Argile verte et kaolin : deux incontournables de l'univers cosmétique
De l'argile aux cosmétiques...
L'argile verte porte différents noms qui, au départ, indiquaient son point d'extraction. Ainsi, le nom "illite" vient des Etats-Unis et plus particulièrement de l'Illinois, tandis que la "montmorillonite" est une argile qui était extraite près de la commune de Montmorillon, dans la Vienne. Quant à l'argile blanche ou "kaolin", cette appellation indique que la pierre dont elle est issue, est composée de kaolinite, ce qui lui donne sa couleur.
Les bienfaits, combinés ou non, des deux argiles, ont donné l'idée à la savonnerie Les Savons de Joya de les intégrer dans leurs produits cosmétiques naturels.
L'argile verte : une poudre véritablement superactive !
L'argile verte ou "illite" est la plus utilisée des argiles dans les produits cosmétiques. Son pouvoir absorbant est préconisé pour les peaux grasses, dont elle capte l'excès de sébum, et pour assécher les boutons de l'acné. De plus, grâce à ses propriétés cicatrisantes, elle restaure les épidermes abîmés, et rend ainsi le teint parfaitement purifié.
L'illite est également utilisée sur les cheveux gras dont elle équilibre la sécrétion de sébum. Elle est aussi très efficace pour enlever les traces d'anciennes colorations et éliminer les effets de la pollution. Les cheveux ainsi soignés redeviennent parfaitement propres et sains. Il est donc logique que la montmorillonite entre dans la préparation des savons au pavot, ou menthe et pavot, de la savonnerie
Les Savons de Joya, qui a toujours à cœur de vous proposer des produits entièrement bio et naturels. En y associant un de leurs shampoings secs ou pour cheveux gras, vous aurez ainsi tout en main pour retrouver une mine parfaite et une chevelure flamboyante.
L'argile blanche : pour prendre soin de vous tout en douceur
Le kaolin, qui n'est donc que l'autre nom de l'argile blanche est adapté pour tous les types d'épidermes. En éliminant les peaux mortes qui ternissent le teint, il régénère celui-ci et lui redonne sa souplesse.
D'autre part, son effet tenseur en fait un excellent produit anti-rides naturel. Le pouvoir nourrissant du kaolin fait notamment des merveilles sur les peaux sèches et redonne vie aux cheveux secs. Ses pouvoirs absorbants et apaisants en font un ingrédient de choix dans les déodorants, qui sont particulièrement bien tolérés par les peaux sensibles.
Les créateurs des Savons de Joya l'ont bien compris en vous en proposant toute une gamme, avec ou sans huiles essentielles, pour une peau parfaitement respectée. Enfin, les propriétés anti-infectieuses du kaolin, associées à celles abrasives de la montmorillonite, servent de base à des dentifrices qui prennent soin, à la fois, de vos dents et de vos gencives.
Ainsi, vous retrouvez ce mélange d'argiles dans ceux à la menthe ou à la framboise de la savonnerie Les savons de Joya, pour brosser vos dents avec plaisir et efficacité !