Le xylitol, l’ingrédient pour prendre soin de ses dents au naturel

219 Vues 0 Aimé

Utilisé en tant qu’alternative au sucre classique (saccharose) dans l’alimentation, le xylitol est un édulcorant entièrement naturel qui est extrait de sources végétales. Découvert il y a quelques décennies par des chercheurs originaires de Finlande, il a fait l’objet de nombreuses et méticuleuses études qui ont permis de révéler ses bienfaits pour la santé, notamment pour les dents et les gencives. Les Savons de Joya vous dressent le portrait de cet actif d’origine naturelle qui s’est progressivement imposé dans notre quotidien.

 

Qu’est-ce que le xylitol ?

Le xylitol, ou "sucre de bouleau", est un alcool de sucre qui fait partie de la famille des polyols, et qui s’apparente à une poudre relativement fine et blanche semblable à du sucre blanc raffiné. Présent dans certains de nos aliments sous la dénomination "E967" lorsqu’il est synthétisé, cet édulcorant de charge est aussi apprécié pour sa faible teneur en calories, ainsi que pour son indice glycémique nettement plus bas que certaines substances équivalentes.

 

illustrations xylitol

 

Comment est fabriqué le xylitol ?

Le seul pays à produire du xylitol naturel n’est pas si éloigné de chez nous car il s’agit de la Finlande, tout en sachant qu’il peut être obtenu à partir d’autres végétaux que le bouleau et qu’il peut aussi être d’origine synthétique. Pour son élaboration, l’écorce de bouleau est broyée puis hydrolysée, et fait ensuite l’objet d’une concentration qui permet de séparer les différents sucres afin d’isoler le xylose. La solution qui en résulte est de nouveau concentrée à plusieurs reprises avant d’être hydrogénée pour laisser place à du xylitol. Plusieurs nouvelles concentrations sont ensuite réalisées pour que des cristaux de xylitol se forment, ceux-ci pouvant également être réduits en poudre.

Xylitol : caractéristiques et spécificités

Le sucre de bouleau dispose de trois atouts principaux qui en font une excellente alternative au sucre, bien qu’il faille la même quantité de xylitol et de saccharose pour bénéficier d’un pouvoir sucrant équivalent dans une préparation à froid :

• Il apporte environ deux fois moins de calories, puisqu’il est source de 2,4 kcal par gramme contre 4 kcal pour le sucre.

• Il dispose d’un index glycémique faible car il est seulement de 7, pendant que celui du saccharose se trouve entre 65 et 70, et celui du sucre de coco entre 40 et 55. Cela le rend particulièrement précieux pour les personnes diabétiques dont la glycémie doit être strictement contrôlée.

• Le xylitol naturel est un édulcorant non cariogène, c’est-à-dire qu’il n’est pas synonyme de risque de carie, ce qui lui vaut d’être utilisé dans certaines confiseries.

Le xylitol pour les dents, un allié naturel et efficace

Les recherches intensives qui ont été menées ces dernières années au sujet du xylitol ont permis de révéler plusieurs propriétés particulièrement intéressantes pour la santé et l’hygiène des dents et de la bouche. Celui-ci s’avère bien plus bénéfique pour les dents et les gencives que le sucre, qui peut quant à lui être vecteur de caries, d’attaques ou d’inflammations gingivales mais aussi de désagréments plus importants comme la parodontite. Ces premiers avantages, combinés aux autres propriétés du xylitol naturel, lui valent d’être de plus en plus souvent intégré dans des produits d’hygiène bucco-dentaire, comme Les Savons de Joya en ont fait le choix pour leur gamme de dentifrices solides. Cela en fait aussi un produit naturel très intéressant à intégrer dans des cosmétiques maison.

 

bienfaits du xylitol

 

Les bénéfices du xylitol contre les caries

Tout d’abord et comme précisé ci-dessus, le sucre d’écorce de bouleau ne dispose donc pas d’effet cariogène, et permet même de prévenir la formation de carie. Ceci est dû au fait qu’il contribue à l’amélioration du pH dans la sphère buccale en le rendant moins acide, ainsi qu’à ses propriétés antifongiques. En faire usage entraîne une diminution importante des interactions avec les bactéries néfastes telles que le Streptococcus mutans, et réduit considérablement le risque d’apparition de carie quand il est inclus dans un dentifrice.

Reminéraliser l’émail et lutter contre la plaque dentaire grâce au xylitol

Bien qu’il en contienne déjà naturellement, le xylitol s’avère particulièrement bénéfique pour soutenir le renforcement de la minéralisation des dents lorsqu’il est associé à du calcium et du phosphate dans la composition d’un dentifrice. Ceci a pour effet d’apporter une protection supplémentaire et durable à la dentition contre la plaque dentaire, qui est la première responsable du jaunissement des dents. Il aide ainsi à garantir la beauté des dents et du sourire.

Le xylitol pour un goût sucré agréable et une haleine fraîche

Avec son goût sucré qui apporte une sensation agréable en bouche, le xylitol est un actif qui s’intègre parfaitement dans les soins d’hygiène bucco-dentaire, pour les petits comme pour les grands. Il a aussi l’avantage de ne contenir ni acide lactique, ni polysaccharides, ce qui induit qu’il ne présente aucun danger pour l’organisme et qu’il n’est vecteur d’aucun effet secondaire. Au-delà de l’effet rafraîchissant dont il est source, le sucre d’écorce de bouleau permet aussi de stimuler et d’améliorer la salivation pour mieux réguler l’acidité buccale lors de l’ingestion d’aliments, et il joue un rôle important dans la lutte contre la mauvaise haleine en rééquilibrant la flore microbienne de la bouche.

Le xylitol ou l’ingrédient-clé du dentifrice solide

Très attachés à une plus large démocratisation des cosmétiques solides et parfaitement au fait des bienfaits du xylitol pour le soin et l’hygiène des dents, Les Savons de Joya ont développé une gamme de dentifrices solides zéro déchet qui contiennent tous du sucre d’écorce de bouleau. Il se montre des plus efficaces pour juguler la chute du pH au niveau de la flore buccale, pour réduire l’acidité qui s’avère néfaste pour les dents, mais aussi pour diminuer sensiblement la formation de plaque dentaire et pour lutter contre les bactéries qui peuvent générer des caries.

Les ingrédients complémentaires au xylitol

Parmi les ingrédients qui figurent dans chaque dentifrice solide des Savons de Joya, et qui disposent d’une action complémentaire au xylitol, on retrouve :

• Du carbonate de calcium, qui fait office d’abrasif doux et d’épaississant tout en contribuant à faire briller les dents.

• De l’huile végétale de noix de cacao ou du beurre de cacao pour agir contre les bactéries.

• De l’argile blanche pour assainir la bouche et neutraliser l’acidité.

• De l’argile verte, recommandée en cas de sensibilité des gencives.

• Du sodium cocosulfate, un tensioactif doux et moussant.

• De l’érylite, source d’un effet rafraîchissant et d’un effet non cariogène.

• De la glycérine, qui favorise l’hydratation des muqueuses.

Cette synergie d’ingrédients vient compléter le mode d’action du sucre de bouleau pour une hygiène des dents et de la bouche aussi complète qu’impeccable, le tout au sein de produits végans qui ne comportent aucune trace de parabène, de silicone ou de fluor.

Des parfums agréables pour renforcer l’effet fraîcheur du xylitol

Afin de s’adapter aux goûts de chacun, Les Savons de Joya ont décliné leur dentifrice solide en différentes versions qui sont agrémentées de parfums exclusifs grâce à des ingrédients spécifiques. Il est ainsi possible d’opter pour le dentifrice solide aux huiles essentielles de menthe verte et de menthe poivrée, pour celui à l’extrait aromatique de framboise bio, ou encore pour le dentifrice solide au charbon, qui renferme des huiles essentielles de menthe verte et d’eucalyptus aux vertus stimulantes et rafraîchissantes, mais surtout du charbon végétal activé qui possède des bienfaits détoxifiants, purifiants et assainissants pour la dentition.

En cristaux ou en poudre, le xylitol est donc un principe actif de plus en plus courant dans les soins bucco-dentaires, et cela paraît tout à fait logique au vu des avantages qu’il apporte. En plus de ses bienfaits pour les dents, les gencives et l’haleine, il est un substitut particulièrement intéressant au saccharose par sa teneur en calories limitée et son index glycémique faible. Pour constater ces vertus par vous-même, vous pouvez avoir toute confiance dans les dentifrices solides des Savons de Joya que nous vous invitons à découvrir dans notre section dédiée à l’hygiène dentaire zéro déchet.

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.