Qu’est-ce qu’une peau mixte et comment en prendre soin ?

273 Vues 0 Aimé

La peau mixte est le type de peau d’une majorité des français, et malgré le fait qu’il soit le plus répandu, il est cependant l’un des plus difficiles à traiter correctement en raison de ses spécificités. Prendre soin de sa peau mixte inclut l’utilisation de produits cosmétiques adaptés et la mise en place d’une routine personnalisée, en prenant en compte ses besoins spécifiques et ses différentes caractéristiques. Les Savons de Joya vous expliquent ce qu’est une peau mixte, comment l’identifier, et vous transmettent certaines des meilleures solutions pour la traiter efficacement.

Qu’est-ce qu’une peau mixte ?

Une peau mixte est caractérisée par le fait que le visage combine deux types de peaux, à savoir une peau grasse au niveau de la zone T, qui englobe le front, le nez et le menton, et une peau normale à sèche sur les joues. Il est aussi courant que les pores soient dilatés au niveau de la zone T, et que celle-ci présente des imperfections et des boutons. Ceci est le résultat d’un excès de sébum au niveau de la zone grasse, alors que le reste du visage n’en produit pas assez et souffre d’une carence en lipides. La mixité de la peau peut être due à une prédisposition génétique, à une influence hormonale ou encore à des facteurs environnementaux.

Quels sont les différents types de peaux mixtes ?

Il est possible de distinguer plusieurs types de peaux mixtes en fonction des spécificités de chacune :

• La peau mixte à grasse indique que la zone T est particulièrement sujette aux imperfections et aux pores dilatés en raison d’une surproduction de sébum, tandis que la peau des joues est normale et qu’elle n’est pas touchée par une sécheresse cutanée.

• La peau mixte à tendance sèche associe quant à elle peau grasse et peau sèche, avec une partie sèche qui provoque tiraillement et sensations d’inconfort, pendant que la zone T reste vulnérable à une dilatation excessive des pores tout en étant moins comédogène et moins brillante qu’en cas de peau mixte à grasse.

• Enfin, la peau mixte et sensible est la combinaison d’une peau qui reste grasse au niveau de la zone T, alors que les parties du visage qui sont touchées par la sécheresse présentent régulièrement des squames et des rougeurs, avec des sensations d’inconfort qui s’accompagnent de tiraillements et/ou de picotements.

 

Quels sont les signes distinctifs d’une peau mixte ?

Il est courant qu’une confusion s’opère entre peau mixte et peau grasse, celles-ci ayant des caractéristiques similaires et des tendances parallèles. Cependant, il est possible d’identifier certains signes qui sont exclusifs aux peaux mixtes :

• La présence de tâches à la fois sur les parties de la peau qui sont grasses et sèches.

• L’apparition d’éruptions cutanées au niveau de la zone T en raison de la surproduction de sébum par les glandes sébacées, tandis qu’une sécheresse se fait sentir sur le reste du visage.

• Les pores sont davantage dilatés au niveau du front, du nez et du menton comme ces derniers sont obstrués par l’excès de sébum.

• Le maquillage des peaux mixtes présente des irrégularités lors de l’application, à savoir qu’il manque d’accroche dans la zone T alors qu’il adhère très vite au niveau des joues.

• La peau est particulièrement grasse durant la saison estivale, alors qu’elle est plus fragile et s’assèche lorsque l’hiver arrive.

 

Comment prendre soin de la peau mixte ?

Le soin des peaux mixtes peut être effectué de deux manières en fonction de la différence qui existe entre la peau grasse de la zone T et le reste du visage. Il sera moins contraignant de prendre soin d’une peau mixte à tendance grasse que d’une peau où les joues sont particulièrement touchées par la sécheresse ou la sensibilité. Il est ainsi possible d’utiliser un produit pour peau mixte quand l’écart entre les deux types de peaux n’est pas si conséquent, alors qu’il sera préférable d’utiliser des cosmétiques adaptés à chacune des parties du visage lorsque la zone T est vraiment grasse pendant que le reste de la peau est touché par une sécheresse et/ou une sensibilité marquée.

Focus sur les produits pour peau mixte

Pour le soin de la peau mixte à tendance grasse, il est important d’utiliser des produits aux propriétés douces et non comédogènes tout en pensant à hydrater régulièrement l’épiderme et en ayant une hygiène irréprochable. L’objectif est de réguler la production de sébum au niveau de la zone T en veillant à ne pas assécher les joues, et de booster l’hydratation des parties du visage qui sont sujettes à la sécheresse sans que cela ne mène à une obstruction des pores de la zone grasse.

Il est ainsi possible de faire usage d’une crème visage pour peau mixte afin de bénéficier d’un bon équilibre des propriétés, le choix de soins cosmétiques élaborés spécialement à cet effet ayant considérablement augmenté ces dernières années. L’utilisation d’un sérum huileux pour les peaux mixtes à grasses avec imperfections est aussi une solution à envisager, les huiles végétales précieuses permettant de purifier la peau pour que celle-ci retrouve son éclat et que le teint soit matifié.

Une à deux fois par semaine, il s’avère également bénéfique d’appliquer un masque sur la zone T ou sur l’ensemble du visage en fonction des propriétés de celui-ci. Le masque konjac au charbon de bambou en est une parfaite illustration, puisqu’il a été spécialement conçu pour la peau mixte, grasse et acnéique afin de réduire l’excès de sébum, de lutter contre les points noirs et l’acné, d’équilibrer le pH de la peau, mais aussi de réduire le dessèchement de l’épiderme en favorisant la circulation sanguine.

La routine de soin pour peau mixte différenciée

Quand la mixité de la peau est plus marquée, en particulier pour la peau mixte à tendance sèche ainsi que pour la peau mixte et sensible, il est préférable de traiter chaque zone du visage avec des solutions adaptées aux spécificités de chacune. Le soin de la zone T devra se faire avec des produits conçus pour les peaux grasses, tandis que les parties du visage qui sont touchées par la sécheresse ou par une sensibilité exacerbée devront faire l’objet d’un traitement sur-mesure.

 

Prendre soin de la peau grasse de la zone T

Pour le soin de la zone T, il est préconisé d’effectuer un nettoyage de la peau matin et soir afin de désobstruer les pores qui sont dilatés et bouchés par les excès de sébum. Il est donc recommandé d’utiliser une solution deux-en-un qui aura des propriétés nettoyantes et exfoliantes pour améliorer l’aspect global de la peau.

Les Savons de Joya vous proposent le combo de l’éponge konjac citron, qui dispose de propriétés astringentes et qui est très efficace pour resserrer les pores, et du savon charbon végétal et basilic qui saura procurer douceur et bien-être tout en purifiant la peau. Il est aussi préconisé de faire usage d’un démaquillant à l’action douce pour ne pas enclencher davantage les réactions naturelles de défense de la peau, à savoir une production encore accrue de sébum. À cet effet, le démaquillant stick solide sera un allié de choix, car il a été formulé pour convenir à tous les types de peaux, dont celles qui sont grasses et/ou sensibles.

 

Traitement de la zone sèche et/ou sensible

En ce qui concerne le traitement des parties sèches ou sensibles de la peau mixte, le mieux est d’avoir recours à un nettoyant doux et à des produits au fort potentiel hydratant pour éviter ou calmer les sensations d’inconfort et les tiraillements. Pour le nettoyage des joues, il est bénéfique d’utiliser un savon surgras obtenu par saponification à froid, car il soutiendra l’hydratation de l’épiderme et aidera à adoucir les peaux qui sont touchées par la sécheresse. Le savon lait de chèvre, miel et amande douce des Savons de Joya a justement été conçu pour répondre en tous points à ce besoin.

Pour compléter cette routine pour peau mixte déshydratée, il est utile de faire usage d’un produit aux propriétés nourrissantes pour aider la peau à se restructurer. Le baume corps et visage est des plus efficaces pour soutenir le renforcement de la barrière cutanée et protéger durablement la peau, tandis que le sérum huileux visage régénérant contribuera quant à lui à la régénération des cellules tout en redonnant de la souplesse à l’épiderme.

 

Une fois que vous aurez précisément identifié votre type de peau mixte, vous pourrez donc adapter votre routine de soins à vos besoins pour réussir à avoir le teint le plus uniforme possible, et ainsi souligner votre beauté naturelle. La boutique des Savons de Joya regorge de solutions pour vous aider à y parvenir à l’aide de produits naturels et zéro déchet, alors si ces explications vous ont convaincu, n’hésitez pas à aller y jeter un œil !

 

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.