Comment soigner des crevasses aux mains ?

248 Vues 0 Aimé

Notre peau est à la fois le premier capteur et la première barrière naturelle de l’organisme. Le toucher est le sens qui nous permet de distinguer des écarts de température, d’apprécier la texture d’une matière, de lire avec les doigts en décodant les informations perceptibles par la peau. Veiller à conserver précieusement toutes ses qualités et ses capacités est important. Le froid et la sécheresse peuvent, entre autres, altérer sa surface et l’abîmer en provoquant des crevasses. Des soins et des traitements préventifs limiteront leurs apparitions et leurs manifestations douloureuses. Dans cet article, faisons un petit tour d’horizon sur ces remèdes simples et efficaces comme le baume pour le corps et les mains les Savons de Joya.

 

Comment se forment les crevasses aux doigts et les gerçures ?

Les crevasses ou les gerçures sont des lésions cutanées. Les mains, les pieds, les lèvres et les mamelons sont les zones les plus exposées. Ces plaies souvent linéaires sont provoquées par un dérèglement de l'hydratation de la peau qui se défend contre :

 

Les chocs thermiques

Au contact de températures excessives, la différence entre la température corporelle et la température extérieure va accentuer l’évaporation de l’eau contenue dans le tissu dermique. De même, l’organisme va réguler la circulation sanguine en contractant les petits vaisseaux sanguins situés sous la peau. La vasoconstriction restreint l’apport hydrique entraînant la déshydratation de la peau.

Le froid hivernal

En hiver, les mains et le visage sont exposés à un froid vif qui va déshydrater la peau et provoquer une sensation de tiraillement quand elle s’assèche. L’exposition à des températures en dessous de 0 °C provoque la vasoconstriction des capillaires. De surcroît, en cas de grand froid, l’organisme va irriguer en priorité les organes vitaux, diminuant de lui-même la circulation sanguine des extrémités.

La chaleur sèche

Le chauffage en hiver est tout aussi mauvais pour la peau qu’un froid excessif. La chaleur dégagée par les convecteurs ou les radiateurs est trop sèche pour l’organisme. En l’absence d’humidificateur, la peau se déshydrate, les pieds et les jambes ont tendance à gonfler. La régulation sanguine se trouve altérée et l’épiderme en souffre.

Les lavages de mains répétées

Se nettoyer les mains de manière excessive détruit la barrière lipidique naturelle de la peau. Pour peu qu’on les sèche avec un appareil à air chaud pulsé, on accentue la déshydratation. De façon générale, l’emploi de tout produit détergent ou de solvant (savon, lessive, produit ménager, acétone, white spirit, etc.) endommage les mains.

Une carence en vitamine D, A ou E

Les crevasses des mains peuvent être le symptôme d'une carence de l'organisme. Un déficit en vitamine A, D ou C peuvent se manifester par un dessèchement cutané et l'apparition de gerçures aux mains et aux pieds. Un psoriasis ou un eczéma peuvent aussi être responsables de l'altération cutanée.

Comment soigner les crevasses des mains ?

Pour soigner les crevasses, il faut hydrater et nourrir la peau. L’emploi de pommades ou de crèmes hydratantes et cicatrisantes va restructurer les peaux abîmées. Les huiles naturelles de jojoba, de karité ou de monoï possèdent des propriétés émollientes et régulatrices. Appliquées sur la peau, elles pénètrent rapidement et ne laissent pas de film gras. Employées seule ou en association comme dans les baumes bio les Savons de Joya, elles sont indiquées pour traiter et soulager :

- les peaux sensibles et agressées

- les peaux rêches, déshydratées ou desquamées

- les peaux exposées à des conditions climatiques extrêmes

Appliquer régulièrement, elles vont :

- apaiser les peaux sujettes aux irritations et rougeurs irritations

- participer à la protection de la peau contre le froid, la pollution, le vent

- calmer les peaux squameuses

- améliorer la texture de la peau en l’assouplissant et en adoucissant son toucher

- prevenir la déshydratation et le vieillissement cutané

 

Les baumes formulés par les savons de Joya sont 100 % bio. Tous les ingrédients sont tracés et naturels. Conditionnées dans des emballages 100 % recyclables, ils sont fabriqués en France à la main dans les laboratoires de l'entreprise situés en Normandie.

 

Notre baume corps et visage est tout indiqué pour soulager les problématiques de crevasses aux mains durant l’hiver.

 

Astuces pour appliquer les crèmes pour les crevasses

C'est la nuit que la peau se régénère le mieux. Il faut profiter de ce laps de temps pour la nourrir et l'hydrater en profondeur en massant vos pieds et vos mains avec une couche épaisse de crème. Une fois terminé, on peut enfiler une paire de chaussettes en coton fin ou des gants pour laisser opérer le plus longtemps possible les principes actifs.

 

En complément pour prévenir l'apparition des gerçures et des crevasses on peut :

- se sécher soigneusement les mains et les pieds en n'oubliant pas l'entre-doigt

- enfiler des gants pour ne pas avoir froid aux mains ou pour effectuer des travaux manuels ou ménagers

- préserver ses pieds en hiver en enfilant des chaussettes en laine et des chaussures avec des semelles isolantes pour couper du froid

- éviter de porter des souliers trop étroits qui vont comprimer le pied

- porter des bas de contention pour maintenir la circulation sanguine

- marcher quotidiennement pour améliorer le retour veineux

- boire de l’eau ou des infusions pour bien hydrater l’organisme

- installer un humidificateur pour éviter que l’air soit trop sec dans votre intérieur,

- mettre au menu de ses repas des aliments riches en oméga 3

- prendre des compléments alimentaires pour éviter les carences en vitamines

- préférer les produits de soin et les savons bios à ceux formulés avec des composants chimiques susceptibles d’altérer la barrière protectrice naturelle de la peau

- ne pas appliquer des crèmes formulées avec des huiles minérales risquant d’obstruer les pores

 

Vous savez à présent quelles sont les causes des crevasses aux mains ou pieds et comment les traiter avec des soins « bios » formulés avec des composants naturels sourcés et connus pour leurs propriétés hydratantes et cicatrisantes. N’hésitez pas à les utiliser en complément d’un savon surgras hydratant et appliquez régulièrement un baume réparateur pour les lèvres. Enfin, si vous prenez des compléments vitaminés, demandez conseil à un professionnel de santé pour vous indiquer la posologie.

Publié dans: Beauté et bien-être

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.