Prendre soin d'une peau atopique

66 Vues 0 Aimé

La peau atopique est un phénomène qui toucherait 4 à 5% de la population française adulte, et qui est connu pour engendrer des troubles cutanés assez sévères ainsi qu'une sensation d'inconfort particulièrement prégnante. La grande majorité du temps, ce type de peau souffre de dermatite atopique, aussi appelée eczéma atopique, qui est une pathologie inflammatoire touchant la barrière cutanée et mettant à mal les défenses de la peau. Apprenez-en davantage sur le sujet avec Les Savons de Joya, et découvrez des solutions pour prendre soin de votre peau atopique.

 

Qu'est-ce qu'une peau atopique ?

L'atopie, ou peau atopique, est caractérisée par une peau très sèche avec démangeaisons et irritations et constitue une pathologie avérée. Elle est même la première cause de consultation chez les dermatologues. Les peaux atopiques sont touchées, lors d'épisodes de crise, par une maladie inflammatoire dénommée dermatite atopique, laquelle s'accompagne d'une intense sécheresse cutanée et de plaques rouges émaillées de vésicules qui créent de puissantes démangeaisons. La fonction barrière de la peau est ainsi grandement fragilisée, et cette dernière réagit donc très rapidement aux substances allergènes et aux réactions extérieures qui viennent déclencher les inflammations.
Dans la plupart des cas, le fait d'avoir une peau atopique est relié à une cause héréditaire. Il est en effet prouvé que si l'un des deux parents est touché par l'atopie, alors les risques d'en être atteint également sont de près de 50%. Ce risque augmente même jusqu'à 80% si les deux parents en sont atteints. Pour autant, ce trouble disparaît chez une moitié des enfants avant l'âge de 5 ans, et ne demeure à l'âge adulte que chez 10 à 15% des sujets qui en sont touchés pendant l'enfance. Un facteur nouveau est cependant à prendre en compte, puisque les cas de dermatite atopique se sont multipliés au cours des dernières années, et notamment dans les pays les plus développés. Les produits cosmétiques abrasifs ou contenant des perturbateurs endocriniens, la pollution ambiante, le stress ou encore le tabac ont une influence très néfaste sur la structure de la peau, ce qui peut finir par déclencher une atopie n'ayant aucun lien avec la prédisposition génétique.

 

"Il est plus facile d'écrire sur une feuille de papier, qui supporte tout ; que sur la peau humaine, qui ne supporte rien."
Catherine II

 

Comment soigner une peau atopique ?

Lorsqu'on a une peau atopique, il est important d'opter pour des soins adaptés qui ne doivent en aucun cas agresser la peau encore davantage. Mais lorsque la dermatite atopique se déclenche, il faut alors mettre en place un traitement médical adéquat afin de stopper les poussées d'eczéma et de calmer les intenses sensations de tiraillement et d'inconfort.

 

Soigner la dermatite atopique

Quand l'eczéma atopique se déclenche, il est préconisé de consulter un spécialiste dans les plus brefs délais afin que celui-ci puisse prescrire un traitement à base de dermocorticoïdes, celui-ci pouvait être une solution locale ou orale. Ces dermocorticoïdes ne vont pas intervenir dans la guérison de la dermatite atopique, mais vont venir apporter du soulagement en estompant les démangeaisons et les rougeurs, et vont contribuer à diminuer la réaction inflammatoire de la peau. Leur action se résume à une réduction de l'action du système immunitaire au niveau des différentes lésions afin que celles-ci puissent plus facilement cicatriser, et donc empêche donc par là même que la situation ne s'aggrave.

 

 

Pour prendre soin de votre peau en lui apportant des actifs bénéfiques tout en la ménageant au maximum, Les Savons de Joya vous proposent différents savons bio parmi lesquels vous pourrez retrouver le Savon Amande douce et Avocat. À la fois hydratant et émollient, il viendra nourrir la peau pour aider celle-ci à se reconstituer et la rendre plus confortable.

 

Prévenir les risques de survenue d'une dermatite atopique

Outre le fait d'utiliser des soins adaptés aux peaux atopiques, certaines actions peuvent être mises en place ou évitées au quotidien pour éviter d'agresser la peau et la ménager au maximum. Il est tout d'abord important d'éviter de prendre des douches ou des bains trop chauds, puisque cela assèche considérablement l'épiderme et contribue à fragiliser la barrière cutanée. Au moment de se sécher, on privilégie également le fait de se tamponner avec la serviette plutôt que de s'essuyer.
En ce qui concerne votre garde-robe, il est conseillé de ne pas porter de matières synthétiques pour éviter de créer des démangeaisons supplémentaires. On préférera ainsi le coton qui s'avère bien plus doux pour la peau. Dans cette même lignée, les lessives avec du parfum et autres adoucissants sont également à bannir, puisque les agents qui sont contenus dans ces produits sont fortement susceptibles d'engendrer des irritations cutanées importantes.

 

Comment hydrater une peau atopique ?

Pour les personnes qui ont une peau atopique, il est un réflexe qui doit absolument être adopté : penser à hydrater sa peau très régulièrement. Il faut en effet prendre en compte que l'atopie est tout d'abord responsable d'une intense sécheresse cutanée, et qu'il est donc nécessaire d'apporter des lipides et de l'eau pour que la barrière cutanée reste la plus structurée possible. 

 

 

Quel savon utiliser pour laver une peau atopique ?

Les savons saponifiés à froid et surgras sont clairement à privilégier pour les personnes qui sont sujettes à l'atopie ou à la dermatite atopique, leurs propriétés étant idéales pour jouer un rôle important dans la reconstitution du film hydrolipidique. La glycérine qu'ils renferment est vectrice de vertus hydratantes et émollientes, et les huiles végétales qui y sont présentes en quantité significative permettent quant à elles de nourrir la peau et de protéger la barrière cutanée en apportant des vitamines et des acides gras.

Les peaux atopiques étant particulièrement fragiles, il est plus que préférable d'opter pour des savons bio sans huiles essentielles afin de minimiser autant que possible les risques d'allergie. Cependant, même si vous avez eu l'idée judicieuse de vous tourner vers ce type de savon, il vous faut tout de même être prudent durant les périodes de crise pendant lesquelles l'eczéma atopique se déclenche. Pensez ainsi à tester le savon sur une petite surface de peau afin de vérifier qu'il n'occasionne pas de picotements ou de rougeurs, auquel cas il vous faudra absolument changer de produit de soin.

 

Quelle huile végétale pour une peau atopique ?

Les huiles végétales et les beurres végétaux sont également d'excellents moyens de prendre soin de la peau atopique, puisque leur richesse en principes actifs et leurs propriétés sont des plus bénéfiques pour participer à la reconstitution et à la solidification de la barrière cutanée tout en nourrissant les différentes couches de l'épiderme et du derme. Les substances végétales qui sont les plus utilisées et les plus recommandées sont ainsi :
•    L'huile d'Argan (Argania spinosa), connue pour être des plus nourrissantes et réparatrices.
•    L'huile de Bourrache (Borago officinalis), dont la richesse en oméga 6 contribue activement à la régénération et à la réparation de la peau.
•    L'huile végétale de Coco (Cocos nucifera), aux considérables bienfaits hydratants.
•    L'huile d'Avocat (Persea gratissima), qui est à la fois régénérante, restructurante, nourrissante, calmante et protectrice.
•    Le macérat huileux de Calendula (Calendula officinalis), qui intervient dans la régénération des tissus cutanés tout en redonnant de la douceur et du confort.
•    L'huile d'Avoine (Avena sativa), réputée pour protéger la peau de la déshydratation ainsi que pour nourrir, réparer et restructurer cette dernière.
•    Le beurre de Karité (Butyrospermum parkii), un excellent régénérant cutané qui permet aussi de calmer et d'apaiser les peaux tiraillées, et qui favorise également la cicatrisation.
•    Le beurre du Cupuaçu (Theobroma grandifolium), qui assure une hydratation durable grâce à sa très forte capacité de rétention d'eau.
•    Le beurre de Cacao (Theobroma cacao), aux vertus nourrissantes, protectrices, réparatrices et apaisantes.

 

Faut-il un shampoing spécifique pour une peau atopique ?

Dans la plupart des cas, les personnes qui ont une peau atopique ne rencontrent pas de difficulté particulière qui soit liée à l'utilisation de soins pour les cheveux. Néanmoins, si des démangeaisons du cuir chevelu viennent à se manifester de façon récurrente, il est tout à fait possible que cela soit en lien avec la nature de la peau. Il faut alors opter pour un shampoing qui contient des actifs plus doux et plus respectueux de la barrière cutanée.

 

 

Aussi, les shampoings parfumés sont absolument à bannir de la salle de bains au profit d'un shampoing solide sans huiles essentielles ou d'une solution entièrement naturelle et biologique, le tout en veillant à prendre des douches tièdes et surtout pas chaudes. Pour prendre encore plus soin des cheveux et du cuir chevelu, il est aussi conseillé de faire usage d'un soin émollient au moins une fois par jour. Dans l'idéal, ce dernier doit être utilisé en guise de masque à appliquer sur le cuir chevelu, en laissant poser toute la nuit et en rinçant à l'aide de votre shampoing doux au petit matin.

 

Maintenant que vous savez précisément comment prendre soin de votre peau atopique et que vous êtes en mesure de limiter les risques d'apparition d'une dermatite et de l'eczéma qui l'accompagne, vous devriez rapidement pouvoir retrouver davantage de confort au niveau cutané. Nous vous invitons d'ailleurs à visiter la boutique en ligne des Savons de Joya pour y retrouver tous les soins naturels qui s'avèrent bénéfiques pour les peaux atopiques.

Publié dans: Beauté et bien-être

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.