Comment stériliser une cup menstruelle ?

2268 Vues 0 Aimé

Vous avez choisi d’utiliser une coupe menstruelle ? Vous avez fait un choix écologique, naturel et économique sur le long terme. L’utilisation de ce dispositif intra vaginal nécessite cependant un entretien sans faille comprenant en plus d'un nettoyage régulier, la stérilisation. Désinfecter sa cup s’est se protéger de tout risque bactérien et la conserver de nombreuses années. Comment stériliser sa cup, mode d'emploi.

Pourquoi et quand stériliser une coupe menstruelle ?

Lutter contre les bactéries

Le sang des règles est reconnu comme un environnement très favorable à la prolifération de bactéries parfois responsables de pathologies sérieuses comme le syndrome du choc toxique (SCT) une affection rare pouvant être très grave. Stériliser une cup menstruelle se révèle donc une opération indispensable pour éliminer les micro-organismes déposés sur la coupe et pour éviter qu’ils ne se propagent à l'intérieur du corps.

Supprimer les tâches

Cette opération de stérilisation permet aussi d'éliminer les tâches tenaces pouvant apparaître sur les rebords, sur la tige… En stérilisant votre cup vous éradiquerez ces tâches et si certaines résistent il vous suffit de faire tremper quelques heures (dans l'idéal une nuit) votre coupe dans de l’eau claire additionnée d’eau oxygénée (à doses égales) pour lui restituer son apparence d’origine. Pensez à bien la rincer une fois le trempage terminé.

Prévenir et supprimer les odeurs

Avec les tâches peuvent aussi apparaître des odeurs désagréables que la stérilisation éliminera ou du moins atténuera. Lors de la stérilisation à la fin de votre cycle, faites bouillir votre cup dans de l'eau additionnée de bicarbonate de soude alimentaire ou faites la tremper dans un mélange contenant 65% d'eau et 35% d'eau oxygénée. N'oubliez pas de toujours bien la rincer après l'opération. Pensez aussi que votre coupe doit être régulièrement sortie de son pochon et aérée !

Stériliser votre cup à la bonne fréquence

Il est recommandé de stériliser votre cup avant toute première utilisation et à chaque début et fin de cycle. A la fin des règles, après la stérilisation rangez votre cup dans son petit pochon ou dans sa boîte. Vous la retrouverez dans 21 jours, prête pour vos prochaines menstruations !

Avant la stérilisation et pendant vos règles : Un nettoyage à l’eau indispensable

Le nettoyage de votre coupe est indispensable avant sa stérilisation. Il faut savoir qu’une stérilisation ne sera pleinement efficace que si la coupe est préalablement propre. Le nettoyage est également obligatoire matin et soir pendant toute la durée de vos règles. Pour la nettoyer vous devrez :

• Commencer par retirer toute trace de sang. Pour cela rincez la coupe sous l’eau froide car l’eau chaude pourrait cuire le sang et risquerait de tâcher la cup.

• Vérifier l’absence de résidus dans les stries, sur la tige etc...La Moon cup "Les Savons de Joya" est une coupe menstruelle en silicone souple en forme de cloche d'environ 5 cm de hauteur qui comporte des stries sur sa surface pour une meilleure adhérence.

• Une fois le sang éliminé, nettoyez la cup avec un gel intime ou un savon doux à l’eau chaude. Le savon pour toilette intime "Savons de Joya" aux fleurs de mauve et amande douce convient parfaitement du fait de sa composition compatible avec les peaux les plus sensibles.

•Il est vivement déconseillé d’utiliser un produit de nettoyage classique de type produit ménager, vinaigre ou autre produit d’hygiène non destiné à l’hygiène intime. En effet, une coupe menstruelle est un dispositif intra-vaginal et toute autre pratique de désinfection pourrait causer des irritations ou une allergie. N'oubliez pas que la muqueuse vaginale est une véritable éponge et que chaque produit que vous introduirez dans votre vagin y restera à vie. Evitez également tout passage de votre cup au lave-vaisselle ou en machine à laver !

• La rincer à l’eau claire avant de la stériliser ou de la replacer dans le vagin



Passons à présent à l'étape de la stérilisation !

Comment stériliser sa cup : A chaud ou à froid, 2 modes de stérilisation possibles

Votre coupe est parfaitement nettoyée ? Pour décontaminer votre cup, vous avez maintenant le choix entre deux techniques de stérilisation, à chaud ou à froid.

La stérilisation à chaud : Avec ou sans stérilisateur de cup menstruelle

Pour la stérilisation à chaud il existe le stérilisateur de cup menstruelle qui se présente sous la forme d’un petit récipient dans lequel vous immergerez votre cup. On trouve aussi des stérilisateurs pour coupe menstruelle pliables, pratiques pour emmener partout. Pour stériliser une coupe menstruelle procédez ainsi :

• Placez-la dans le stérilisateur, la tige vers le bas

• Versez de l’eau bouillante en veillant à recouvrir entièrement la coupe

• Fermez le stérilisateur et laissez agir 5/7 minute

Un stérilisateur pour tétines de biberons à mettre au micro-onde peut aussi faire parfaitement l'affaire. Remplissez d’eau (pas nécessairement bouillante) et lancez votre micro-onde à forte puissance pendant 5-6 minutes. C’est une méthode rapide et efficace.



Vous n’avez pas de stérilisateur ? De l’eau bouillante dans une casserole fera très bien l’affaire et c'est la méthode la plus simple !



Faites tout simplement bouillir de l’eau dans une casserole (réservée à la stérilisation de votre cup). Une fois portée à ébullition plongez la cup dans l’eau pendant 2 à 10 minutes selon la notice du fabricant. Evitez pour ne pas endommager votre cup de la mettre en contact prolongé avec les bords de la casserole. Pour éviter cela, l’astuce consiste à protéger votre cup en la plaçant à l’intérieur d’un fouet à cuisine. Vous la sortirez aussi très facilement sans vous brûler les doigts.



L’autre méthode sans stérilisateur consiste à verser de l’eau (pas nécessairement bouillante) et placer le tout dans le four à micro-ondes pendant 5 minutes, à puissance moyenne de manière à faire bouillir l’eau.



Quelle que soit la technique employée, une fois la stérilisation terminée, videz l’eau, attendez que votre cup refroidisse pour la manipuler et la faire sécher. Utilisez uniquement pour la ranger le pochon fourni et jamais de sac plastique ou de boîte hermétique.

La stérilisation à froid

La stérilisation à froid consiste à désinfecter la coupe avec un comprimé stérilisant ou une capsule de stérilisation utilisée pour les biberons de bébé. La désinfection complète est assurée en une quinzaine de minute.



La coupe menstruelle Les Savons de Joya est conçue en silicone souple et durable mais pour la conserver longtemps une désinfection profonde est indispensable entre chaque cycle. Bien entretenue, votre coupe réutilisable vous promet de durer une bonne dizaine d'années !



Stériliser votre cup menstruelle la débarrassera de la quasi totalité des germes présent à sa surface et lui permettra en plus de retrouver son aspect d'origine. Même s'il existe, comme vous l'avez constaté, plusieurs méthodes, toutes se valent en termes d’efficacité.

Publié dans: Greenlife

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.