Le calcaire, l’ennemi de notre peau

Notre savonnerie artisanale Les Savons de Joya étant implantée dans le Calvados en Normandie, nous connaissons bien l’effet du calcaire sur la peau ! Peau qui tiraille, picotements, rougeurs ou encore démangeaisons, ces signes trahissent bien souvent une eau dure. Les minéraux composant le calcaire se déposent en effet sur l’épiderme et favorisent le dessèchement de la peau, faisant des peaux les plus sensibles et à tendance atopique les premières victimes.

Notre cuir chevelu n’est, pour sa part, pas plus épargné que notre peau et souffre lui aussi des nombreux désagréments du calcaire : entre sécheresse et démangeaisons, il n’est pas rare de voir apparaître des pellicules sèches sur le cuir chevelu.

Si les désagréments du calcaire sur la peau sont nombreux, il existe toutefois bien des manières de protéger sa peau, mise à rude épreuve par une eau dure ! 

Tout se résume à la peau.

Marc Gendron

Contrer les effets du calcaire sur la peau

Afin de lutter contre la peau sèche à cause du calcaire, il existe différents produits permettant de soigner votre épiderme fragilisé. Les Savons de Joya vous expliquent tout !

Le savon surgras, votre meilleur allié !

Enrichis en huiles végétales, les savons bio surgras contribuent à nourrir et hydrater les épidermes sensibilisés par le calcaire. En privilégiant une composition riche en huiles nourrissantes et apaisantes, vous verrez votre peau adoucie et soulagée en seulement quelques utilisations. Adopter un savon surgras dans sa routine de soin contribue également à restaurer le film hydrolipidique, essentiel à la protection de notre épiderme, limitant de cette manière l’assèchement de la peau.

Afin de lutter contre les effets du calcaire sur la peau les Savons de Joya vous conseillent le baume fouetté corps et visage. Composé d’huiles végétales nourrissantes, protectrices et régénérantes, notre baume bio à la texture onctueuse saura apaiser les peaux les plus sensibles en douceur. À utiliser sur le corps comme sur le visage, il suffit d’une petite quantité de produit pour redonner de la souplesse à votre peau !

Apaiser sa peau avec des soins adaptés

Pour réhydrater sa peau et en reconstruire le film hydrolipidique, on use et abuse de baumes bio et on adopte des soins apaisants. Pour cela, on peut opter pour un sérum visage apaisant qui contribuera à réduire les rougeurs et les irritations, mais il est également possible d’inclure le gel d’aloe vera à notre routine quotidienne. Ce gel permettra de régénérer et réhydrater l’épiderme tout en soulageant les tiraillements, grâce à sa composition riche en eau et en vitamines.

Les bons gestes à adopter pour contrer les effets du calcaire sur la peau !

Après avoir inclus les soins lavants surgras et une bonne hydratation à ses habitudes, il existe quelques astuces permettant de limiter les dommages causés par une eau dure !

Saviez-vous qu’une eau trop chaude dispose d’une plus forte teneur en calcaire qu’une eau froide ? Prendre une douche trop chaude, en plus de détériorer le film hydrolipidique de l’épiderme, est donc néfaste pour la peau. Il est plutôt recommandé d’utiliser de l’eau tiède, moins agressive pour votre peau sensible !

Step by step eau calcaire

Contrer les effets du calcaire sur le cuir chevelu

L’eau calcaire, l’ennemi des cuirs chevelus sensibles

S’il fait des ravages sur les peaux fragiles, le calcaire mène aussi la vie dure à nos cuirs chevelus. L’eau calcaire peut en effet être à l’origine d’irritations, de démangeaisons et même de pellicules sèches. Il existe toutefois quelques astuces permettant de limiter les effets de l’eau dure sur le cuir chevelu, notamment le recours à une eau de rinçage maison à base de vinaigre de cidre ! Ce dernier permet en effet de lutter contre le calcaire grâce à sa composition acide, et ainsi de préserver son cuir chevelu à l’aide d’un produit naturel. 

Soigner son cuir chevelu sensibilisé

Si votre cuir chevelu a déjà subi les effets du calcaire, pas de panique ! Il existe de nombreux produits permettant de soigner votre peau abîmée.

Vous pouvez en effet offrir à votre crâne un massage aux huiles végétales : il suffit de verser quelques gouttes d’huile dans la paume de vos mains avant de procéder à un massage léger du bout des doigts. Vous pouvez privilégier des huiles végétales aux propriétés apaisantes et fortifiantes, comme l’amande douce ou encore l’avoine.    

L’aloe vera fait également des miracles sur les cuirs chevelus victimes des effets du calcaire ; sa composition riche en oligo-éléments et en vitamines contribue à la régénération de la peau tout en apaisant les irritations causées par la sécheresse du cuir chevelu.

Réduire la teneur en calcaire de mon eau, quelles sont les solutions ?

Il existe peu de solutions permanentes lorsqu’on souhaite réduire la dureté de l’eau chez soi. L’installation d’un adoucisseur d’eau est toutefois une méthode très efficace afin de se débarrasser durablement du calcaire. Cette installation permet de capter les minéraux composant le calcaire grâce à un appareillage placé sur l’arrivée d’eau de votre domicile. Ce système représente toutefois un coût et il n’est pas toujours envisageable d’en effectuer l’installation chez soi !

Il est également possible d’opter pour des pommeaux de douche filtrants, permettant de diminuer drastiquement la présence de calcaire dans l’eau de votre douche, et donc de limiter directement l’effet du calcaire sur la peau.

Pied d'article eau calcaire

Vous savez désormais comment protéger votre peau des effets néfastes du calcaire ! En adoptant les bons produits au cœur de votre routine et en incluant quelques bons gestes à vos habitudes, vous retrouverez rapidement une peau douce, apaisée et hydratée.