L'éco-recharge

Vous êtes en quête de solutions dans votre démarche vers le zéro déchet et les tiroirs de votre salle de bain sont encore une épine dans votre pied : Des dizaines de tubes, flacons et bouteilles en tout genre s’accumulent. Bien que recyclables, ces contenants finissent tout de même à la poubelle ; c’est pourquoi vous êtes à la recherche de solution plus durables et écologiques ! C’est ainsi que l’éco recharge entre en scène, les Savons de Joya vous en disent plus sur cette nouvelle manière de consommer !

L’éco recharge, en quoi ça consiste ?

L’éco recharge est une méthode de conditionnement d’un produit, qu’il s’agisse de lessive, savon, ou encore de shampoing, dont l’emballage est plus écologique et recyclable. Le but est de venir recharger ou remplir un produit similaire dont on possède déjà le packaging principal, comme un flacon ou un pot en plastique épais. De cette manière, on limite au maximum les déchets plastiques ! Les éco recharges ont en général une contenance plus importante que le contenant initial du produit, en achetant en plus grosse quantité on peut ainsi souvent réaliser quelques économies !

Le bonheur est un bien que nous vend la nature.

Voltaire

L’éco recharge, une alternative plus saine pour la planète

L’éco recharge entre dans une démarche de réduction des emballages superflus et dans des matières plus responsables et recyclables, une véritable aubaine dans notre démarche tournée vers l’écologie !

Les produits cosmétiques, grande source de pollution

Si la lutte contre le suremballage et les plastiques difficilement recyclables commence enfin à se faire entendre, il n’en reste pas moins que le secteur de la cosmétique représente 5% des emballages plastiques en France. La quantité est assez astronomique, puisque cela représente en effet environ 55 000 tonnes de déchets plastiques. C’est ainsi que l’éco recharge recyclable fait sa grande entrée ! Selon le produit, celle-ci peut prendre différentes formes : les produits liquides sont en général conditionnés dans une poche de plastique souple, bien que cela reste du plastique il limite tout de même la quantité de déchets, et nous pouvons aussi retrouver des emballages kraft ou cartons en ce qui concerne les produits secs. Certains types de cosmétiques peuvent également se recharger dans générer le moindre déchet !

Généralement vendues dans des formats assez généreux, ces recharges vous permettent de remplir votre contenant à plusieurs reprises. De plus, grâce aux éco recharges pour cosmétiques nous sommes moins à même de jeter le packaging principal de notre produit, cela signifie donc une réduction significative des déchets !

Cosmétiques rechargeables

La recharge pour shampoing sec au pamplemousse des Savons de Joya se décline en deux formats au choix : 35mL pour une recharge simple de votre flacon pompe ou 100mL pour deux recharges supplémentaires ! Conditionné dans un sachet kraft 100% recyclable, ce shampoing sec vous permet d’espacer vos lavages tout en redonnant du volume à votre chevelure.

En route vers le zéro déchet avec l’éco recharge !

Les cosmétiques rechargeables représentent une merveilleuse opportunité d’évoluer un peu plus vers une démarche zéro déchet. Si certaines recharges sont encore composées de plastique, ces formats permettent tout de même d’en réduire drastiquement l’utilisation lorsqu’on les compare à la production d’un packaging de base. Ainsi, on limite doublement le rejet de plastique : moins d’utilisation à la création de l’emballage et finis les flacons qui atterrissent systématiquement à la poubelle une fois vides ! Les éco recharges présentent également l’avantage d’être recyclables, parfois même, elles ne produisent aucun déchet : c’est notamment le cas des cosmétiques rechargeables des Savons de Joya !

L’éco recharge s’invite chez Joya !

Parce que préserver notre environnement nous tient à cœur, les Savons de Joya proposent également de nombreux cosmétiques rechargeables ! Mieux encore : nos cosmétiques solides sont protégées par un emballage de cellulose de bois entièrement compostable, 100% zéro déchets !

Quels produits sont disponibles en éco recharge chez les Savons de Joya ?

Différents produits de notre gamme sont déclinés en éco recharges :

  • Nos shampoings secs ont leur propre recharge sous forme de sachet kraft, disponibles en deux formats : 35mL ou 100mL au choix !
  • Les déodorants solides se déclinent eux aussi sous deux formes : recharge en stick ou pour boîte, selon le format que vous avez déjà adopté !
  • Nos brosses à dents se munissent elles aussi d’un type d’éco recharge grâce à leur système de tête interchangeable !
  • Le dentifrice solide dispose lui aussi de ses propres recharges sous forme de galet à replacer dans votre boîte de dentifrice vide.
  • Enfin nos démaquillants solides disposent également de leur propre recharge pour le format stick !

Exceptés nos shampoings et savons solides, qui ne sont pas rechargeables par leur aspect solide et le fait qu’ils ne sont pas conditionnés dans un emballage particulier, la grande majorité de nos cosmétiques sont rechargeables ! Ainsi, on limite au maximum le rejet de plastiques et de déchets tout en offrant une solution durable !

Les produits rechargeables

Comment fonctionne l’éco recharge chez Joya ?

Nos cosmétiques rechargeables sont un jeu d’enfant à mettre en place ! Une fois votre produit Joya terminé et votre éco recharge de cosmétique achetée, il ne vous reste qu’à soigneusement nettoyer votre contenant avant de mettre en place le nouveau produit. Le nettoyage est important, il permet non seulement de désinfecter le tube ou le pot du produit mais aussi de faciliter le placement du cosmétique rechargeable. Pour cela, on peut avoir recours au vinaigre blanc qui viendra dégraisser votre contenant et retirer toute trace du produit précédent. Ainsi, on peut placer sa recharge plus facilement et éviter de mélanger deux produits n’ayant pas la même date de péremption. Pour vos produits Joya, les cosmétiques rechargeables sont très simples à mettre en place : qu’il s’agisse d’un stick ou d’une boite, il suffit de retirer l’emballage de votre recharge et de la placer dans votre contenant propre, et c’est terminé !

L’éco recharge, une solution économique ?

 Si l’éco recharge recyclable a de nombreux avantages écologiques, on peut se questionner quant à de potentiels avantages économiques ! L’éco recharge, que l’on achète sans le packaging du produit d’origine, devrait en toute logique coûter moins cher. C’est en grande majorité le cas, les cosmétiques rechargeables sont moins chères que le produit initial ! Attention tout de même, certains fabriquant profitent parfois des éco recharges afin de gonfler les prix, ce qui passe presque inaperçu lorsqu’il s’agit de produits vendus en plus grosse quantité. Il existe toutefois une manière simple de déjouer ce piège marketing en observant l’étiquette d’un peu plus près. On peut ainsi comparer le prix au litre ou au kilos de la recharge vis-à-vis du produit d’origine ; si le coût de votre éco recharge est supérieur au produit de base, passez votre chemin !

Les cosmétiques rechargeables

L’éco recharge présente ainsi de nombreux avantages, sa démocratisation nous dirige vers une nouvelle manière de consommer, plus saine et plus durable. N’hésitez donc plus à les adopter, vous pourrez ainsi faire un beau geste pour la planète, et peut-être même pour votre portefeuille !