Qu'est-ce que l'upcycling ou le surcyclage ?
Vous êtes constamment en quête de nouvelles astuces dans votre démarche vers le zéro déchet, vous en avez forcément eu vent : l’upcycling est sur toutes les lèvres ! La question que vous vous posez demeure cependant : L’upcycling, qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Parce qu’on s’est aussi intéressé au sujet, Les Savons de Joya vous livrent tous leurs conseils pour devenir des pros du surcyclage !
1. L’upcycling, qu’est-ce que c’est ?1. Upcycler : définition2. Pourquoi l’upcycling devient si tendance ?2. Upcycler, d’accord, mais quoi ?1. L’univers de la cosmétique entre lui aussi dans la danse.2. Quand surcyclage rime avec textile3. La décoration : des possibilités d’upcycling infinies !3. Le surcyclage à la maison, en route vers le zéro déchet1. Adieu les éponges jetables, créez votre propre tawashi2. Des flacons vides ? Ne les jetez plus !4. Le marc de café : l’or noir de l’upcycling
Vous êtes constamment en quête de nouvelles astuces dans votre démarche vers le zéro déchet, vous en avez forcément eu vent : l’upcycling est sur toutes les lèvres ! La question que vous vous posez demeure cependant : L’upcycling, qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Parce qu’on s’est aussi intéressé au sujet, Les Savons de Joya vous livrent tous leurs conseils pour devenir des pros du surcyclage !
L’upcycling, qu’est-ce que c’est ?
Upcycler : définition
L’upcycling, ou surcyclage en français, est l’une des nombreuses formes du recyclage. La pratique comporte toutefois des nuances et c’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui. Upcycler c’est tout simplement « recycler par le haut », c’est-à -dire donner une seconde vie à un produit en lui apportant une valeur ajoutée. On ne jette plus, on transforme en quelque chose d’unique ! Le recyclage plus classique que nous connaissons déjà tous tend quant à lui à récupérer les déchets, et les objets en fin de vie et à les réintroduire sous forme d’une matière première équivalente, sans leur apporter de plus-value particulière.
Pourquoi l’upcycling devient si tendance ?
Détrompez-vous, le surcyclage n’est pas si récent ! On en retrouve quelques traces dans les années 90, mais il est vrai que la tendance a récemment explosé grâce à la prise de conscience écologique et la volonté de consommer mieux. Tout ceci entre dans la logique de l’économie circulaire qui s’appuie sur une production raisonnée, mais surtout plus durable ! Surcycler, c’est donc faire un pas de plus vers le zéro déchet. Alors, prêts à passer à la prochaine étape ?
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Antoine Lavoisier
Upcycler, d’accord, mais quoi ?
On connaît désormais les fondamentaux de l’upcycling, mais où donner de la tête ? Les possibilités semblent infinies ! Pas d’inquiétude, Les Savons de Joya vous donnent des pistes à explorer.
L’univers de la cosmétique entre lui aussi dans la danse.
L’upcycling dans le monde de la cosmétique peut sembler difficile à envisager, et pourtant, il n’est pas aussi rare qu’on pourrait l’imaginer. L’émergence du mouvement slow a permis de soulever l’importance de consommer mieux, ce qui va de pair avec produire mieux. L’univers de la beauté ne fait pas exception et s’est attaqué au problème en se saisissant notamment des laissés-pour-compte du marché alimentaire.
Le gaspillage de ce secteur n’est plus à présenter, chaque année en France ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui se retrouvent à la poubelle : parmi elles, les fruits et légumes, victimes majeures des pertes. C’est pourquoi certains acteurs de la cosmétique ont décidé de leur donner une deuxième chance et de les exploiter afin d’en extraire les principes actifs ! On limite alors à la fois le gaspillage tout en créant des cosmétiques responsables et naturelles. On parvient aussi à utiliser les déchets de végétaux en les transformant en ingrédients à part entière, par exemple le broyage de noyaux de cerises donne naissance à un exfoliant upcyclé et naturel !
Conçues pour y glisser toutes les chutes de vos savons préférés, les pochettes en éponge vous permettent de les utiliser jusqu’au bout. Pratiques et faciles à utiliser, ces pochettes à savon en coton ne vous feront plus gaspiller la moindre chute.
Quand surcyclage rime avec textile
Vous ne rêvez pas, la tendance envahit bel et bien le monde de la mode. Fini le gâchis de tissu (environ 15% de matière première est jeté au cours de la création d’un textile) et d’éventuels invendus, même les grands noms de la couture commencent à suivre le mouvement. Parce qu’upcycler au lieu de jeter, c’est donner une nouvelle vie à son matériau, mais surtout l’opportunité de créer des pièces uniques. Dans le domaine, de nombreux concept stores voient d’ailleurs le jour avec cette philosophie en tête : proposer aux consommateurs des produits exclusifs, tendances et par-dessus tout écolos ! Et si on vous disait que Les Savons de Joya se lancent aussi dans le textile upcyclé ? Eh oui, les pochettes de voyage pour brosse à dents faites main par My Boo Compagny se composent bel et bien de tissu récupéré.
La décoration : des possibilités d’upcycling infinies !
Le monde de la décoration n’est pas en reste et a lui aussi trouvé sa place dans la tendance. Peut-être pratiquez-vous déjà le surcyclage à la maison sans en être conscients ? Vos vieux meubles peuvent être une source de création insoupçonnée : Pourquoi acheter quand vous pouvez donner une seconde vie à du mobilier en le personnalisant ! Il est possible de remettre au goût du jour n’importe quel objet avec un peu de peinture et beaucoup d’imagination. Un simple changement de poignées et de couleur est parfois suffisant à rendre son éclat à un meuble vieillissant.
Le surcyclage à la maison, en route vers le zéro déchet
Vous êtes maintenant prêts à vous lancer dans l’upcycling à la maison, nous vous livrons des idées simples à mettre en place et auxquelles vous n’avez peut-être pas encore pensé !
Adieu les éponges jetables, créez votre propre tawashi
Mais un tawashi, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’une éponge d’origine japonaise aux multiples usages. Encore mieux, vous pouvez la fabriquer vous-même ! Une chaussette esseulée ou un t-shirt démodé se cachant dans vos placards font amplement l’affaire. Économique, écologique et surtout durable, plus besoin d’acheter la moindre éponge dans le commerce. Les éponges jetables ont en effet de nombreux défauts : d’une part, leur procédé de fabrication est assez polluant, mais des bactéries ont également la fâcheuse tendance à s’y développer en nombre. Le tawashi est quant à lui lavable en machine jusqu’à 60° (adieu les bactéries), réutilisable, mais surtout écologique.
Des flacons vides ? Ne les jetez plus !
Vous collectionnez les flacons de parfum et la famille s’est tellement agrandie que vous ne savez plus quoi en faire ? Transformez-les en diffuseurs faits maison ! Rien de plus simple : retirez le pulvérisateur du flacon, nettoyez bien le contenant, remplissez d’une huile neutre, quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix et le tour est joué ! Pensez simplement à ajouter quelques roseaux dans votre diffuseur pour que l’odeur puisse se répandre dans toute la maison.
Les petits contenants en verre peuvent également se révéler très utiles lors de départs en vacances. Inutile d’emporter ses cosmétiques dans leur grand format, bien souvent encombrants et avec bien plus de quantité que nécessaire pour une petite semaine. On a la solution pour vous ! Nettoyez et plongez ensuite vos flacons ou pots en verre une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante afin de les stériliser, laissez sécher, remplissez ! Gain de place garanti et surtout, pas de gâchis !
Le marc de café : l’or noir de l’upcycling
Le marc de café regorge de possibilités en termes de surcyclage, Les Savons de Joya vous ont donc sélectionné trois idées pour ne plus jamais le jeter.
- Fabriquez votre propre bougie senteur café ! Pour upcycler jusqu’au bout, vous pouvez récupérer la cire de chandelles consumées que vous mélangez à un peu de marc afin de créer votre propre bougie personnalisée qui diffusera une bonne odeur aux notes caféinées. Veillez tout de même à bien laisser sécher le marc avant de l’utiliser !
- Grâce au marc de café, on peut également customiser ses meubles en bois : Il suffit de le mélanger à de l’eau chaude et de le filtrer. Appliquez à l’éponge sur le meuble que vous souhaitez teinter, vous obtenez une jolie couleur brune et naturelle ! Vous pouvez adapter la quantité de marc en fonction de l’intensité de la nuance que vous souhaitez obtenir pour une teinture sur-mesure ;
- On peut aussi réaliser un gommage maison au marc de café, il suffit de le mélanger à l’huile végétale de votre choix. Le café dispose de vertus antioxydantes, stimule la circulation sanguine et a une action anticellulite, un véritable atout à retrouver dans sa salle de bain ! Privilégiez l’usage de ce gommage au niveau du corps, les grains pourraient sensibiliser la peau plus fine du visage. Le petit plus : Le marc de café est l’ami de vos canalisations, faire ce gommage sous la douche c’est aussi entretenir votre plomberie.
L’upcycling n’a désormais plus de secret pour vous, le mettre en place à la maison c’est se tourner vers le zéro déchet, mais pas seulement. Upcycler c’est aussi s’amuser, créer, économiser, et surtout mieux consommer. Chaque objet peut avoir une seconde vie, parfois même plus belle que la première, alors au lieu de jeter, surcyclez !
Faites découvrir les savons de Joya à vos amis, ils recevront 5€ de réduction et vous aussi lors de la validation de leur première commande.