Les produits biologiques envahissent notre quotidien, entre cosmétiques, produits d’entretien et denrées alimentaires, le bio fait partie des habitudes de consommations d’un nombre grandissant de personnes chaque jour ! Toutefois, sait-on vraiment ce qui se cache derrière ce label vert ? Quels sont ses engagements ? Les Savons de Joya vous expliquent tout de l’agriculture biologique et du label AB !

Concrètement, qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

L’agriculture biologique, officiellement reconnue en tant que mode de production en 1981 par la création du label AB, représente une agriculture plus durable et raisonnée. Sa pratique se base sur différents fondements, tels qu’une préservation des sols et des ressources naturelles, ainsi que le bien-être animal et des Hommes. Les agriculteurs biologiques s’engagent alors à réduire la pollution liée à l’exploitation des terres, mais également à offrir au consommateur des produits sains et n’ayant subi aucune transformation génétique. Il est alors possible de retrouver des ingrédients bio dans les produits alimentaires, mais également au sein de la composition des cosmétiques, qu’il s’agisse de savons bio ou encore de shampoings ! La culture biologique est donc un mode de production plus respectueux de l’environnement dans sa globalité !

L’agriculture, c’est la base de la culture.

Maurice Béjart  

L’importance des labels dans l’agriculture biologique

Les labels ont une grande importance pour les produits biologiques, il s’agit tout d’abord d’un gage de confiance quant au produit et aux valeurs qu’il incarne, mais également d’une marque de qualité pour le consommateur qui peut d’un simple coup d’œil faire la distinction entre un produit biologique et un produit conventionnel.

Le label AB garantit certains engagements  

Si l’agriculture biologique s’engage à un mode de production agricole plus propre, celle-ci doit se tenir à un cahier des charges bio spécifique assez strict. Les producteurs bio doivent donc justifier de certaines caractéristiques quant à leurs produits s’ils souhaitent obtenir le labellisation AB :

  • La transparence envers le consommateur ;
  • Exclure de leur mode de production l’utilisation d’engrais, pesticides et autres produits chimiques de synthèse ;
  • Rejeter tout recours à des organismes génétiquement modifiés (OGM) ;
  • Les produits transformés doivent afficher une composition comprenant au minimum 95% d’ingrédients d’origine biologique ;
  • Respecter le bien-être animal, dans la mesure du possible, de son élevage jusqu’à la fin de sa vie.

Les produits issus de l’agriculture biologique limitent également la présence de nombreuses substances controversées au sein de leur composition, notamment certains colorants et additifs controversés.

Notre baume à lèvres nourrissant et réparateur se compose de 100% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Issu de cultures respectueuses de l’environnement, ce baume nourrit et protège vos lèvres grâce à sa composition riche en huiles végétales !

Le label AB, une marque de confiance pour le consommateur

Sans la création d’un label Agriculture Biologique, il deviendrait aisé de se perdre parmi les différents produits se prétendant « bio Â». C’est pourquoi la mise en place de ces logos verts permet au consommateur d’identifier facilement un produit véritablement biologique d’un produit conventionnel.

Il est également rassurant de savoir que la certification biologique est délivrée par le ministère de l’Agriculture, qui contrôle la conformité des produits grâce à des organismes certificateurs tels que Ecocert, qui délivre également le label Cosmébio, ou encore Bureau Veritas. L’agriculteur ayant obtenu l’aval de ces structures peut enfin disposer d’un certificat de conformité et appliquer le label bio sur ses produits. Le consommateur peut donc choisir les produits biologiques sans crainte, le label est une marque de confiance !

Les différents logos bio

On aperçoit régulièrement deux logos apparaître sur nos produits du quotidien, mais que signifient-ils concrètement ?

Ce logo vert, également nommé Eurofeuille, représente le label européen encadrant l’agriculture biologique. Sa présence est obligatoire sur les emballages de produits biologiques pré-emballés sur tout le territoire de l’Europe !  Son étiquetage répond par ailleurs à des règles strictes, il doit donc justifier de dimensions précises et ne peut être modifié. Ce label biologique doit impérativement être accompagné du lieu de production des matières premières composant le produit, mais également de la référence de l’organisme certificateur.  

Le label Agriculture Biologique est quant à lui spécifique à la France, et peut être utilisé en complément du label européen bien qu’il reste facultatif. Sa présence est toutefois vivement conseillée : les consommateurs sont habitués à le voir figurer sur leurs produits alimentaires biologiques. Les produits agricoles bio ne dépendant pas de la réglementation européenne doivent également apposer ce logo sur leurs emballages, c’est notamment le cas des aliments pour animaux ou destinés à l’élevage. 

Pourquoi choisir l’agriculture biologique ?

Meilleur pour l’environnement

L’agriculture biologique bannit de ses cultures l’emploi de produits chimiques particulièrement nocifs pour l’environnement. Ces substances s’avèrent non seulement être la source majeure de pollution des eaux et des sols, mais sont également responsables de la disparition inquiétante des abeilles ainsi que de nombreux autres animaux et insectes.

L’agriculture biologique permet alors de préserver la faune et la flore grâce à des pratiques plus respectueuses, et des valeurs axées vers le respect de l’environnement.

Meilleur pour la santé

En plus d’être exempt de substances chimiques dont les résidus peuvent avoir un impact sur notre santé, un produit issu de l’agriculture biologique est également plus riche en nutriments ! De nombreuses études ont en effet démontré qu’un produit bio présenterait des concentrations plus importantes de vitamines ou encore d’acides gras nécessaires à notre santé, lorsqu’on le place en comparaison avec un aliment similaire en provenance d’une culture conventionnelle. Les ingrédients biologiques disposent également d’une teneur en antioxydants bien plus élevée, participant ainsi à la réduction du stress oxydatif responsable de la dégénérescence de nos cellules et de certaines maladies.

L’agriculture biologique, qu’en est-il des inconvénients ?

L’agriculture bio est particulièrement bénéfique, tant pour l’humain que pour la planète, toutefois elle peut parfois présenter quelques inconvénients pour le consommateur ainsi que les petits producteurs. Bien que les ingrédients issus d’un mode de production biologique se soient démocratisés, leur prix reste parfois plus élevé en comparaison des aliments conventionnels. Ce facteur peut alors représenter un frein pour certains consommateurs qui ne peuvent se permettre de diriger l’ensemble de leurs achats vers des ingrédients biologiques.

Les producteurs sont également concernés par certaines problématiques, notamment des rendements agricoles inférieurs à ceux générés grâce à une agriculture conventionnelle. L’interdiction de produits chimiques représente aussi une contrainte quant à la charge de travail, qui se révèle plus importante du fait de la démarche plus respectueuse de l’environnement.   

Faire le choix de l’agriculture écologique et biologique, c’est donc opter pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement, mais également de notre santé. Les avantages du bio sont nombreux, il ne tient qu’à vous d’adopter ce nouveau mode de consommation !