L’apparition de boutons, microkystes et comédons localisés au niveau du menton et de la mâchoire à l’âge adulte peut être le signe d’une acné hormonale. Afin de refaire peau neuve, les Savons de Joya vous dévoilent leurs astuces naturelles pour enfin dire adieu à l’acné hormonale.

L'acné hormonale

L’acné hormonale, qu’est-ce que c’est ?

Si la mention du mot « acné » peut souvent nous renvoyer à des souvenirs d’adolescence, cette affection de la peau peut toutefois prendre différentes formes et toucher les hommes comme les femmes tout au long de leur vie. L’acné hormonale affecte pour sa part une majorité de femmes adultes en raison de la fluctuation importantes d’hormones liées aux différentes étapes de leur vie : la contraception, la grossesse et l’accouchement, la ménopause ou tout simplement le cycle menstruel sont différents éléments pouvant influer sur les manifestations de l’acné chez l’adulte. 

Ces bouleversements hormonaux causés par la variation des taux d’hormones, notamment les œstrogènes et la progestérone, peuvent alors provoquer une surproduction de sébum venant obstruer les pores ; c’est alors qu’apparaît l’acné hormonale.

Épiderme. Textile physiologique d'été. Comporte parfois plus de boutons que les vêtements d'hiver.

Philippe Bouvard

Soulager l’acné hormonale grâce à des produits naturels

L’acné hormonale est parfois source de complexe pour les femmes touchées au quotidien. Il ne s’agit toutefois pas d’une fatalité : de nombreux remèdes existent afin de soulager votre peau au naturel.

Utiliser les huiles essentielles pour traiter l’acné hormonale

Les huiles essentielles présenteraient de nombreuses vertus qui contribueraient au traitement des boutons hormonaux. Antibactériennes, purifiantes, astringentes… ces huiles regorgent de bienfaits pour les peaux acnéiques ! Parmi elles, nous retrouvons :

  • Le Tea Tree et ses propriétés antibactériennes ;
  • L’huile essentielle de Lavande Vraie, purifiante et réparatrice ;
  • Le Géranium Bourbon pour ses vertus antibactériennes, astringentes et cicatrisantes ;
  • L’huile de Palmarosa et ses propriétés antibactériennes et purifiantes.

En synergie avec une huile végétale adaptée à votre peau, ces huiles essentielles participeraient à la réduction, voire la disparition, de l’acné hormonale ! Il s’agit toutefois de substances puissantes qu’il convient d’utiliser avec précaution, en cas de doute n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Savon charbon végétal, palmarosa
Savon charbon végétal, palmarosa

Le savon au charbon végétal et huile essentielle de Palmarosa des Savons de Joya fera des merveilles sur les peaux acnéiques ! Surgras à 6%, ce savon convient à tout type de peau, même les plus sensibles. Sa composition enrichie en charbon végétal et Palmarosa vient détoxifier et purifier la peau en profondeur. Notre savon laissera votre peau douce et assainie, alors n'attendez plus : l’essayer c’est l’adopter !

Adopter l’argile verte pour détoxifier sa peau

L’argile verte est très connue pour ses vertus purifiantes : appliquée en masque, elle fait des merveilles sur les peaux à problèmes. L’argile verte vient alors réguler l’excès de sébum et matifier la peau, permettant ainsi de limiter l’apparition des boutons hormonaux. Pour préparer votre masque purifiant, rien de plus simple ! Il vous suffit de mélanger quelques cuillères d’argile en poudre avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte, dans laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle purifiante avant d’appliquer le mélange sur votre visage, en évitant le contour des yeux et de la bouche.

Attention ! Il est déconseillé de laisser sécher les masques à base d’argile sur le visage, au risque d’assécher votre peau. Vous pouvez alors humidifier régulièrement votre visage durant le temps de pose du masque avant de le retirer à l’eau tiède.

La routine de Joya pour traiter naturellement l’acné hormonale !

Afin de venir à bout de l’acné hormonale, on adopte une routine de soin 100% naturelle ! Les Savons de Joya vous livrent les étapes d’une skincare routine adaptée aux besoins de votre peau.

On adopte un nettoyage de peau naturel !

Pour un nettoyage de peau efficace, on adopte les bons produits ! On retire donc dans un premier temps le maquillage à l’aide d’un démaquillant naturel avant de nettoyer sa peau plus en profondeur à l’aide d’un savon bio à la composition enrichie en actifs purifiants. Ce double nettoyage naturel permet alors d’éliminer les impuretés et les corps gras présents sur la peau, et prépare ainsi votre visage à recevoir les soins de manière plus efficace.  

On mise sur des soins purifiants et astringents

Pour traiter sa peau en profondeur sans l’agresser, on opte pour les hydrolats de lavande ou d’hamamélis qui viendront purifier et tonifier votre peau tout en apportant un effet apaisant. On complète le soin de sa peau à l’aide d’un sérum visage bio et purifiant, qui viendra lutter contre les imperfections et réguler les excès de sébum. À appliquer matin et soir, le sérum visage permet de d’agir sur un problème de peau spécifique grâce à son importante concentration d’actifs. 

On adopte des soins hydratants adaptés !

Contrairement à la croyance populaire attestant qu’une peau grasse et acnéique ne nécessite pas d’être hydratée, il est essentiel d’apporter à sa peau l’hydratation nécessaire. Appliquer le soin adapté aux besoins de sa peau permet au contraire de limiter les agressions subies par l’épiderme, et ainsi éviter une surproduction de sébum. Pour cela, on adopte des produits non-gras tel que le gel d’Aloe Vera aux forts pouvoirs hydratants, qui, en plus de protéger votre peau, dispose de vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Les facteurs accentuant l’acné hormonale

Si l’acné à l’âge adulte est souvent liée à un dérèglement des hormones féminines, il existe différents facteurs pouvant en accentuer l’apparition. Le stress peut en effet être une cause favorisant la venue de l’acné hormonale : la production de cortisol (l’hormone du stress) engendrée par certaines périodes de tension peut engendrer une surproduction de sébum à l’origine de l’acné.

L’alimentation jouerait également un rôle dans l’apparition de boutons : une consommation élevée de produits laitiers ou de confiseries sucrées pourrait en effet aggraver l’acné. Le tabac et la pollution sont aussi des facteurs favorisant l’apparition de boutons sur le visage.

Vous connaissez désormais les différents remèdes naturels permettant de traiter l’acné hormonale ! Si l’apparition de l’acné est régulièrement désagréable, il ne s’agit pas d’une fatalité : l’essentiel est d’apporter les soins nécessaires à sa peau ! Toutefois, si votre acné hormonale persiste et récidive, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou dermatologue qui saura vous orienter vers les traitements les plus adéquats.