Quel shampoing naturel utiliser pour dire bye-bye aux cheveux gras ?

La malédiction des cheveux gras, ça vient de quoi ?

Avant de commencer et histoire de vous rassurer : vous n’êtes pas seul(e). Sur le web, la recherche « cheveux gras Â» dépasse allégrement la barre des 5000 recherches mensuelles et « shampoing cheveux gras Â» les 5000 autres. Cela commence à faire du monde, cette affaire ! Alors pourquoi les glandes sébacées de notre cuir chevelu s’affolent-elles autant ? Plusieurs coupables à asseoir sur le banc des accusés : l’excès de sucre, une alimentation trop grasse, la pollution atmosphérique, un choc émotionnel, le stress, l’anxiété, un déséquilibre hormonal, etc. Se sentant agressées, les cellules appelées kératinocytes (nous en avons des milliards sur la tête) décident alors de se mettre en ordre de bataille pour créer un bouclier, un film hydrolytique, du sébum pour le dire plus simplement. Le résultat, vous ne le connaissez que trop bien : votre crinière prend alors l’aspect luisant qui vous désespère tant.  

Pourquoi les shampoings classiques ciblés « cheveux gras Â» sont une mauvaise idée ?

Avec les cheveux gras, le remède est souvent pire que le mal. On s’explique : en voulant éradiquer le problème, on en fait trop. On applique trop de shampoings, trop d’après-shampoings et trop de masques. Résultat, la fibre capillaire se retrouve complètement décapée et se sentant agressée… Vous avez deviné la suite ? Elle produit encore plus de sébum ! Un vrai petit cercle infernal. Le passage à un shampoing naturel pour cheveux gras apparaît alors comme l’une des solutions pour retrouver un équilibre et envoyer le bon message à votre cuir chevelu : calmons-nous !  

Les shampoings solides : la meilleure alternative pour les cheveux gras

Prisés au départ par un petit nombre d’initiés, les shampoings solides s’imposent désormais comme des incontournables dans les salles de bain d’un nombre croissant de Français. Et les essayer, c’est les adopter ! Parce qu’ils ont tout bon. Commençons par l’argument économique. Il faut savoir qu’un seul galet de shampoing solide remplace trois bouteilles de shampoing classique. A la fin de l’année, l’argent gagné n’est donc pas anodin. Deuxième argument et pas des moindres : les shampoings solides et plus globalement les cosmétiques solides constituent une petite révolution écologique. Ce qui démarre par un simple achat peut vite devenir un mode de vie. Parce qu’on s’habitue vite à tendre vers le zéro déchet en zappant définitivement le plastique inutile qui encombre notamment notre salle de bain. Là vous vous dîtes sûrement : ok, c’est bien beau tout ça mais l’efficacité dans tout ça ? Leurs résultats sont justement bluffants et tout particulièrement pour les cheveux à tendance grasse. Exempts de tous produits chimiques, les shampoings solides respectent et régulent en douceur la production naturelle de sébum.  

Pourquoi choisir le shampoing naturel pour cheveux gras Les Savons de Joya ?

Vous l’aurez compris, quand il s’agit de cheveux gras, le commandement est le suivant : ton cuir chevelu, tu n’agresseras point. Notre shampoing naturel pour cheveux gras va l’assainir mais sans le brusquer.

Sa mise au point a nécessité des mois de tests dans nos ateliers normands. Nous avons même composé deux formules :

Un shampoing solide pour cheveux gras avec huiles essentielles
Un shampoing solide pour cheveux gras sans huiles essentielles

Et nous ne sommes pas peu fiers du résultat. Voici quelques-uns de ses super pouvoirs :

- L’huile végétale de jojoba bio : c’est elle qui va siffler la fin de la récréation de votre sébum devenu fou ! Au fil des lavages, son action normalise sa production.
- L’huile de pracaxi bio: son truc à elle c’est de gainer, d’assouplir et de démêler le cheveu.
- La protéine de riz : comptez sur elle pour vous apporter force et volume.
- Le rhassoul : une fois la production de sébum ralentie, il va jouer le rôle de régulateur sur votre cuir chevelu.
- L’argile verte : elle nettoie et absorbe l’excès de sébum.

- La poudre d'orties séchées bio: elle régule le sébum et l’état pelliculaire.

Vous l’aurez compris, chez Les Savons de Joya, nous avons passé beaucoup de temps à sélectionner nos matières premières, afin de vous proposer un shampoing pour cheveux gras !  

Les nouveaux gestes à intégrer dans votre routine cheveux

Comme évoqué plus haut, le meilleur remède naturel pour lutter contre les cheveux gras est en premier lieu de les laisser tranquille. Voici donc plusieurs gestes à bannir de votre routine pour mettre toutes les chances de votre côté :
- les toucher trop souvent : par réflexe, nous avons tous la fâcheuse manie de passer la main dans nos cheveux de nombreuses fois dans la journée. Dites-vous qu’à chaque passage vous stimulez encore un peu plus la production de sébum. Stop !
- abuser de la brosse à cheveux : tordons immédiatement le coup à une vieille croyance. Non, s’astreindre à 100 coups de brosse à cheveux par jour ne stimulera pas la vitalité de votre crinière. La production de votre sébum, ça, cependant, c’est une certitude.
- les laver trop souvent : on sait, c’est dur mais essayer au maximum d’espacer les shampoings. Et les jours « sans Â», tournez-vous vers l’un de nos shampoings secs naturels et vegan.
- utiliser une eau trop chaude : l’eau froide empêche la sécrétion de sébum, surveillez donc bien la température.
- ne pas nettoyer régulièrement votre brosse : parce que ce serait dommage de se regraisser les cheveux avec le sébum de la veille, non ?
- abuser de votre fer à lisser : une fois de temps en temps, pas de problème mais l’utilisation quotidienne est vraiment à proscrire. C’est toujours le même schéma : plus vous manipulez vos cheveux, plus ceux-ci vont regraisser à la vitesse de l’éclair.

Avec toutes ces cartes en main, de la patience et de la régularité dans l’utilisation de notre shampoing bio pour cheveux gras, votre crinière va peu à peu s’assagir et, sans même y prêter attention, les lavages s’espaceront.