Les frisottis, qu’est-ce que c’est ?

Les frisottis représentent un problème récurrent chez les personnes aux cheveux ondulés, bouclés et crêpus. Se traduisant par une crinière gonflée et désordonnée, régulièrement ponctuée de mèches rebelles, les frisottis causent du fil à retordre à vos cheveux ! S’ils surgissent le plus souvent sur les chevelures de nature bouclée, des frisottis sur cheveux lisses peuvent aussi apparaître. 

Résultat d’une fibre capillaire déshydratée, les frisottis se manifestent lorsque les écailles du cheveu se relèvent et tentent de capter l’eau présente dans l’air environnant. C’est pour cette raison que ces nuages de cheveux désordonnés apparaissent généralement dès lors que l’atmosphère se charge d’humidité.

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux.

Khalil Bibran

Les facteurs responsables de l’apparition des frisottis

Il existe différentes causes à l’origine des frisottis, tandis que certains facteurs en favorisent l’apparition. Joya vous explique tout ce que vous devez savoir à propos de ces mèches rebelles !

Des cheveux abîmés à l’origine des frisottis

Lorsqu’on cherche les causes de l’apparition de frisottis sur ses cheveux, le coupable se trouve régulièrement être le manque d’hydratation. Des cheveux secs et abîmés voient les cuticules qui les composent se fragiliser, rendant le cheveu poreux et plus sensible à l’humidité. C’est pourquoi les chevelures bouclées sont plus susceptibles de voir des frisottis apparaître, la nature et la forme de ce type de cheveu le rendant sec et fragile.

L’après-shampoing solide des Savons de Joya, démêlant et nourrissant, fortifie la fibre capillaire en la protégeant de la déshydratation grâce à sa composition riche en beurre de cacao bio et en huile de ricin. D’une efficacité remarquable sur les cheveux bouclés et endommagés, notre après-shampoing redonnera brillance et souplesse aux cheveux grâce à une formule naturelle. N’hésitez pas plus longtemps pour l’adopter !

Des soins inadaptés aux besoins de ses cheveux

Pour pouvoir arborer une chevelure en bonne santé et dompter les frisottis, il est essentiel d’apporter au cheveu la routine de soin adaptée à sa nature. L’un des aspects indispensables d’une bonne routine est le lavage. Un shampoing à la composition agressive fragilise la chevelure et favorise l’apparition de frisottis. Adopter un shampoing solide doux et sans sulfates agressifs permet de protéger vos cheveux et de maintenir le film hydrolipidique de votre cuir chevelu. Négliger l’étape de l’après-shampoing est aussi une erreur ! Ce soin nourrit en effet le cheveu et aide au démêlage. Un cheveu ne recevant pas de soins réguliers aura également tendance à présenter bon nombre de frisottis. Les masques ou les bains d’huile pour cheveux permettent en effet d’hydrater et de nourrir en profondeur la fibre capillaire, contribuant ainsi à la disparition des frisettes causées par la déshydratation.

Les facteurs environnementaux influent sur l’apparition de frisottis

Les particules de pollution, le vent et de nombreux autres éléments environnementaux favorisent l’aspect emmêlé des frisottis dans les cheveux. La plus grande coupable reste toutefois l’humidité : été comme hiver, dès lors qu’elle fait son apparition, les cheveux gonflent et les frisures apparaissent.

Si les facteurs environnementaux en favorisent la venue, les frisottis restent toutefois causés par la déshydratation du cheveu.

Comment prévenir l’apparition des frisottis ?

S’il est récurrent que surgissent des frisottis sur vos cheveux bouclés, il ne s’agit pas d’une fatalité ! Il suffit parfois de quelques gestes simples afin d’en limiter l’apparition. En choisissant les produits de soin adaptés et en chouchoutant votre chevelure, vous direz rapidement adieu à ces nuages de cheveux.

On espace les shampoings !

En cessant de laver vos cheveux quotidiennement et en espaçant les shampoings, vous préservez le film hydrolipidique de votre chevelure et limitez l’effet agressif du lavage sur la fibre de vos cheveux. Des shampoings trop fréquents endommagent la santé du cuir chevelu comme des longueurs, fragilisant la cuticule du cheveu. En réduisant la fréquence des shampoings, vous retrouverez une chevelure en meilleure santé et les frisottis s’estomperont de manière significative.  

Adopter les soins adaptés aux besoins de vos cheveux

Pour dompter les frisottis de vos cheveux, la clé du succès n’est autre qu’une routine de soin efficace ! En venant nourrir en profondeur votre chevelure, les écailles de vos longueurs s’abaisseront de nouveau et vos cheveux seront alors moins susceptibles de créer des frisottis : un cheveu en bonne santé et hydraté ne cherchera plus à capter l’humidité environnante.

Pour cela, vous pouvez inclure les huiles végétales à vos soins : en bain d’huile comme en baume, ces huiles viendront prendre soin de votre chevelure, quel que soit votre type de cheveu.   

Adapter sa routine de coiffage  

Limiter les sources de chaleur peut aussi représenter une solution face aux frisottis. Les appareils servant à lisser ou boucler les cheveux causent en effet de nombreux dommages, fragilisant la structure des cheveux et favorisant la déshydratation de la fibre capillaire. Afin de contrer les effets de la chaleur, il est donc recommandé de limiter l’utilisation des appareils chauffants et d’en réduire la température. Vous pouvez par exemple laisser vos cheveux sécher à l’air libre plutôt que d’avoir recours au sèche-cheveu !

Des soins réguliers : la clé du succès face aux frisottis

Pied article frisottis

En adoptant des soins réguliers répondant aux besoins de vos cheveux bouclés, vous pourrez prendre le contrôle des frisottis pour enfin les dompter ! Pour cela, on opte donc pour une routine cheveux nourrissante et hydratante et des produits de lavage doux, tout en évitant les sources de chaleur. Vous retrouverez alors rapidement une chevelure disciplinée et pourrez enfin dire adieu aux frisottis !