Protections hygiéniques : les solutions pour vivre ses règles au naturel
Si elles ont tant révolutionné le quotidien des femmes à leur création, les protections hygiéniques conventionnelles mènent désormais à de nombreux questionnements : entre pollution et produits chimiques, on se retrouve rapidement à chercher des alternatives plus saines et respectueuses de l’environnement. Vous cherchez donc des solutions pour vivre vos règles au naturel, les Savons de Joya vous donnent leurs meilleurs conseils !
1. Vivre ses règles au naturel, meilleur pour notre corps, meilleur pour notre planète !2. Pourquoi dire adieu aux protections menstruelles conventionnelles ? 1. Des produits chimiques dans les serviettes et les tampons2. Les protections hygiéniques, une source de pollution impressionnante3. Les protections périodiques représentent un coût élevé3. Quelles sont les alternatives aux protections menstruelles conventionnelles ?1. Les protections hygiéniques lavables et réutilisables !2. Les protections réutilisables vous font un peu peur, quelles sont les autres solutions ?4. Les astuces de Joya pour combattre les douleurs de règles au naturel !
Si elles ont tant révolutionné le quotidien des femmes à leur création, les protections hygiéniques conventionnelles mènent désormais à de nombreux questionnements : entre pollution et produits chimiques, on se retrouve rapidement à chercher des alternatives plus saines et respectueuses de l’environnement. Vous cherchez donc des solutions pour vivre vos règles au naturel, les Savons de Joya vous donnent leurs meilleurs conseils !
Vivre ses règles au naturel, meilleur pour notre corps, meilleur pour notre planète !
Allier écologie et bien-être est devenu une préoccupation récurrente pour beaucoup. Cela passe par de nombreux aspects et les menstruations en font partie. Si le sujet, longtemps considéré comme tabou, est si important, c’est la conséquence logique d’un constat simple : les protections hygiéniques traditionnelles ne répondent pas à toutes nos attentes. Le marché des protections menstruelles est en effet un monstre de pollution, proposant également des produits qui ne correspondent pas toujours aux besoins de chacun. Pour cela, les adeptes du « vivre ses règles au naturel » sont toujours de plus en plus nombreux afin de prendre soin de son corps, mais aussi de l’écologie !
La règle d’or, c’est qu’il n’y a pas de règles d’or.
George Bernard Shaw
Pourquoi dire adieu aux protections menstruelles conventionnelles ?
Si l’utilisation de protections telles que les serviettes hygiéniques ou encore les tampons s’est inscrit dans les usages depuis de nombreuses années, les dérives entraînées par les protections hygiéniques classiques sont nombreuses...
Des produits chimiques dans les serviettes et les tampons
Si la volonté de trouver des solutions plus naturelles pour se protéger durant ses règles prend tant d’ampleur, c’est notamment à la suite de la découverte de la présence de produits chimiques dans la composition des protections hygiéniques conventionnelles.
Parmi eux, nous retrouvons perturbateurs endocriniens ou encore pesticides, dont deux interdits en France et en Europe. Le manque de transparence quant à la composition des produits laisse planer le doute quant aux risques potentiels sur notre santé, beaucoup se tournent alors vers des solutions plus naturelles.
Les coupes mensuelles Anaé, fabriquées en France, sont disponibles en trois tailles pour s’adapter à la morphologie et au flux de toutes ! Lavables et réutilisables, vous pouvez facilement stériliser votre coupe menstruelle. Plus besoin de jeter ses protections hygiéniques, un grand pas vers le zéro déchet !
Les protections hygiéniques, une source de pollution impressionnante
Outre les effets potentiellement indésirables sur notre santé, le problème des protections menstruelles jetables réside également dans la quantité de déchets générés par leur utilisation. Dans le monde, 45 milliards de serviettes hygiéniques et tampons se retrouvent à la poubelle chaque année. Composées en partie de plastiques, ces protections pourtant nécessaires aux personnes menstruées sont donc une source catastrophique de pollution.
Néanmoins, sans même considérer l’aspect jetable du produit, impactant nécessairement l’environnement, la production même des matières premières des protections mensuelles est problématique. Celles-ci sont en effet en partie composées de coton, généralement cultivé à grand renfort de produits chimiques : chaque étape de la vie des protections hygiéniques conventionnelles est donc source de pollution.
Les protections périodiques représentent un coût élevé
Lorsqu’on cherche des alternatives aux protections menstruelles classiques, le plus gros frein au changement s’explique régulièrement par le prix. En effet, une coupe menstruelle ou encore des serviettes hygiéniques réutilisables sont plus onéreuses à l’achat qu’un simple paquet de tampons ou de serviettes. Dès lors, lorsqu’on étudie d’un peu plus près les sommes dépensées chaque année dans ces produits, on peut s’apercevoir que le montant dépasse très largement le coût des protections réutilisables. Bien que les estimations diffèrent beaucoup d’une source à l’autre, on peut rapidement réaliser la somme astronomique que représentent l’achat de protections hygiéniques pour les femmes.
Quelles sont les alternatives aux protections menstruelles conventionnelles ?
Si nous connaissons désormais les nombreux désavantages des protections hygiéniques classiques, il est légitime de s’interroger quant aux alternatives envisageables.
Les protections hygiéniques lavables et réutilisables !
Si les culottes menstruelles, serviettes hygiéniques lavables et coupes menstruelles sont désormais assez répandues, tout le monde n’ose pas passer le cap, ce qui est compréhensible. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui les différents choix qui s’offrent à vous, parmi lesquels vous trouverez peut-être la solution qui répond à vos attentes !
- La coupe menstruelle fait partie des protections périodiques réutilisables les plus connues ! Majoritairement conçues à base de silicone médical, elles ont l’avantage d’être hypoallergéniques afin de s’adapter au plus grand public. Elles existent régulièrement en plusieurs tailles afin de correspondre aux différents besoins. Son rôle est assez approchant de celui d’un tampon classique : elle se place en effet dans le vagin et vient récupérer le flux, mais ne l’absorbe pas. L’avantage de la cup menstruelle : elle est réutilisable et se stérilise facilement. Il faut toutefois veiller à certaines précautions : tout d’abord, un lavage minutieux des mains est fortement recommandé avant d’utiliser le produit. Il faut aussi vider la cup toutes les 4 à 6 heures afin de limiter le risque de choc toxique, causé par la stagnation du sang.
- La culotte menstruelle s’est également fait une place parmi les protections réutilisables. Il s’agit d’une option intéressante pour les personnes mal à l’aise à l’idée d’utiliser une coupe menstruelle ou qui ne peuvent tout simplement pas en porter. Composée de matières naturelles super-absorbantes, ces culottes ont l’avantage d’être confortables et de retenir le flux. Il existe également pour ces produits différentes tailles et degrés d’absorption. Une culotte vous assure généralement une protection toute la journée, mais il peut parfois être nécessaire d’en changer en cas de flux très important. En ce qui concerne leur nettoyage, on passe la culotte sous l’eau froide avant de la passer en machine à 30°.
- Moins répandues, les serviettes hygiéniques lavables sont également une option intéressante ! Le principe est similaire à celui de la culotte menstruelle, si ce n’est que son format ressemble fortement aux protections que nous connaissons déjà . Il existe là aussi de nombreux modèles avec certains degrés d’absorption adaptés aux différents flux. Selon la composition de vos serviettes réutilisables, elles sont lavables en machine entre 30 et 60° après un prélavage à la main !
Les protections réutilisables vous font un peu peur, quelles sont les autres solutions ?
Tout le monde n’est en effet pas prêt à adopter les protections réutilisables pour des raison qui sont propres à chacun, ce qui est compréhensible ! Alors comment trouver des alternatives plus saines pour notre corps et moins polluantes ?
Vous pouvez désormais trouver un certain choix de serviettes et tampons hygiéniques intégralement composés de coton biologique. Cela implique donc une production plus raisonnée et respectueuse de l’environnement, tout en limitant au maximum la présence de produits chimiques potentiellement dangereux pour notre santé. S’ils ne sont pas zéro déchet, ces produits ont au moins l’avantage de se dégrader bien plus facilement grâce à l’absence de plastique dans leur composition !
Les astuces de Joya pour combattre les douleurs de règles au naturel !
Les douleurs durant les périodes de règles, appelées dysménorrhées, sont malheureusement assez courantes. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils green pour les faire disparaître !
- La bouillotte chaude reste la technique la plus connue en cas de maux de ventre et de dos pendant les règles. La chaleur permet en effet de décontracter les muscles et faciliter la circulation sanguine, atténuant ainsi les contractions.
- L’infusion de camomille pourrait aussi calmer les contraction grâce à ses vertus antispasmodiques et apaisantes.
- L’huile essentielle d’estragon contribuerait aussi au soulagement des douleurs menstruelles par ses effets antispasmodiques. Pour cela, on peut l’utiliser en massage, sur le bas du ventre ou du dos, à raison de quelques gouttes diluées dans une huile végétale.
Vous connaissez désormais tous nos conseils pour vivre ses règles au naturel, pour prendre soin de vous mais aussi de la planète !
Faites découvrir les savons de Joya à vos amis, ils recevront 5€ de réduction et vous aussi lors de la validation de leur première commande.