opérer le plus longtemps possible les principes actifs.
En complément, on peut :
Vous savez à présent quelles sont les causes des crevasses aux mains ou pieds et comment les traiter avec des soins « bios » formulés avec des composants naturels sourcés et connus pour leurs propriétés hydratantes et cicatrisantes.
N’hésitez pas à les utiliser en complément d’un savon surgras hydratant et appliquez régulièrement un baume réparateur pour les lèvres. Enfin, si vous prenez des compléments vitaminés, demandez conseil à un professionnel de santé pour vous indiquer la posologie.