Entête définir ses boucles

Il existe de nombreuses techniques et tout autant de soins visant à entretenir sa chevelure, parmi eux : le masque de nuit pour cheveux. Il permet de nourrir et hydrater sa chevelure en profondeur, avec l’avantage supplémentaire de ne pas nous incommoder durant la journée. Vous souhaitez tout connaître du soin de nuit pour cheveux : les Savons de Joya vous donnent les clés pour une chevelure en bonne santé !

Quels sont les bienfaits d’un soin de nuit pour les cheveux ?

La nuit est le moment idéal pour soigner nos cheveux ! En effet, nous avons là l’occasion de laisser poser nos soins plus longtemps et ainsi profiter pleinement de tous leurs bienfaits, là où l’application de nos masques de jour se limite parfois à seulement quelques minutes. La nuit, beurres, baumes et huiles végétales peuvent ainsi nourrir intensément les longueurs de nos cheveux. Accompagné d’une serviette chaude qui facilitera la pénétration du produit, le masque de nuit permettra de redonner brillance et douceur à une chevelure abîmée.

A quoi cela sert-il de se faire couper les cheveux, puisqu'ils repoussent.

Jules Jouy

Adapter son soin de nuit aux besoins de ses cheveux

Afin de les entretenir au mieux, il est intéressant de savoir identifier son type de cheveux ainsi que sa nature. Qu’ils soient secs, abîmés, gras, crépus, il existe différents soins répondant à nos besoins capillaires.   

Mes cheveux sont secs et cassants

L’origine des cheveux secs est liée à un manque de sébum : notre cuir chevelu n’en produit pas en quantité suffisante pour lui permettre de se répartir sur nos longueurs, ce qui se traduit alors par un manque d’éclat, des cheveux fourchus et rêches. Il est donc important de leur apporter les soins nécessaires afin de ne pas les fragiliser davantage. Pour cela, on opte pour un masque pour cheveux secs, hydratant et nourrissant, à laisser poser toute nuit plusieurs fois par semaine afin de rétablir le film hydrolipidique. Un bain d’huiles végétales est particulièrement adapté à ce type de cheveux. En cas de cuir chevelu déshydraté, on peut voir apparaître pellicules et irritations, il est donc possible d’appliquer le masque sur cette zone afin de la soigner. Attention cependant à ne pas noyer le cuir chevelu, au risque de se retrouver avec des racines grasses pendant plusieurs jours : une petite quantité est suffisante !

Soins cheveux nuit baume

Le baume nourrissant des Savons de Joya vous offre un soin capillaire complet. Riche en huiles végétales, il prend soin des cheveux secs et fragiles en les nourrissant en profondeur, formant ainsi une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Laissez poser sous une serviette chaude avant de procéder à votre shampoing habituel, vous retrouverez alors des cheveux brillants et renforcés.   

Mes cheveux sont gras

Il ne faut pas négliger le soin des cheveux gras, qui contrairement à ce que l’on pourrait penser nécessitent tout autant d’attention que les cheveux secs ! En effet, s’ils sont gras à la racine, leurs pointes et longueurs peuvent aussi être fragiles. Un cheveu gras doit donc lui aussi être nourri et hydraté, on peut ainsi utiliser un masque de nuit, mais en se contentant d’entretenir les longueurs ! On peut ainsi privilégier les huiles végétales ré-équilibrantes ne laissant pas de film gras, on évite ainsi d’alourdir le cheveu. Si vos racines sont déjà grasses, il serait contreproductif d’abuser d’un soin nourrissant au risque d’étouffer son cuir chevelu. Cependant, vous pouvez vous offrir un massage au niveau de vos racines avec le produit restant à la suite de l’application de votre masque de nuit : en activant ainsi la circulation sanguine, on favorise la pousse du cheveu. Attention cependant, le massage du cuir chevelu est à effectuer en douceur, au risque de stimuler encore un peu plus la production de sébum s’il est mal réalisé.

Mes cheveux sont crépus ou frisés

Les cheveux crépus et frisés nécessitent une attention particulière ! La forme de ce type de cheveux rend la répartition du sébum plus compliquée sur les longueurs, la fibre capillaire est alors sèche et fragile. On mise donc sur une hydratation intense et un baume pour cheveux nourrissant à laisser poser toute la nuit. La fréquence du soin de nuit peut varier selon la fragilité de vos cheveux, plus ils sont secs et abîmés, plus le masque devra être régulier. Il en va de même si votre chevelure est régulièrement exposée à la chaleur, tels qu’un usage régulier du sèche-cheveux ou du fer à lisser.

Utiliser un masque de nuit pour les cheveux, le mode d’emploi !

Pour profiter au maximum des bénéfices d’un soin des cheveux durant la nuit, quelques étapes simples sont à observer !

Appliquer son soin de nuit pour les cheveux

Le masque de nuit s’applique idéalement sur des cheveux préalablement humidifiés à l’eau tiède : la chaleur permet de soulever l’écaille du cheveu, facilitant ainsi l’absorption du soin. Cependant, certains préfèrent l’application sur cheveux sec avant de laisser poser toute la nuit ! On prélève ensuite la quantité de produit nécessaire pour enduire ses longueurs, pour cela on peut procéder mèche par mèche. En effet, « noyer » son cheveu ne rendra pas le soin plus efficace et vous perdrez plus de produit que vous n’obtiendrez de bénéfices. Une fois le masque appliqué, on s’entoure la tête d’une serviette qui aura la fonction de protéger votre taie d’oreiller, mais viendra également chauffer votre chevelure en optimisant ainsi les effets du produit.

Boucles naturelles infographie

Nettoyer ses cheveux après un masque de nuit

Nos cheveux ont profité de tous les bienfaits du soin durant la nuit, vient désormais le moment de les laver. Pour cela, on opte pour un shampoing adapté à son type de cheveux. Tout d’abord, on rince notre tête à l’eau tiède, ce qui aidera le produit huileux à glisser le long de votre chevelure. On vient ensuite faire mousser son shampoing et on nettoie son cuir chevelu en douceur, mais surtout, on ne frotte pas ses longueurs ! Il peut arriver que les cheveux restent légèrement poisseux même après un shampoing ; pas d’inquiétude, cela signifie qu’une trop grande quantité de soin a été utilisée, un second lavage est généralement suffisant pour faire disparaître cette sensation. On peut ensuite démêler ses cheveux à l’aide d’une brosse à cheveux ou d’un peigne, ou avec ses doigts si l’on souhaite définir ses boucles.

Quels produits naturels utiliser pour confectionner son propre masque de nuit pour cheveux ?

S’il existe des baumes et masques naturels prêts à l’emploi, vous pouvez aussi décider de confectionner votre propre soin de nuit pour cheveux ! Ainsi, vous créez un produit sur mesure adapté à vos problématiques. Pour créer son propre masque pour cheveux :

  • On adopte les huiles et beurres végétaux ! Véritables mines d’or, ces huiles regorgent de propriétés nourrissantes, régénérantes, ré-équilibrantes ou encore régénérantes. Un atout de taille dans la confection de masques capillaires !
  • Le gel d’aloe vera est idéal pour un masque du cuir chevelu. Composé en majeure partie d’eau, il ne graissera pas les racines et apaisera les cuirs chevelus les plus secs grâce à ses vertus hydratantes et réparatrices. Les cheveux gras peuvent également en profiter, l’aloe vera est reconnu pour ses propriétés régulatrices. Pour en faire profiter ses longueurs, on peut ainsi le mélanger à une huile végétale pour un soin complet, hydratant et nourrissant.
  • Aussi étonnant que cela puisse paraître, le jaune d’œuf peut également intégrer la composition de vos masques pour cheveux maison ! Riche en vitamines et en oligo-éléments, il contribuera à réparer et fortifier le cheveu.
Redessiner ses boucles pied article

Vous connaissez désormais tout du masque de nuit pour cheveux et des différentes étapes qui le composent ! Ces soins leur redonneront force, brillance et éclat, vous garantissant une chevelure en bonne santé.