Par soucis de consommer mieux, pour vous et pour la planète, vous prêtez une attention particulière lors de l’achat de vos cosmétiques, privilégiant les produits naturels et biologiques autant que possible. En inspectant de plus près les produits de beauté bio, on distingue régulièrement le même logo intitulé « Cosmétique bio, charte Cosmébio », régulièrement accompagné du label Ecocert. Si leur but semble assez explicite, connaît-on pour autant les nombreuses promesses de ces labels

entete_cosmebio

Parce que proposer des cosmétiques naturels, bio et responsables nous tient à cœur, les Savons de Joya vous aident aujourd’hui à comprendre les engagements de la charte Cosmébio.

Les engagements de la charte Cosmébio

Cosmébio est un label ayant vu le jour en 2002, avec pour vocation initiale d’encadrer les cosmétiques bio en France, et ainsi prévenir d’éventuelles dérives. L’engouement des consommateurs envers des produits de beauté plus sains et respectueux de l’environnement et de leurs corps a nécessairement mené à l’émergence du greenwashing, induisant ainsi en erreur des clients peu avertis. Le label Cosmébio permet donc de contrer cette pratique trompeuse et garantir au consommateur des produits en accord avec leurs valeurs.
En plus d’assurer au consommateur un produit cosmétique à la composition naturelle et biologique, le logo Cosmébio s’appuie sur un cahier des charges particulièrement stricte, mais également sur trois piliers majeurs :

  • Le respect de l’environnement et le support d’une agriculture biologique et raisonnée ;
  • La responsabilité sociale des Hommes, allant de pair avec la prise de conscience écologique ;
  • L’encadrement et le développement de cosmétiques naturels, écologiques et biologiques.

Nous croyons regarder la nature et c’est la nature qui nous regarde et nous imprègne

Christian Charrière

Que signifient les différents logos du label Cosmébio ?

Il existe trois logos intégrant la charte Cosmébio, chacun apporte au produit sur lequel il est apposé une garantie différente. Nous vous expliquons aujourd’hui toutes les nuances de ces symboles !

Le logo Cosmétique bio charte Cosmébio

Le logo indiquant « Cosmétique bio charte Cosmébio » est probablement du label Cosmébio le plus répandu. Ce symbole assure donc que le produit vendu est bel et bien biologique, pour cela il doit respecter plusieurs critères :

  • Le cosmétique doit justifier d’un minimum de 95% d’ingrédients d’origine naturelle au sein de sa composition ;
  • Au moins 95% des matières végétales présentes dans le produit doivent impérativement être issues de l’agriculture bio ;
  • Un minimum de 10% des ingrédients entrant dans la composition du produit doivent être d’origine biologique.
savon_lait_de_chevre_label_cosmebio

Le savon au lait de chèvre, miel et amande douce des Savons de Joya saura ravir les peaux les plus sèches ! Surgras à 6%, ce savon à la composition douce et sans huiles essentielles conviendra également aux personnes allergiques. Certifié Cosmétique bio Cosmos Organic, notre savon est gage d’une composition saine et respectueuse de l’environnement, avec notamment 86% de ses ingrédients issus de l’agriculture biologique !

Le logo Cosmétique nat Cosmos natural

logo NAT - Cosmos Natural - charte Cosmebio

Lorsqu’on le logo « Cosmétique nat Cosmos Natural » figure sur le contenant d’un cosmétique, cela signifie que le produit de beauté contient au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle et limite au maximum l’usage de dérivés pétrochimique au sein de sa formulation. Si le produit ne peut être qualifié de biologique, il nous garantit toutefois une composition plus saine et respectueuse de notre corps.

Le logo Cosmétique bio Cosmos organic

Logo Cosmebio Cosmos-Organic

Lorsqu’on le logo « Cosmétique nat Cosmos Natural Â» figure sur le contenant d’un cosmétique, cela signifie que le produit de beauté contient au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle et limite au maximum l’usage de dérivés pétrochimique au sein de sa formulation. Si le produit ne peut être qualifié de biologique, il nous garantit toutefois une composition plus saine et respectueuse de notre corps. 

Il existe un second logo attestant de l’origine biologique d’un produit, il s’agit de la certification « Cosmétique bio Cosmos Organic ». On peut alors s’interroger quant à la nuance existant entre ces deux labels, l’un d’entre eux a-t-il plus de valeur que l’autre ? En réalité, la différence réside dans le pourcentage minimum d’ingrédients biologiques devant composer les produits cosmétiques bio. Les trois critères requis sont donc les suivants :

  • Nous retrouvons de nouveau le minimum de 95% de matières premières d’origine naturelle sur l’ensemble du produit, élément commun aux trois différents labels ;
  • Le produit doit justifier de 95% d’ingrédients bio dès lors que leur origine peut être biologique, contrairement au label bio précédent dont le critère s’applique uniquement aux végétaux ;
  • 20% au minimum de la composition de l’ensemble du produit doit être biologique, dont 10% concernant les produits à rincer et les minéraux.

Il n’y a donc pas de certification biologique plus valable qu’une autre, cette différence s’explique toutefois par une exigence bien plus élevée concernant la teneur d’ingrédients bio présents dans le cosmétique en ce qui concerne le label « Cosmétique bio Cosmos Organic Â». De nombreux produits des Savons de Joya, tels que nos savons bio, sont certifiés par ce label, vous assurant ainsi un produit plus sain pour votre peau, mais aussi pour l’environnement.

cosmebio_label_infographie

Comment un produit obtient-il le label Cosmébio ?

Les différentes étapes permettant l’obtention de la certification Cosmébio

Afin d’obtenir un label Cosmébio sur ses produits biologiques, une marque de cosmétique doit dans un premier temps s’assurer que ses produits respectent les différents critères requis selon le logo qu’elle souhaite adopter. Pour délivrer ces labels, des organismes de certification tels qu’Écocert, Bureau Veritas ou encore Cosmécert analysent ensuite la composition des différents cosmétiques afin de garantir leur adéquation au cahier des charges et à la charte Cosmébio. Chaque année, l’entreprise sera de nouveau contrôlée par ces organismes qui autoriseront ou refuseront la réutilisation de ces logos.

Quel est l'intérêt d’obtenir la certification Cosmébio ?

pied_article_cosmebio

Obtenir cette certification permet à la société qui en fait la demande de devenir membre de la société Cosmébio. Ainsi, lorsque sa candidature est acceptée, la marque signe le manifeste Cosmébio et peut enfin apposer le logo correspondant à ses produits sur les emballages. Cette adhésion donne ensuite accès à différents avantages tels qu’un accès à diverses formations, une visibilité accrue auprès des consommateurs ou encore un accompagnement privilégié de la part de l’organisme.