Les pellicules sont un problème capillaire courant pouvant toucher un grand nombre de personnes, hommes comme femmes ! Si ce désagrément est considéré par beaucoup comme inesthétique, les pellicules ne sont généralement pas dangereuses et peuvent être soignées grâce à des remèdes naturels.

Les pellicules, qu’est-ce que c’est ?

Les pellicules apparaissent régulièrement sous la forme de petites particules blanches au niveau du cuir chevelu. Il s’agit en réalité de petites peaux mortes, également appelées squames, s’accumulant au niveau de la racine des cheveux qui résultent de la régénération de l’épiderme. Ce cycle de renouvellement dure en moyenne entre 21 et 28 jours, toutefois il arrive que certains facteurs mènent à un dérèglement de ce phénomène : le cuir chevelu se régénère alors trop rapidement, c’est ainsi qu’apparaissent les pellicules.

Il existe de nombreux facteurs pouvant provoquer la venue de ces squames, notamment le psoriasis ou encore l’eczéma localisé au niveau du cuir chevelu, qui nécessitent souvent une consultation auprès d’un dermatologue. Toutefois, il est possible de limiter l’apparition des pellicules grâce à des remèdes naturels !

Le temps sur nos cheveux jette du sucre en poudre.

Tristan Derème

Les différents types de pellicules

Les pellicules peuvent apparaître sous plusieurs formes, identifier la particularité dont vous souffrez peut alors vous aider à en comprendre les causes afin de mettre en place le traitement le plus adapté !

Les pellicules sèches, conséquences d’un cuir chevelu déshydraté

Les pellicules sèches se traduisent par de fines cellules mortes, généralement de couleur blanche. Ces particules n’adhèrent pas au cuir chevelu et finissent par tomber en flocons au niveau des épaules, se rendant particulièrement visibles sur les vêtements noirs et foncés. Il est courant de voir ce type de pellicules apparaître sur les cuirs chevelus secs et déshydratés, le manque de sébum laisse la peau asséchée, favorisant alors la desquamation.

Afin de voir les squames disparaître, il est alors nécessaire d’apporter une hydratation suffisante à notre corps : pour cela, on utilise des produits hydratants adaptés au cuir chevelu, mais on pense également à boire de l’eau en quantité suffisante afin d’hydrater son corps de l’intérieur !

Shampoin solide antipelliculaire
Shampoin solide antipelliculaire

Afin de se débarrasser des pellicules naturellement, les Savons de Joya ont créé un shampoing solide antipelliculaire respectueux de vos cheveux ainsi que de l’environnement. Riche en huiles végétales régénérantes, nourrissantes et régulatrices, ce shampoing renforce vos cheveux tout en luttant efficacement contre les squames. L’huile essentielle de palmarosa bio assainit le cuir chevelu tout en laissant une odeur agréable à votre chevelure, pour un moment de soin agréable et efficace.

Les pellicules grasses

Les pellicules grasses, dont l’apparition reste plus rare que les pellicules sèches, ont quant à elles une apparence plus jaunâtre et se caractérisent par des squames plus épaisses s’accrochant aux racines de cheveux. Les pellicules grasses apparaissent généralement sur des cuirs chevelus à tendance grasse, dont la surproduction de sébum permet à ces squames de s’agglomérer en racines. À terme, la présence de ces pellicules peut favoriser la chute des cheveux en asphyxiant le cuir chevelu.

Les pellicules causées par des maladies de peau

Certaines maladies de peau peuvent également favoriser l’apparition de pellicules, notamment l'eczéma, le psoriasis du cuir chevelu ou encore la dermatite séborrhéique. Ces maladies nécessitent la consultation d’un médecin dermatologue, qui pourra vous apporter un diagnostic précis et vous prescrire un traitement adapté. Un eczéma localisé sur la région du cuir chevelu est régulièrement synonyme d’allergie, vous pouvez alors mener l’enquête parmi vos produits capillaires afin de tenter d’identifier l’origine de ce désagrément.

Comment se débarrasser des pellicules ?

Il existe différents remèdes naturels permettant de se débarrasser des pellicules, notamment les huiles essentielles et végétales dont les différentes vertus permettraient de réduire l’apparition des squames qui causent régulièrement un réel inconfort.

Huiles essentielles

Afin de se débarrasser des pellicules au naturel, certaines huiles essentielles pourraient participer à la diminution de ce phénomène en contribuant à la régulation de la production de sébum tout en calmant l’inflammation du cuir chevelu. Les huiles essentielles de tea tree, de palmarosa, de géranium ou encore de lavande vraie permettraient ainsi de réduire l’apparition des pellicules en assainissant le cuir chevelu. Les propriétés antifongiques de certaines huiles essentielles permettraient également de lutter contre la dermite séborrhéique, causée par la prolifération d’une levure de type malassezia.

Il est toutefois important d’utiliser les huiles essentielles avec précaution, il est par ailleurs recommandé de consulter son médecin traitant avant l’usage de ces substances. Vous pouvez également procéder à un test allergique en apposant une goutte d’huile essentielle dans le pli de votre coude 48 heures avant utilisation.

Huiles végétales

Les huiles végétales sont également de fidèles alliées lorsqu’on souhaite se débarrasser des pellicules, ou du moins en limiter l’apparition. En plus de réduire la manifestation des squames, les huiles végétales regorgent de bienfaits pour votre chevelure en nourrissant la fibre capillaire en profondeur. L’huile de coco et ses propriétés antifongiques, l’huile de touloucouna et ses vertus régénérantes ou encore l’huile végétale de moutarde et ses qualités stimulantes sont alors des soins contribuant à réduire l’apparition des pellicules en soignant le cuir chevelu.

Prévenir l’apparition des pellicules grâce à quelques astuces

Il est possible de prévenir l’apparition des pellicules en adoptant quelques bons gestes à inclure dans notre routine quotidienne ! Nos habitudes de soins capillaires peuvent être à l’origine du développement de ces squames, notamment en raison de l’usage de produits irritants tels que les colorations chimiques, qui agressent et irritent le cuir chevelu et provoquent parfois l’arrivée de pellicules. L’usage d’un shampoing inadapté à son type de cheveu ou à la composition agressive pour le cuir chevelu, mais également un rinçage de votre chevelure à l’aide d’une eau trop chaude peuvent aussi être des facteurs à l’origine des pellicules, en sensibilisant le cuir chevelu.

Afin de dire adieu aux pellicules, on opte donc pour un shampoing solide adapté à la nature de ses cheveux, on adopte la coloration végétale pour une chevelure éclatante de santé, enfin, on abaisse la température de l’eau de quelques degrés au moment de la douche !

Vous connaissez désormais les différentes astuces et remèdes naturels qui vous permettront de dire adieu aux pellicules, et ainsi retrouver une chevelure éclatante de santé !