Rincer ses cheveux avec de l'eau froide

Nombreux sont les questionnements sur les cheveux. Quelles sont les bonnes habitudes ? Quels produits choisir ? Quels gestes adopter ? Plutôt eau chaude ou eau froide lors du lavage ? Aujourd’hui Les Savons de Joya vous aident à éclaircir le vrai du faux concernant l’utilisation de l’eau froide sur votre chevelure.

L’eau froide aide à réguler la production de sébum

Vrai. Un lavage à l’eau chaude va agresser votre cuir chevelu. En effet, vous risquez de l’irriter à cause de la température élevée, voire beaucoup trop élevée si vous avez tendance à prendre des douches « brûlantes Â». Dans le but de se protéger et de compenser cette irritation, votre cuir chevelu va produire davantage de sébum pour contrer ce désagrément. Vos cheveux seront donc gras plus rapidement, ce qui vous donnera envie de les laver à nouveau. Et c’est un cercle vicieux qui se met en route. En plus de favoriser l’excès de sébum, vous allez fragiliser la fibre capillaire et donc rendre vos cheveux plus fragiles.

« Les cheveux, c’est une allure, c’est un bijou, c’est un accessoire. Â»

Jill Scott

Je peux me laver les cheveux tous les jours grâce à l’eau froide

Faux. Que vous utilisiez de l’eau froide ou de l’eau chaude, la fréquence de lavage de vos cheveux restera la même. Un lavage fréquent et ce même à l’eau froide, va favoriser l’apparition de frisottis en alourdissant vos cheveux à cause des différents produits capillaires qui seront utilisés. De plus, un lavage quotidien va retirer le sébum dont votre chevelure a besoin pour être protégée des agressions extérieures. Vos cheveux seront plus secs et plus ternes.

Si vous avez les cheveux gras de nature, un lavage quotidien ne va faire qu’empirer le phénomène. Mais alors quelle est la bonne fréquence de lavage ? Les Savons de Joya vous aide à démêler le vrai du faux à propos de la fréquence de lavage de vos cheveux et les incidences que cela peut avoir.

L’eau froide favorise la pousse du cheveu

Vrai. Après un lavage des cheveux à l’eau tiède, il est préférable de réaliser un dernier rinçage. En utilisant de l’eau froide en guise de dernière eau de rinçage, vous allez activer naturellement la micro-circulation sanguine de votre cuir chevelu, ce qui va favoriser la pousse du cheveu. En activant cette micro-circulation, vous éviterez également la perte de cheveux durant les changements de saison. L’eau froide n’agit pas directement sur la pousse, mais plutôt sur le cuir chevelu. Le froid va permettre de resserrer les pores de ce dernier et par conséquent de protéger la racine du cheveu de toutes impuretés. L’eau froide agit donc plutôt sur la santé de votre cheveu, qui aura davantage tendance à mieux pousser si vous en prenez soin.

Shampoing Le Stimulant Les Savons de Joya

Choisir la bonne température de l’eau pour le lavage de vos cheveux est un élément important, mais il est tout autant important de bien choisir son shampooing. Les Savons de Joya ont conçu pour vous le shampooing solide stimulant qui vous aide à prendre soin de votre chevelure. Il permet de lutter contre la chute de cheveux grâce à des actifs stimulant votre cuir chevelu tels que l’huile de ricin, de jojoba ou de nigelle. Avec ses ingrédients naturels et biologiques, vous allez redonner brillance et volume à votre chevelure le tout en les nourrissant et en les réparant profondément. Ce shampooing va vous permettre de favoriser la pousse de vos cheveux en leur offrant ce dont ils ont besoin à travers les différentes huiles et poudres le composant. À vous la chevelure renforcée et nourrie !

Un lavage de cheveux à l’eau froide permet de les rendre brillants

Vrai et Faux :

Vrai. Un dernier rinçage à l’eau froide va vous permettre de resserrer les écailles de la cuticule. En refermant ces écailles, vous permettez à votre cheveu de garder son humidité naturelle interne qui reste ainsi à l’intérieur de ce dernier. Vos cheveux apparaîtront plus lisses, plus soyeux et plus brillants grâce à cette barrière protectrice. Nous vous conseillons donc de terminer votre routine beauté capillaire par un rinçage à l’eau froide une fois l’ensemble des produits capillaires retirés de la chevelure. Autre avantage, en plus de l’eau naturelle présente dans votre cheveu vous favorisez la conservation des agents hydratants comme les huiles végétales présentes dans votre shampooing ou votre après-shampooing.

Faux. Durant l’étape du lavage, l’eau chaude est déconseillée, mais l’eau froide l’est tout autant ! Se laver les cheveux à l’eau froide est une mauvaise idée, la température ne sera pas suffisamment élevée pour retirer les saletés et les impuretés de votre cuir chevelu. C’est également le cas pour les produits capillaires avec le shampooing ou les soins capillaires comme les masques par exemple. De plus, les agents « gras Â» composants vos cosmétiques seront toujours présents même après un lavage avec de l’eau froide. Ceci va donc rendre vos cheveux sales et ternes. Notre conseil est d’utiliser plutôt une eau tiède durant le lavage, ou une eau chaude sans être trop brûlant pour ne pas agresser votre cuir chevelu. Puis en dernière étape, de faire un rinçage à l’eau froide avant de sortir de votre douche ou de votre bain. Autre élément important, l’eau chaude va permettre d’ouvrir les écailles de vos cheveux, qui seront ainsi plus aptes à recevoir les soins adaptés. Vous allez ainsi booster l’efficacité de vos cosmétiques capillaires.

Se laver les cheveux à l’eau froide nettoie mieux le cuir chevelu

Faux. Comme nous l’avons abordé précédemment, l’eau froide ne permet pas de retirer les saletés sur les cheveux. L’eau chaude quant à elle garantit l’élimination des impuretés et des soins capillaires possédant des agents « graisseux Â». Le lavage à l’eau chaude va avoir l’avantage d’ouvrir les pores de votre cuir chevelu favorisant un nettoyage en profondeur. Cela contribuera à la bonne santé de votre cheveu qui sera nettoyé de la racine jusqu’à la pointe. Attention tout de même à ce que la température de l’eau ne soit pas trop chaude, sur le long terme elle pourrait abîmer vos cheveux en les rendant poreux.

Vrai ou Faux l'eau froide pour les cheveux

La fibre capillaire est renforcée avec une eau froide

Vrai. L’utilisation d’une eau trop chaude risque de brûler le cuir chevelu et de fragiliser la fibre capillaire. En plus de ce désagrément, si votre eau est dure, elle aura tendance à déposer sur vos cheveux du calcaire. Il rendra vos cheveux plus ternes et plus rêches. Une eau chargée en minéraux peut vous apporter des dérèglements sur le cuir chevelu ainsi que les cheveux comme des démangeaisons, des pellicules ou encore des boutons. Il faut savoir que plus la température de l’eau sera élevée est plus les désagréments ont de chance de faire leurs apparitions, car la chaleur favorise les effets négatifs des minéraux. Vous pouvez également installer chez vous un adoucisseur pour rendre votre eau plus douce si elle est naturellement chargée en calcaire. L’utilisation d’eau froide lors du dernier rinçage va permettre de renforcer la fibre capillaire de vos cheveux, ce qui va lutter contre les petits frisottis et les mèches rebelles qui sont parfois difficiles à dompter.

Je peux bannir les soins de ma routine beauté capillaire avec un rinçage à l’eau froide

Faux. Faux, faux et archi faux ! L’eau froide possède de nombreux bienfaits, mais cela n’est pas suffisant pour vous permettre de bannir l’étape soin de votre routine capillaire. Malgré le fait que l’eau froide régule le sébum, contribue à la pousse du cheveu, resserre les écailles et renforce la fibre capillaire, il est tout de même nécessaire de compléter cela par des soins. En fonction de la nature de votre chevelure, vous aurez besoin d’appliquer dessus des soins adaptés. Ne serait-ce que pour l’hydratation ou pour la préservation de votre couleur ou de vos mèches, l’application d’un soin comme un après-shampooing, un masque ou un bain d’huile est nécessaire. Vos cheveux ainsi que votre cuir chevelu ont besoin d’être nourri en profondeur et uniquement des soins vont permettre de répondre à ces besoins.

L’eau froide, idéale pour vos cheveux

Eau froide et cheveux

Il est préférable d’utiliser l’eau froide uniquement lors du rinçage de votre chevelure en dernière étape de votre douche ou de votre bain. L’eau chaude (ou tiède) est principalement conseillée pour éliminer les saletés ainsi que les produits capillaires comme le shampoing ou les soins. Une fois ces derniers rincés correctement, vous pouvez effectuer un rapide rinçage à l’eau froide pour raffermir vos cheveux en fermant les écailles. Si vous êtes frileuse, vous pouvez tout simplement mettre votre tête en avant pour passer l’eau froide sur vos longueurs. Cette technique vous permettra de ne pas faire couler d’eau froide sur votre corps, bien que cela lui soit tout autant bénéfique.