Shampooing solide : conseils et utilisation

16924 Vues 41 Aimé

Beaucoup d’entre vous sont passés aux produits d’hygiène naturels mais ont beaucoup de mal à se lancer dans l’utilisation d’un shampooing solide. Nombreuses sont les craintes et les questions au sujet de ce produit pourtant très efficace et sain. Cet article a pour but de vous conseiller et de vous donner quelques astuces pour découvrir plus amplement le shampooing solide.

 

Shampooing solide

 

Quels sont les avantages du shampooing solide ?

Beaucoup n'ose pas adopter ce type de shampooing qui a pourtant de nombreuses armes pour vous séduire. Voici un petit récapitulatif de ces avantages :

- Ecologique : plus d’emballage, le shampooing en forme de galet se suffit à lui-même.

- Economique : un galet de nos shampooings solide durent en moyenne 60 lavages, il faut cependant veiller à le laisser sécher entre chaque utilisation afin d’éviter qu’il ne fonde trop vite et d’en utiliser plus qu’il n’en faut.

- Pratique : facile à emporter, il ne prend que très peu de place. Il peut se ranger dans une boîte métallique comme vous trouverez sur notre boutique et vous suivre lors de tous vos déplacements.

- Sain : Les shampooings solides sont en règle générale 100% naturels, comme chez Les savons de Joya, ce qui signifie respect de votre santé et de l’environnement. Un produit sain qui prend soin de vos cheveux avec douceur et efficacité.

 

Quel shampooing solide choisir en fonction de mes cheveux ?

Pour choisir convenablement un shampooing, il est déjà nécessaire de connaitre la nature de ses cheveux. Souvent, nous pensons le savoir alors que l’on se trompe. Si vous le pouvez, aidez-vous de votre coiffeur/coiffeuse pour le déterminer et réfléchissez à vos habitudes notamment à la fréquence de lavage qui est un bon indice. Chez nous, les shampooings sont disponibles avec ou sans huiles essentielles. Les huiles essentielles étant proscrites aux femmes enceintes, aux jeunes enfants et à toute personne ayant reçu une contre-indication de leur médecin.

 

- Cheveux à tendance grasse : ce type de cheveux à besoin d’un shampooing qui absorbera le sébum, régulera et assainira le cuir chevelu pour retrouver à terme des cheveux plus sains. Notre shampooing solide pour cheveux gras est fabriqué à base d’argile verte, nettoyante et absorbante, de rhassoul et de poudre d’ortie ayant tous deux un pouvoir régulateur. Il est disponible avec huiles essentielles, à savoir de l’HE de cèdre connu pour son efficacité sur les cheveux regraissant rapidement. Celui sans huiles essentielles est conseillé pour les femmes enceintes, les enfants et toutes les personnes ne supportant pas les HE.

 

- Cheveux secs, cassants et/ou colorés : vent, soleil, séchage et lissage mais aussi coloration entrainent une sécheresse de la fibre capillaire. Il est essentiel de remédier à cela avec un shampooing qui apportera nutrition et hydratation au cheveu. Notre shampooing solide pour cheveux abîmés et colorés se compose de beurre de karité, d’huiles végétales d’argan et d’avocat mais aussi de phytokeratine et d’huile de pracaxi. La synergie de ces ingrédients va apporter hydratation, gainage, assouplissement, brillance et protection. Résultat, des cheveux brillants, réparés, volumineux et qui se démêleront avec facilité.

 

- Cheveux frisés, crépus et/ou indisciplinés : souvent très secs, ces types de cheveux nécessitent une attention particulière. Mal lubrifiés par le sébum, ils sont difficiles à démêler et très fragiles. Il est donc nécessaire de les nourrir et de graisser la fibre capillaire afin de compenser le manque de sébum. Notre shampooing solide dédié aux cheveux frisés, crépus et indisciplinés se compose d’huiles végétales de noix de coco, de pracaxi et de piqui aux propriétés nourrissantes, gainantes et hydrantes entre autre.

 

- Cheveux normaux : ce type de cheveux ne présente pas de spécificités particulières, ils ne sont ni trop gras ni trop secs et les glandes sébacées sont normalement régulé. Il faut donc veiller à garder cet équilibre qui peut pourtant se révéler fragile. Il est nécessaire de leur apporter un soin adapté pour ne pas les chambouler. La composition de notre shampooing solide pour cheveux normaux est minimaliste afin d’être efficace et d’apporter seulement le nécessaire pour des cheveux en pleine santé. Il se compose de beurre de karité pour protéger et gainer et d’huile de pracaxi pour assouplir et démêler le cheveu. L’agile blanche et la protéine de riz entre également dans sa composition pour tonifier le cuir chevelu et apporter force, volume à la fibre capillaire. Ce shampooing est uniquement disponible sans huiles essentielles, il est également recommandé pour les enfants.

 

- Cheveux ayant des pellicules : cette desquamation du cuir chevelu peut avoir des causes externes comme l’utilisation de produits mal adaptés et trop agressifs mais aussi la pollution, la piscine ou le climat. Il existe aussi des causes internes comme le stress ou un déséquilibre hormonal. Il est nécessaire d’agir sur la cause pour éradiquer ce problème mais il est aussi important de rééquilibrer le cuir chevelu avec un produit adapté. Notre shampooing solide antipelliculaire se compose d’huile de ricin aux vertus traitantes et régénérantes du cuir chevelu, d’argile blanche purifiante mais aussi de poudre d’ortie séchée régulatrice du sébum et de l’état pelliculaire. L’huile essentielle de palmarosa également présente à une action fongicide intéressante pour traiter et purifier. Ce shampooing n’oublie pas d’hydrater et de nourrir la fibre capillaire grâce à l’huile de coco et de pracaxi.

 

Zoom sur les cheveux à tendance grasse

Pour déterminer si vous avez des cheveux à tendance grasse, il suffit de penser au nombre de fois par semaine où vous devez impérativement les laver pour éviter de ressembler à une serpillère hors d’usage. Si cela excède cinq fois par semaine, vous avez certainement les cheveux à tendance grasse. Il faut cependant savoir que les cheveux regraissent plus rapidement lorsqu’ils sont agressés, trop sollicités ou simplement mal rincés. Un shampooing mal adapté, un nettoyage excessif et/ou trop récurent stimule la glande sébacées et provoque une production de sébum plus importante dans le but de protéger vos cheveux de ces agressions.

 

Quelques conseils utiles pour cheveux à tendance grasse

- Repensez à vos habitudes (fréquence de lavage, produits utilisés, etc.) et voyez si l’une d’elles pourrait accentuer ce phénomène.

- Vous pouvez mettre vos cheveux au repos en les lavant moins fréquemment, le temps des vacances par exemple, pour essayer de réguler la production de sébum et d’espacer les shampooings à long terme.

- Rincez bien vos cheveux après chaque shampooing. D’autant plus que certaines textures de cheveux sont plus difficiles à rincer, notamment les cheveux poreux qui sont plutôt dur à détecter.

- Certaines personnes utilisent un shampooing pour cheveux gras, pensant qu’ils ont ce type de cheveux, et provoquent l’effet inverse du but recherché. Essayez le shampooing pour cheveux normaux un temps, vous pourriez avoir une belle surprise !

 

Shampooing solide

 

Comment utiliser un shampooing solide ?

Nos shampooings solides se présentent sous forme de galet, une forme ergonomique qui facilite l'application. Pour l’utiliser, c’est très simple. Commencez par mouiller vos cheveux puis appliquez directement le galet sur ceux-ci en frottant doucement pour le faire mousser. Vous pouvez aussi le faire mousser dans vos mains et appliquer ensuite. Massez votre cuir chevelu puis rincez !

 

Extra : Une petite vidéo de Cut by fred drôle et utile pour apprendre à bien se laver les cheveux.

 

Pour conserver votre shampooing plus longtemps et éviter qu’il ne fonde, placez-le sur un porte savon aéré ou dans les paniers en inox qui se fixent dans la douche. Il ne faut surtout pas le laisser au contact de l'eau, plus il sera sec entre chaque utilisation et plus il durera longtemps car on en utilisera moins à chaque fois.

 

Après chaque shampooing ou après-shampooing, l’idéal est de finir par une eau de rinçage au vinaigre de cidre de pomme. Cette dernière étape va permettre de refermer les écailles (idéal pour les cheveux poreux), d’équilibrer le PH du cuir chevelu (évite les pellicules) mais aussi de les faire briller et de les rendre plus facile à coiffer. La recette est simple, dans une bouteille ou un pichet, versez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme et ajoutez 1l d’eau tiède. Une fois le shampooing et/ou l’après-shampooing terminé, versez délicatement cette eau de rinçage sur vos cheveux et ne rincez surtout pas. Laissez égoutter puis séchez et coiffez vos cheveux comme d’habitude.

 
Nous espérons que toutes ces informations et ces petits conseils vous auront été utiles, n'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

 

 

L.D

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

commentaires

  • poudre ayruveridique
    Sur April 18th 2018

    BonjourJ utilise la poudre de shikakai + ortie ... sur les racines et les longueurs que je laisse poser .... generalement lorsque jme lave j ai plein de residus qui restent dans les cheveux ...pensez vous que les shampoing solide pourront retirer toute la poudre et eventuellement remplacer un shampoing? Merci

    Répondu par: Les savons De Joya Bonjour, étant donné que nos shampooings moussent bien et nettoient bien, je pense qu'ils seraient bien adaptés. A voir cependant si un seul lavage suffit ou non !

  • Shampooing
    Sur May 25th 2017

    Bonjour, que conseillez vous pour les cheveux blancs ? Merci

    Répondu par: Les savons De Joya Bonjour Marie-Christine, les meilleurs retours que nous avons pour les cheveux blancs concerne le shampooing pour cheveux normaux. Il contient du beurre de karité qui répond bien aux besoins des cheveux blancs.

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog
  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.