L’importance du choix des produits pour bébé

La peau des bébés est fragile : plus fine qu’une peau adulte, elle est vulnérable aux agressions extérieures mais également aux produits utilisés. Le cuir chevelu de bébé ne fait pas exception, c’est pourquoi nous vous recommandons les cosmétiques bio pour prendre soin de votre enfant. Ces produits sont en effet exempts de substances chimiques et de dérivés pétrochimiques, garantissant une composition plus propre et adaptée au soin des nourrissons.

Certains ingrédients des cosmétiques conventionnels s’avèrent particulièrement nocifs pour les enfants, il faut donc prêter une attention particulière au choix des produits pour les cheveux et la peau de bébé. 

À chaque enfant qui naît, le monde recommence

Gilbert Bécaud

Quels produits utiliser pour soigner les cheveux de mon enfant ?

L’âge de votre tout-petit définit régulièrement les produits à adopter pour soigner ses cheveux, il existe toutefois certaines précautions à suivre afin d’offrir les soins pour cheveux adaptés à bébé !

Les soins capillaires pour adulte ne sont pas adaptés à votre bébé !

Les bébés ont des besoins spécifiques, il en va de même pour leurs cheveux fins ! Leur peau immature supporte assez mal l’acidité des shampoings classiques, même biologiques. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’utiliser votre shampoing du quotidien pour nettoyer les cheveux de bébé, le produit serait trop agressif pour sa peau immature.

Il en va de même pour les nombreux cosmétiques pour cheveux présents dans notre salle de bain, le léger duvet présent sur la tête de votre tout-petit n’a pas besoin de soins supplémentaires : les glandes sébacées de son cuir chevelu apprennent à réguler la production de sébum, appliquer un soin supplémentaire sur les cheveux de bébé serait contre-productif.

On opte pour un nettoyant doux sans savon

Il existe de nombreuses recommandations quant au produit à adopter pour nettoyer les cheveux de bébé, si certains préconisent un shampoing doux spécial bébé, d’autres conseillent un nettoyant doux sans savon, aussi bien adapté à la toilette du corps que des cheveux. Pour notre part, nous vous recommandons l’usage du produit que vous souhaitez pour le soin des cheveux de bébé, dès lors qu’il affiche une composition naturelle et biologique ! Il peut ainsi s’agir de shampoing pour bébé, d’une crème lavante, ou encore d’un gel nettoyant, veillez simplement à ce que le produit affiche un pH neutre respectueux des cheveux de bébé.  

Notez tout de même que dès lors que votre enfant abandonne son duvet pour une chevelure plus épaisse, il est nécessaire d’opter pour un véritable shampoing bio pour bébé afin de nettoyer correctement les cheveux de votre tout-petit. 

Brosse à cheveux - spéciale bébé
Brosse à cheveux - spéciale bébé

Pour prendre soin de la délicate chevelure de bébé, il faut s'armer des bons accessoires ! Afin de vous aider, chez Les Savons de Joya nous vous proposons notre brosse à cheveux spéciale bébé. Avec ses poils de chèvre doux, elle vous permet de coiffer délicatement les cheveux de bébé.

Prêtez un œil attentif aux compositions des produits pour bébé ! 

Les bébés sont particulièrement sensibles aux composants des produits appliqués sur leur peau délicate, la finesse de l’épiderme facilite la pénétration des substances dans leur organisme. Malheureusement, ce facteur laisse la porte ouverte à certaines substances particulièrement néfastes pour votre enfant. Il est donc important de veiller à ce que la composition de soin des cheveux de bébé ainsi que ses cosmétiques en général soit la plus saine possible, excluant notamment les parabènes, le phénoxyéthanol mais également les huiles essentielles. Certaines de ces huiles peuvent en effet être dangereuses pour bébé, leur composition peut alors provoquer de sévères irritations ; il est donc recommandé d’observer certaines précautions avant d’employer l’huile essentielle chez les enfants.

Comment prendre soin des cheveux de mon bébé ?

Il est important de prendre soin des cheveux de bébé, certaines étapes sont toutefois à respecter afin de laver correctement ses cheveux fragiles !

Pourquoi laver cheveux bébé ?

Les bébés et très jeunes enfants ne sont pas toujours capables de réguler leur température durant les premiers mois de leur vie, c’est pourquoi il leur arrive de transpirer à grosse gouttes ! Leur cuir chevelu est d’ailleurs le premier concerné, leurs glandes sébacées immatures ainsi que ce phénomène de régulation de température rend la tête des tout-petits particulièrement vulnérable, c’est pourquoi on voit régulièrement apparaître des croûtes de lait au pourtour de leurs cheveux. Si ce phénomène n’est ni grave, ni contagieux, il reste important de nettoyer les cheveux de bébé afin de limiter leur apparition. Sans lavage régulier, le nourrisson risque de développer des irritations particulièrement inconfortables ; afin d’éviter ce désagrément, on nettoie les cheveux de bébé tous les deux jours environ.

Comment laver correctement les cheveux de bébé ?

Si le bain est généralement un moment agréable pour les tout-petits qui apprécient passer quelques instants dans l’eau, l’étape du shampoing est toutefois souvent redoutée des parents. Il est néanmoins possible de rendre ce moment plus agréable grâce à quelques astuces simples.

Vous pouvez alors humidifier les cheveux de bébé à l’aide d’un gant de toilette ou d’un petit récipient, en veillant à ne pas mettre d’eau dans les yeux de votre enfant qui risquerait de ne pas apprécier la sensation. Ensuite, prélevez une petite quantité de produit puis procédez à un nettoyage délicat de sa chevelure en lui offrant un léger massage du bout des doigts. Enfin, vient le temps du rinçage qui est généralement plus complexe ! Vous pouvez alors procéder de la même manière que lors de la première étape en retirant doucement le soin des cheveux de bébé, en veillant encore une fois à ne pas mouiller ses yeux. On sèche ensuite les cheveux humides en tapotant doucement la tête du tout-petit à l’aide d’une serviette éponge afin de ne pas les abîmer.  

Soigner les cheveux crépus des bébés

Les enfants aux cheveux crépus nécessitent un soin particulier : les cheveux afro sont de nature assez fragile, il faut donc veiller à les entretenir afin que la chevelure de votre bébé grandisse en bonne santé ! Attention toutefois, les cheveux frisés de votre bébé doivent également être lavés avec un produit doux spécialement adapté aux jeunes enfants. Lorsque ses cheveux de bébé auront laissé place à une chevelure plus épaisses, vous pourrez alors commencer à soigner les longueurs grâce à une huile végétale telle que l’amande douce afin de les fortifier.

À partir de quel âge coiffer mon tout-petit ?

Dès l’apparition de leurs premiers cheveux, nous envisageons déjà les différentes coiffures qu’ils arboreront d’ici peu ! Toutefois, il faut souvent faire preuve d’un peu de patience avant de voir bébé porter des couettes ou de jolies nattes. Il est important de laisser les cheveux de votre tout-petit pousser à leur rythme, vous pourrez alors envisager les premières coupes de cheveux et coiffures dès lors que sa chevelure aura épaissi ! En attendant ce moment, vous pouvez toujours ordonner les cheveux de votre enfant grâce à une brosse à cheveux naturelle spéciale bébé.

Vous savez désormais soigner la chevelure de votre tout petit, grâce à des produits bio et naturels à la composition exemplaire ! Il est essentiel de lui offrir les soins les plus respectueux afin de voir son duvet de nouveau-né se transformer en une belle chevelure.