Si votre salle de bain a d’ores et déjà troqué les cosmétiques conventionnels contre des cosmétiques naturels et bio, le placard de vos produits ménagers fait encore grise mine. Entre les flacons à la longue liste d’ingrédients au nom incompréhensible et les symboles peu rassurants, vous souhaitez désormais vous tourner vers des produits plus sains et naturels. C’est pourquoi les Savons de Joya vous présentent aujourd’hui les principes actifs naturels les plus efficaces pour le nettoyage de la maison.

Pourquoi faire le choix des produits naturels pour nettoyer sa maison ?

L’entretien de la maison est une tache qui fait partie de notre quotidien, utiliser des produits ménagers efficaces est alors essentiel lorsqu’on souhaite obtenir un résultat idéal ! Utiliser des produits conventionnels représente alors une option très tentante : leur action est effectivement redoutable. Néanmoins, les conséquences de leur usage au quotidien sont loin d’être anodines, tant pour notre santé que pour l’environnement.

L’air de nos maisons est en effet bien plus pollué que l’air extérieur, cela est en partie causé par l’usage de produits ménagers classiques dont la composition regorge de substances toxiques : en résultent alors toux, allergies, irritations ou encore difficultés respiratoires. L’évacuation de ces produits d’entretien pose également un lourd problème de pollution ; lorsqu’ils passent dans nos eaux usées, les substances chimiques toxiques qui les composent subsistent en grand nombre et sont rejetées dans la nature. Utiliser des produits naturels pour le nettoyage de la maison, c’est donc se protéger soi-même, mais aussi préserver l’environnement.

Une seule main lavée ne peut être propre, on doit laver les deux ensemble.

Proverbe Banen

Les produits naturels indispensables à l’entretien de la maison

Le vinaigre blanc détartre et désinfecte

Le vinaigre blanc est un incontournable du ménage au naturel : économique et redoutable contre la saleté, ce produit est d’une haute efficacité et vous suivra de la cuisine jusqu’à la salle de bain ! Le vinaigre blanc est en effet utilisé pour détartrer les petits électroménagers tels que les bouilloires ou les cafetières, mais est également très utile lorsqu’on souhaite faire disparaitre les marques de calcaire présentes sur le bac de l’évier ou sur les vitres de la douche.

Sa composition acide en fait un produit efficace et plus naturel pour l’entretien des canalisations, remplaçant alors les substances corrosives toxiques.

Pour un entretien de la maison au naturel, adoptez le savon ménager des Savons de Joya ! Notre savon nettoie vaisselle, sols et surfaces et viendra dégraisser chaque recoin de votre intérieur. Enrichi en terre de Sommières et en cendre de bois, ce savon ménager est intraitable contre les taches du quotidien !

Pour faire disparaître les odeurs et retirer les taches incrustées, optez pour le bicarbonate de soude !

Le bicarbonate de soude est en effet idéal pour nettoyer la maison naturellement ! Cette poudre dispose d’un pouvoir abrasif doux, vous permettant ainsi de récurer les parois de votre four sans l’abîmer, ou encore d’entretenir le bac de la douche ou de la baignoire en faisant disparaître les moisissures causées par l’humidité.

De plus, ce principe actif absorbe les odeurs de manière particulièrement efficace. Une petite coupelle placée dans la porte de votre réfrigérateur permettra alors d’éradiquer les odeurs, de la même manière, soupoudrer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude au niveau de l’évacuation de vos éviers et lavabos préviendra l’apparition d’effluves désagréables.

Le savon noir fait briller sols et surfaces 

Pour l’entretien des sols et des surfaces, optez pour le savon noir. Ce principe actif est une véritable mine d’or et permet de nettoyer tout type de sol, mêmes les parquets ! Le savon noir ne nécessite pas de rinçage, il s’agit donc d’un nettoyant idéal pour prendre soin des revêtements en bois. Il viendra également dégraisser carrelages, céramiques et sols stratifiés en un tournemain !

Ce savon est redoutable lorsqu’on souhaite voir une tache tenace disparaître, on peut alors l’employer tant sur les plaques de cuisson que dans les bacs de douche qu’il viendra faire briller sans effort.

Les principes actifs naturels prennent aussi soin de votre linge !

Nettoyer la maison au naturel comprend également la lessive ! Il existe de nombreuses alternatives simples afin de laver son linge tout en soignant les fibres les plus délicates. Les Savons de Joya vous confient leurs astuces pour une lessive plus respectueuse de l’environnement !

Fabriquez votre propre lessive grâce au savon de Marseille !

Indispensable à notre quotidien, la lessive est un produit que l’on utilise très régulièrement. On ignore toutefois les conséquences écologiques qui résultent de son usage : la lessive est une source de pollution insoupçonnée. Entre tensioactifs et agents détergents agressifs, la lessive industrielle est non seulement polluante mais peut également représenter un allergène pour notre peau. Pour contrer ces nombreux phénomènes néfastes, on peut alors opter pour une lessive plus douce à base de savon de Marseille. Plus naturel, mais surtout biodégradable et exempt de produits chimiques, ce produit est tout à fait adapté au nettoyage de la maison.

Pour réaliser sa lessive maison à base de savon de Marseille, il vous suffit de quelques ingrédients :

  • Un pain de savon de Marseille, idéalement sans huile de palme ;
  • Du bicarbonate de soude ;
  • De l’eau chaude
  • L’huile essentielle de votre choix.

Après avoir réduit votre savon en copaux fins, il suffit de mélanger les paillettes à l’eau chaude afin de les dissoudre, avant d’ajouter le bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huiles essentielles si vous le souhaitez. Placez ensuite votre lessive dans une bouteille hermétique. Pour créer votre produit pour le linge délicat, vous pouvez retirer le bicarbonate de cette recette ! Le savon de Marseille est idéal pour le nettoyage de la maison, il est en effet particulièrement efficace pour venir à bout des tâches de façon naturelle et dégraisser.

Le percarbonate de soude pour détacher le linge

Le linge blanc tend malheureusement à griser avec le temps, et raviver sa couleur semble souvent impossible. Néanmoins, le percarbonate de soude est d’une incroyable efficacité et rendra rapidement sa couleur d’origine à vos vêtements ! Redoutable contre les marques incrustées, il détachera également votre linge coloré. Il suffit alors de laisser poser la poudre mélangée avec un peu d’eau sur la tache durant quelques minutes avant lavage, ou bien de placer directement dans le tambour de la machine une à deux cuillères à soupe de percarbonate de soude si vous souhaitez rendre son éclat à votre linge blanc.

Munissez-vous d’accessoires écologiques pour un ménage zéro déchet !

Pour un ménage éco-responsable et efficace, pourquoi ne pas miser sur des accessoires zéro déchet ? Des outils tels que la brosse à vaisselle ou les lavettes lessivables et réutilisables remplaceront les éponges jetables ou encore l’essuie-tout, pour un nettoyage de la maison efficace et plus respectueux de l’environnement ! En plus de limiter vos déchets, ces accessoires de ménage s’avèrent également économique grâce à leur aspect réutilisable.

Vous connaissez désormais les principes actifs indispensables à un entretien de la maison au naturel, vous pourrez alors nettoyer votre intérieur grâce à des produits plus sains et d’une efficacité incontestée !