Le dentifrice fait irruption dans le monde de la cosmétique solide : poudre, pastille à croquer, galet, il y en a pour tous les goûts. Avant de sauter le pas et de changer vos habitudes, vous avez certainement un grand nombre de questions encore sans réponses. Les Savons de Joya vous aident donc aujourd’hui à démêler le vrai du faux quant aux idées reçues sur le dentifrice solide ! 

entete_dentifrice_solide_bio

Le dentifrice solide n’est pas très hygiénique

VRAI et FAUX.
L’hygiène dentaire est un sujet très important, un bon brossage est synonyme de dents en bonne santé : il semble alors légitime de s’interroger sur cette facette du dentifrice solide. Contrairement aux produits liquides, les cosmétiques solides ne contiennent pas d’eau, grande responsable du développement et de la prolifération des bactéries. Les produits solides moussants sont d’autant plus exempts de cette critique, puisqu'ils contiennent généralement des tensioactifs doux, comme le sodium coco sulfate, qui éliminent la grande majorité des bactéries.

Néanmoins, il existe tout de même des facteurs qui peuvent influer sur le côté hygiénique du dentifrice solide. Un usage familial, par exemple, est plus propice au développement de microbes, notamment pour les produits poudreux ou en galet dans lesquels on peut plonger directement sa brosse à dents. Pour palier ce problème, on peut décider d’opter pour un usage personnel du produit : un dentifrice pour chaque membre de la famille.

L’avantage ? Chacun peut opter pour le goût qui lui plaît, pas de jaloux ! La solution peut également être de diviser le dentifrice à parts égales, le risque de transmission de bactéries se trouve alors plus que limité.

Veillez également à bien laisser sécher le dentifrice solide, voire vos cosmétiques solides de manière globale, à l’air libre. Cela permet de ne pas laisser de l’eau s’infiltrer dans le produit et donc fermer la porte à d’éventuels microbes.

On doit mille fois plus estimer une dent qu'un diamant.

Proverbe espagnol

Se brosser les dents avec un dentifrice solide, ce n’est pas pratique

FAUX.
Se lancer dans l’utilisation de cosmétique solide, c’est parfois avoir besoin d’un peu de temps avant de nous familiariser à ces nouvelles habitudes, surtout lorsqu’on utilisait exclusivement des produits liquides. Il ne s’agit cependant que d’une question d’adaptation avant que le processus n’entre dans nos routines. Promis, ce n’est pas si compliqué !

  1. Le dentifrice en poudre peut s’utiliser en saupoudrant directement le produit sur sa brosse à dents mouillée. Le plus pratique reste de verser un peu de dentifrice sec dans le bouchon du contenant et de le récupérer avec la brosse, on évite alors le gaspillage inutile ;
  2. Les pastilles de dentifrice à croquer sont parmi les plus simples à adopter ! En effet, chaque pastille contient la dose nécessaire de dentifrice pour l’utilisation d’un adulte. Et les enfants alors ? Il suffit simplement de diviser une pastille en deux pour ne rien gâcher. Il ne reste plus qu’à mâcher la pastille qui se mettra à mousser, et à se brosser les dents comme à son habitude ! ;
  3. Quant au dentifrice en galet, vous n’avez qu’à mouiller votre brosse à dents et à la frotter deux à trois fois sur le dessus du produit. Selon sa composition, le produit moussera légèrement et vous n’aurez plus qu’à effectuer votre brossage habituel. Après son utilisation, veillez encore une fois à bien laisser votre galet sécher à l’air libre !
Dentifrice solide à la menthe

Pour un brossage efficace et naturel, notre dentifrice solide à la menthe est un véritable allié du quotidien. Fourni avec sa boite de rangement métallique, notre dentifrice est rechargeable, adieu les emballages plastiques, place au zéro déchet !

Le dentifrice solide, ça coûte trop cher !

VRAI mais… FAUX !

Il peut parfois être déroutant de voir des différences de prix aussi importantes entre les dentifrices que l’on retrouve dans le commerce et les dentifrices solides. Le coût d’achat de ces derniers est effectivement plus élevé que les dentifrices liquides, même ceux de gammes biologiques.

Il est toutefois bon de noter que, selon l’usage, un dentifrice solide vous durera en moyenne plus longtemps qu’un dentifrice classique, et ce pour plusieurs raisons. Nous avons en effet plutôt tendance à utiliser uniquement la quantité de produit nécessaire à un brossage là où on surdose généralement les dentifrices liquides. De plus, l’eau n’entre pas dans la composition du dentifrice solide naturel, on bénéficie alors directement des principes actifs sans qu’ils ne soient dilués.

Utiliser un dentifrice solide est meilleur pour l’environnement

VRAI !

Il y a régulièrement une différence de conditionnement entre les dentifrices solides bio et les dentifrices liquides que l’on connaît déjà bien. Ces derniers sont dans la plupart des cas vendus sous forme de tubes en plastique non recyclables, sachant qu’en moyenne un dentifrice liquide dure environ trois mois. La consommation de plastique devient alors préoccupante, surtout si l’on considère que chaque être humain jetterait chaque année quatre emballages de dentifrice usagé.

Les dentifrices solides ont quant à eux l’avantage de se présenter dans des enveloppes recyclables, voire mieux encore : dans des contenants rechargeables. C’est le cas de nos dentifrices solides Les Savons de Joya : vous achetez une première fois le produit dans sa boîte métallique, et une fois terminé, il n’y a plus qu’à acheter sa recharge ! De cette manière, on limite au maximum les emballages et on préserve l’environnement.

Outre la quantité de déchets plastiques générée, les compositions des dentifrices conventionnels posent également de nombreux problèmes quant à leurs impacts environnementaux. En effet, des additifs présents dans ces tubes ont une incidence directe sur la pollution des eaux, pour d’autres c’est leur procédé de fabrication qui engendre des conséquences désastreuses pour l’environnement. Le dentifrice solide naturel se compose pour sa part d’ingrédients plus respectueux de la planète, limitant alors ses répercussions sur la nature.

Infographie : tout ce qu'il faut savoir sur le dentifrice solide

Les dentifrices solides sont dangereux pour la santé

FAUX !

Les dentifrices solides naturels sont majoritairement conçus à base d’ingrédients naturels et biologiques. De cette manière, les impacts sur notre santé s’en trouvent très fortement limités !  Nous avons précédemment abordé les ingrédients néfastes pour l’environnement présents dans les dentifrices du commerce, les composants délétères à notre santé n’en sont pas en reste pour autant. Le sodium lauryl sulfate, par exemple, est un tensioactif qui permet de faire mousser un produit présent dans la majorité des dentifrices liquides. Il s’agit toutefois d’un irritant très puissant, à la fois pour la peau, mais aussi pour les muqueuses, ce qui n’est pas l’idéal pour un dentifrice…

Les dentifrices solides se composent quant à eux d’abrasifs très doux, ce qui permet d’assurer un nettoyage en douceur mais efficace, et ce sans abîmer l’émail des dents. On peut aussi y retrouver des tensioactifs doux, afin de faire mousser les produits, et dont les risques d’irritation sont bien plus restreints ! Bien évidemment, il faut en limiter un maximum l’ingestion, notamment chez les jeunes enfants ; le dentifrice, même solide, ne s’avale pas ! Toutefois les risques de réaction sont moins importants grâce à leur composition plus naturelle.

Un dentifrice solide naturel ne contient pas de fluor

VRAI.

Effectivement, une grande partie des dentifrices solides naturels ne contiennent pas de fluor !
Le débat concernant le sujet est assez vaste, et on lui trouve presque autant de défenseurs que de détracteurs. Le fluor est en effet connu pour renforcer l’émail et prévenir l’apparition des caries, ou plus globalement pour protéger les dents. Son usage est fortement plébiscité chez les enfants qui sont plus souvent sujets à l’apparition de caries dentaires.

Néanmoins, lorsqu’il est utilisé à outrance, le fluor peut provoquer des affections telles que la fluorose dentaire, qui se traduit par l’apparition de tâches sur les dents et d’un émail poreux. Dans les cas les plus extrêmes, son excès peut même mener à une fluorose osseuse. Cette maladie entraine des modifications de la structure osseuse, les os deviennent alors extrêmement fragiles voire cassants.

Le dentifrice à lui seul ne peut être responsable d’une surdose de fluor, le problème réside cependant lié au fait que cet élément soit également présent dans de nombreux aliments, ou encore dans l’eau du robinet. Une majeure partie des dentifrices solides ont alors exclu sa présence au sein de leur composition, ce qui est le cas des dentifrices solides Les Savons de Joya. Nous avons décidé de le remplacer par le xylitol : il s’agit d’un édulcorant qui protège les dents de la destruction de l’émail et prévient par la même occasion le risque de caries.

pied_article_dentifrice_solide_naturel

Vous connaissez désormais tout du dentifrice solide, il ne tient plus qu’à vous de l’adopter ! Notons tout de même que peu importe le produit que vous utilisez, l’essentiel est d’avoir des dents en bonne santé. Adoptez une démarche zéro déchet, et dans ce cas, le dentifrice solide sera votre fidèle allié !