Notre peau se recouvre de nombreuses particules potentiellement nocives tout au long de la journée, et l'exfoliation constitue en conséquence un soin qu'il est très important d'effectuer régulièrement pour la débarrasser des éléments qui viennent la polluer. Mais à quelle fréquence exfolier la peau du visage et du corps pour ne pas en arriver à l'agresser ? Les Savons de Joya vous invitent à en apprendre plus sur les soins exfoliants et sur leur méthode d'utilisation.

Exfoliation du haut du corps

Qu'est-ce qu'une exfoliation ?

Qu'elle soit réalisée sur le visage ou sur le corps, une exfoliation désigne le fait de stimuler le renouvellement cellulaire en venant, par frottement, retirer de la surface de la peau les cellules mortes, les impuretés qui s'y sont déposées et les excès de sébum. On parle également de gommage mécanique de la peau. Ce procédé est particulièrement bénéfique pour réussir à conserver une belle peau, puisque cette dernière, en plus du renouvellement permanent de l'épiderme, est la victime de nombreuses agressions extérieures au quotidien, qu'elles soient notamment liées à la pollution ou aux conditions climatiques. En réaction à ces agressions, les mécanismes naturels de défense de la peau vont s'activer pour la protéger le plus efficacement possible, et celle-ci va donc progressivement s'épaissir puisqu'elle ne respire plus correctement. Le problème est alors qu'elle prend un aspect plus rugueux et qu'elle perd rapidement de sa luminosité. L'exfoliation constitue donc la solution à privilégier pour redonner à sa peau asphyxiée son aspect lisse, sa douceur et son éclat, et donc pour souligner toute votre beauté. Il faut aussi prendre en compte qu'exfolier son corps ou son visage favorise la pénétration des autres produits qui font partie de votre routine de soin, et que ce geste est idéal en prévention des points noirs et autres taches rouges ou brunes.

"Aimer ta peau ce n'est pas de la vanité, c'est de la raison."

André Gide

Quand exfolier sa peau ?

La fréquence à laquelle l'exfoliation doit être effectuée dépend avant tout de votre type de peau, puisque celles qui sont les plus fragiles devront davantage être ménagées que les peaux normales et grasses. La zone sur laquelle vous réalisez votre soin est aussi à prendre en compte, puisque la peau du visage est plus fine que celle du reste du corps.

Quand faire un gommage du visage ?

En moyenne, les recommandations font état d'une exfoliation du visage à effectuer 1 à 2 fois par semaine seulement pour ne pas en arriver à l'abîmer plutôt que de lui faire du bien. Une surproduction de sébum pourrait en effet survenir si vous frottez trop fort l'épiderme, ce qui réduirait à néant tous vos efforts. Si vous utilisez un produit de gommage doux, vous pouvez exfolier le visage jusqu'à 3 fois par semaine, alors qu'il vous faudra vous contenter d'un seul soin hebdomadaire si vous utilisez un exfoliant plus puissant.

Cependant, il vous faut aussi être à l'écoute de votre peau et de ses besoins, et cette fréquence peut être augmentée légèrement si vous estimez cela bénéfique. Dans la même logique, si vous sentez que le soin exfoliant vous irrite très vite ou qu'il crée des rougeurs, il sera nécessaire de réduire la voilure et de ne réaliser un gommage que 1 ou 2 fois par mois au maximum.

Savon exfoliant Les Savons de Joya aux graines de pavot

Pour une exfoliation de la peau tout en douceur, Les Savons de Joya ont développé ce savon exfoliant aux graines de pavot, qui contient également du beurre de karité et des feuilles d'orties séchées. En plus de rendre la peau plus lisse et de la débarrasser de ses impuretés, il joue aussi un rôle important dans son hydratation et permet de lui redonner un maximum de confort.

Quand exfolier la peau de son corps ?

Pour votre gommage corporel, la fréquence à adopter dépendra également du type de produit que vous employez, mais aussi et surtout de la manière dont votre peau réagit à l'exfoliation. Si vous faites usage d'un exfoliant naturel et globalement doux, il est possible d'exfolier votre peau jusqu'à 3 fois par semaine, notamment si vous êtes sujet à la peau grasse. À l'inverse, en cas de peau atopique ou de peau sèche, il faudra surveiller de près vos réactions cutanées pour adapter la fréquence de soin en conséquence. Il est généralement préconisé de procéder à une seule application par mois lorsque les risques d'inconfort sont plus notables et prégnants.

Comment exfolier sa peau ?

L'exfoliation de la peau doit être faite avec précaution afin de simplement éliminer les cellules mortes et les particules nocives et de ne pas la décaper. Il vous faudra également adapter le procédé en fonction de la zone que vous exfoliez, à savoir le visage ou le corps.

Comment utiliser un exfoliant ?

Produit exfoliant pour le corps

Pour l'exfoliation du visage, il est conseillé d'effectuer le gommage en appliquant votre soin du bout des doigts, sur une peau légèrement humide si elle est de nature sensible ou sèche. Vous n'aurez qu'à effectuer un massage par le biais de petits mouvements circulaires pendant 1 à 2 minutes environ, voire un peu moins si vous avez opté pour un produit aux propriétés relativement puissantes. Vous n'aurez ensuite plus qu'à rincer à l'eau claire pour évacuer laisser la peau nette, lisse et lumineuse.

Pour ce qui est du corps, il est préférable de se munir d'un accessoire d'hygiène et de bien-être tel qu'un gant exfoliant afin de faciliter l'application et de la rendre encore plus efficace. Le gommage corporel vous prendra en moyenne 5 minutes le temps de passer sur l'ensemble des zones à traiter, tout en sachant qu'il vous faudra insister sur les parties du corps où la peau est plus dure et plus épaisse, par exemple au niveau des coudes, des talons ou encore des genoux. Ici encore, on rince à l'eau claire une fois le soin exfoliant terminé pour débarrasser l'épiderme des résidus qui l'émaillent.

Que faire après un gommage du visage ou du corps ?

À la suite de l'exfoliation, le film hydrolipidique a été fragilisé et doit être intégralement reconstitué pour remplir pleinement son rôle protecteur. Il est donc important d'appliquer un soin hydratant et nourrissant tel qu'un baume bio pour que la barrière cutanée se reconstitue, d'autant plus si vous avez la peau sensible, facilement irritable ou sujette à la sécheresse. Attention cependant, pensez à bien faire usage d'un produit qui correspond à votre type de peau et qui ne contienne pas ou que très peu de principes actifs aux propriétés trop agressives.

Comment exfolier sa peau naturellement ?

Entre les méthodes naturelles qui ont fait leurs preuves et les remèdes de grands-mères, il est tout à fait possible d'user de produits végétaux ou issus de la vie de tous les jours pour exfolier sa peau. Parmi les préparations qui sont les plus reconnues et les plus régulièrement employées, on peut retrouver :

  • Le zeste de citron mélangé au miel, qui agit contre l'excès de production de sébum tout en nettoyant les pores en profondeur et en nettoyant le pH de la peau.
  • Le marc de café, qu'il est possible d'associer à de l'huile de coco, et qui convient notamment pour un gommage corporel au niveau des jambes et des fesses grâce à son action anti-cellulitique.
  • Les flocons d'avoine, incorporés dans de l'huile d'olive, pour éliminer efficacement les impuretés en retenant dans le même temps l'hydratation naturelle.
  • Le sucre et le citron, soit une des options les plus économiques qui soient, le citron ayant notamment un puissant effet astringent qui aide à resserrer les pores, et participant également à l'éclaircissement de la peau.

Contre-indications et erreurs à éviter

Procéder à une exfoliation est strictement déconseillé si vous avez un trouble cutané tel que de l'eczéma, de l'acné ou de la couperose, et il faut également veiller à éviter les muqueuses ainsi que les zones fragiles comme les grains de beauté, le contour des yeux ou encore les parties intimes. Ce type de soin n'est pas non plus adapté aux enfants, car leur peau n'est pas encore assez mature pour le recevoir. Aussi, en raison de la fragilisation provisoire de l'épiderme, il ne faut en aucun cas s'exposer au soleil dans les heures qui suivent le gommage, ni vous raser ou vous épiler le même jour.

Exfoliation et gommage du visage

En ce qui concerne les erreurs les plus courantes que nous allons décrire ici, elles tombent sous le sens mais doivent tout de même faire l'objet d'une grande vigilance. On reste donc très attentif aux signes que peut nous donner notre peau pour ne pas l'exfolier trop régulièrement et pour ne pas frotter trop fort, car cela engendrera systématiquement une sensibilisation, une irritation ou un dessèchement. Il faut aussi s'assurer impérativement que votre exfoliant pour le visage ou le corps corresponde à votre type de peau pour la respecter au maximum et éviter d'aggraver les désagréments qu'elle peut spontanément exprimer.

L'exfoliation de la peau est donc un procédé incontournable dans votre routine de soin, mais attention à l'effectuer correctement pour ne pas la mettre à mal. Après quelques semaines d'expérimentation, vous pourrez normalement savoir précisément quelle fréquence adopter pour la réalisation de votre gommage corporel et du visage. Visitez la boutique en ligne des Savons de Joya pour y retrouver tous nos cosmétiques solides et nos accessoires qui vous permettront de prendre le plus grand soin de votre peau.