Entête soin des ongles

Au fil des saisons, nos mains subissent les changements de température : la peau s’y retrouve souvent asséchée et nos ongles se fragilisent. C’est pourquoi les Savons de Joya vous confient aujourd’hui leurs meilleures astuces pour prendre soin de vos ongles au naturel, et ce tout au long de l’année !

Pourquoi est-ce important de prendre soin de ses ongles ?

Prendre soin de ses ongles ne relève pas seulement d’une volonté esthétique, c’est également une question de santé et de confort ! En effet, les ongles sont le repère privilégié des bactéries, un bon entretien passe donc dans un premier temps par un nettoyage régulier et méticuleux de ses mains : l’idéal étant d’utiliser une brosse à ongles accompagnée d’un savon doux, qui permettront de retirer toutes les impuretés logées entre votre peau et vos ongles. Il faut également noter que plus les ongles sont longs, plus ils sont sujets à cacher un grand nombre de microbes. Pour pallier ce problème, on peut décider de réduire leur longueur ou de se laver les mains encore plus régulièrement. Une fois nettoyés, il est temps de prendre soin de vos mains et de vos ongles ! Des ongles en bonne santé se traduisent également par une hydratation adaptée. Celle-ci permettra de fortifier la peau et ainsi protègera vos ongles des agressions extérieures. S’ils ne sont pas soignés régulièrement, ils deviendront cassants et des petites peaux déshydratées apparaitront rapidement à leur pourtour. Bien qu’ils paraissent solides, il est tout de même important de les chouchouter afin de conserver des mains et des ongles en bonne santé !

Les mains sont des symboles et parfois des révélations.

Ève Bélisle

Les causes d’un ongle abîmé

 Nos ongles se composent majoritairement de kératine, tout comme nos cheveux ! On y retrouve aussi de petites quantités d’eau, de lipides et de minéraux tels que le calcium, le zinc, le fer et le magnésium. Certains facteurs peuvent altérer la qualité des ongles en les fragilisant, provoquant ainsi stries, cassures, tâches, dédoublement, etc.

Une bonne alimentation, le synonyme d’ongles et de main en bonne santé !

Si manger varié et équilibré est sain pour notre corps, nos ongles n’y font pas exception ! Le contenu de nos assiettes peut influer sur leur qualité et leur croissance. La kératine qui compose nos ongles est en réalité une protéine : si l’on souhaite en stimuler la production, il est donc important d’apporter à notre corps des protéines de qualité et en nombre suffisant. Pour cela, on peut consommer des protéines animales comme végétales. Lorsque notre organisme tend à manquer des minéraux qui les composent, nos ongles poussent moins rapidement et se fragilisent. On peut dans ces cas-là remarquer des cassures fréquentes, des stries, des ongles mous, etc. Bien qu’une carence en vitamine ou minéraux n’est pas la seule cause possible à ces désagréments, elle peut tout de même représenter une piste à envisager. Ainsi, adopter quelques modifications dans son alimentation ou encore procéder à une cure de vitamines peut suffire à renforcer vos ongles et accélérer leur pousse.

Soin des ongles brosse

La brosse à ongles en hêtre et agave des Savons de Joya permet d’éliminer toutes les impuretés logées sous les ongles, assurant ainsi un nettoyage des mains complet et une meilleure élimination des bactéries.

Protégez vos mains des produits chimiques

Produits ménagers, dissolvants, vernis, tous ces produits endommagent vos mains et vos ongles lorsqu’ils y sont régulièrement exposés. La surface de l’ongle est en effet poreuse et donc directement plus sensible aux produits agressifs. Les conséquences restent les mêmes : vos ongles se fragilisent. Il suffit donc parfois d’adapter ses habitudes afin de retrouver des ongles sains ! Si vous faites la vaisselle à la main, pensez donc à vous équiper de gants : vous protégez ainsi vos mains du liquide vaisselle bien trop agressif pour la peau, ainsi que d’éventuelles bactéries cachées dans le fond de l’évier ; il en va de même pour vos produits utilisés lors l’entretien de la maison. Pour retirer votre vernis à ongles, privilégiez également l’utilisation d’un dissolvant doux sans acétone plus respectueux de vos ongles.

Adoptez les bonnes techniques de manucure

Tout d’abord, il est bon de savoir qu’un ongle long est un ongle qui se fragilise rapidement. Le problème s’accentue généralement lorsqu’on part d’une base en mauvaise santé, il est donc judicieux de soigner ses ongles avant de les porter longs ! Pour les ongles les plus fragiles, il est préconisé d’utiliser une lime à ongles à grains très fins qui ne les sensibiliseront pas davantage. Pour leur efficacité amplement démontrée et leur aspect zéro déchet, nous vous recommandons les limes en verre ou en pierre naturelle : plus simples d’entretien, économiques et réutilisables, elles n’ont que des avantages ! Afin de ne pas abîmer l’ongle, il faut veiller à ne le limer que dans un seul sens sans faire d’aller-retour : ainsi on évite qu’il se dédouble.

Il faut aussi noter que des manucures trop régulières altèrent la qualité de vos ongles, notamment lors de pose et de dépose de faux ongles qui peuvent se révéler traumatisantes, ou encore l’application successive de vernis à ongles. Il peut donc être intéressant d’espacer ses séances de manucure dès lors qu’on aperçoit les premiers signes d’alerte tels que des ongles jaunes, des stries, des taches blanches, etc.

Comment soigner ses ongles au naturel ?

Il existe de nombreuses méthodes pour s’offrir un soin des ongles et des mains naturel !

Faites une cure de levure de bière !

Pour des ongles forts et en bonne santé, la cure de levure de bière serait une solution efficace ! Ce complément alimentaire aiderait notre corps à synthétiser la kératine plus efficacement, permettant ainsi à nos ongles de pousser plus rapidement tout en étant plus solides. En plus d’être riche en protéine, la levure de bière contient aussi un grand nombre de vitamines B qui contribuent à durcir nos ongles et les rendre plus forts ! Pour obtenir des résultats, une cure d’un à trois mois est souvent nécessaire. Il est toutefois déconseillé d’en prolonger la durée à outrance au risque d’habituer notre corps au complément, et ainsi de ne plus obtenir les résultats escomptés. Il est possible d’effectuer deux à trois cures de levure de bière à l’année selon la manière dont votre organisme y réagit !

Soin des ongles infographie

Les huiles végétales pour le soin des mains et des ongles

Après avoir méticuleusement nettoyé ses mains et limé ses ongles, vient le moment de les hydrater ! Les cuticules, petites peaux qui entourent et protègent l’ongle, nécessitent un soin adapté. Pour cela, les huiles végétales sont idéales. Parmi elles, on retrouve :

  • L’huile de ricin, déjà connue pour accélérer la pousse de notre chevelure, contribue également à fortifier nos ongles grâce à sa forte teneur en vitamine E.
  • L’huile de jojoba est idéale pour nourrir les cuticules et les protéger de la déshydratation. Ainsi, on dit adieu aux petites peaux déshydratées à l’extrémité de nos doigts pour retrouver de jolis ongles.
  • L’huile de noisette permet de nourrir vos mains en réparant le film hydrolipidique de l’épiderme tout en le nourrissant. Son avantage ? Elle ne laisse pas de film gras sur la peau, ce qui rend son utilisation beaucoup plus agréable lors du soin des mains.
  • L’huile d’olive, ingrédient far de nos cuisines, est aussi idéale pour le soin des mains et des ongles. Particulièrement efficace contre les ongles cassants, elle aide également à prévenir l’apparition des ongles incarnés en les fortifiant tout en assouplissant les cuticules.

Pour ne pas gaspiller vos huiles végétales, vous pouvez vous munir d’un petit pinceau imbibé d’huile avant d’enduire vos cuticules. Vous pouvez ensuite masser vos ongles durant plusieurs minutes afin de nourrir votre peau en profondeur. Prendre soin de ses cuticules permet non seulement d’avoir de jolis ongles, mais surtout d’éviter des désagréments tels qu’un panaris ou de petites infections.

Trois astuces pour des mains et des ongles en bonne santé

Il existe des astuces simples à mettre en place lorsqu’on souhaite garder des mains saines :

  • Ne coupez pas vos cuticules ! Leur rôle est de protéger vos ongles, les couper risque de les fragiliser et d’éventuelles microcoupures laissent la porte ouverte aux infections. Si vous souhaitez tout de même rendre vos cuticules plus esthétiques, il est possible de les repousser, mais avec précaution. Après avoir ramolli la peau avec une huile végétale, repoussez-les avec douceur à l’aide d’un repousse cuticule, sans insistance.
  • Arrêtez de ronger vos ongles. Plus simple à dire qu’à faire, il existe tout de même quelques astuces qui peuvent vous aider à vous débarrasser de cette habitude. Pour cela, garder des ongles courts peut limiter l’envie de ronger vos ongles et appliquer du gel d’aloe vera au bout de vos doigts représenterait également une solution ! En effet, son goût est assez désagréable et l’aloe vera peut aider à apaiser et cicatriser le pourtour de vos ongles.
  • En hiver, protégez vos mains du froid ! Le froid a en effet des conséquences sur nos ongles, et plus largement sur nos mains qui sont généralement plus exposées aux changements de température : la peau peut donc se déshydrater plus rapidement. Afin de limiter ce phénomène, on pense à protéger ses mains en portant des gants dès lors que le froid se fait ressentir !
Pied article soin des ongles

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour un soin des ongles au naturel, et enfin dire adieu aux ongles fragiles et cassants !