Comment prendre soin des cheveux crépus au naturel ?

D’un naturel sec et cassant, les cheveux afro nécessitent une attention particulière avec un entretien régulier. Différents des cheveux lisses et des cheveux bouclés, ils sont beaucoup plus fragiles. Quels sont les gestes à adopter pour en prendre soin naturellement ? On vous dit tout.

Les caractéristiques et problèmes des cheveux afro

Les cheveux crépus (ou nappy hair) poussent en spirale et contrairement aux cheveux lisses, ils sortent couchés sur le cuir chevelu à la place de sortir droit. Possédant un follicule pileux plus petit que les cheveux lisses, leur pousse est différente et prend beaucoup plus de temps.

Catégories de cheveux crépus

Tout comme pour les cheveux lisses, vous devez déterminer également le type de cheveu que vous possédez pour adapter au mieux vos soins capillaires. Mais connaissez-vous le type de cheveux que vous avez ? On vous aide à déterminer la nature de votre chevelure.

Il existe trois sous-catégories pour ce type de chevelure :

• Le cheveu crépu 4a

Il est caractérisé par une forme de spirale, il représente un « S » comme des ressorts quand il est humidifié. Doux et moins sec que les autres sous-catégories, il a tendance à être fragile et il nécessite tout de même des produits adaptés.

• Le cheveu crépu 4b

Il est caractérisé par cette forme de « Z », on peut le qualifier de « frisé ». L’entretien en profondeur va être nécessaire pour conserver sa douceur et sa souplesse.

• Le cheveu crépu 4c

Similaire au 4b, il possède simplement des boucles davantage resserrées qui ne sont très souvent que peu voire pas définies. Il est le plus difficile à entretenir à cause de sa grande fragilité, il faut privilégier des produits à appliquer au quotidien comme, par exemple, une crème, un masque, un bain d’huile, etc.

Maintenant que vous pouvez déterminer votre catégorie de cheveux, nous vous donnons quelques conseils pour les maintenir en bonne santé et vous aider à déterminer vos rituels de beauté capillaire.

Quelle routine capillaire adopter pour prendre soin des cheveux crépus naturellement ?

Dans sa globalité, ils sont caractérisés par leur fragilité, ils nécessitent donc des soins hydratants et spécifiques pour limiter les agressions. Il est primordial d’avoir une routine capillaire adaptée, une application régulière de ces produits et un maintien de ces gestes pour obtenir le résultat attendu.

L’hydratation quotidienne

La peau noire des femmes (et des hommes, ne les oublions pas) demande une grande hydratation. De nature très sèche, il faut appliquer des produits naturels hydratants et nourrissants au quotidien pour éviter ces sensations désagréables comme les tiraillements. Les cheveux afro nécessitent ce même besoin, c’est même l’une des clés de la routine capillaire. Un autre point commun entre la peau et les cheveux est qu’ils doivent tous deux être choyés tout en douceur pour limiter les agressions.

Mais pourquoi sont-ils aussi secs ? Cela s’explique par un « manque » de sébum, car les frisures empêchent ce dernier de se répandre sur toute la longueur des racines jusqu’aux pointes. C’est pour cela que vous pouvez espacer les shampoings et même n’en faire qu’un seul par semaine, le sébum restant concentré au niveau du cuir chevelu, ce qui empêche les cheveux d’être gras.

Voici nos conseils pour hydrater suffisamment et en profondeur vos cheveux :

La solution d’eau et d’huile végétale

Vous pouvez appliquer entre les shampoings une solution d’eau et d’huile végétale qui contribuera à la pousse de votre chevelure et à son renforcement. Vaporisez cette dernière directement sur vos cheveux le matin et le soir avant de les coiffer, cela formera une première barrière protectrice contre les agressions qu’ils peuvent subir. Puis massez délicatement votre cuir chevelu pour permettre à la solution d’être diffusée sur l’ensemble.

Le bain d’huile

Étape importante dans votre routine beauté si vous avez les cheveux frisés, les bains d’huile permettent de renforcer vos cheveux. À effectuer avant votre shampoing, le bain d’huile est l’un des meilleurs moyens pour les nourrir sans les agresser contrairement aux produits chimiques. Vous pouvez associer ensemble deux à trois huiles naturelles bio aux vertus complémentaires ou n’en choisir qu’une seule. Appliquez-les sur les longueurs et les pointes. Pour plus d’efficacité, entourez vos cheveux avec une serviette mouillée tiède pendant 15 à 20 minutes. Bain d’huile ne veut pas dire que vos cheveux seront gras par la suite. Le canal médullaire qui se situe au centre de la fibre capillaire est très petit ou inexistant sur ces cheveux. Ces derniers seront ainsi beaux et nourris en profondeur.

Le shampoing

Vous pouvez n’effectuer qu’un seul shampoing par semaine minimum voire un tous les 15 jours. Nous vous conseillons de les démêler une première fois avec les doigts avant de les laver. Toujours avec un shampoing spécial cheveux crépus ou frisés, ils devront être lavés en douceur. Évitez les shampoings contenant du sulfate et du parabène ! Choisissez plutôt un shampoing naturel riche en produits bio et naturels pour ne pas les agresser.

Les Savons de Joya ont créé spécialement pour vous un shampoing solide cheveux frisés et/ou crépus, sa formule a été étudiée pour contrer les points faibles de vos cheveux. Il va nourrir et graisser la fibre capillaire pour compenser le manque de sébum sur vos longueurs, ce qui va renforcer et gainer ces derniers. Il est composé de nombreux ingrédients naturels comme de l’huile végétale de noix de coco bio, de l’huile de pracaxi bio, de l’huile de piqui, de la protéine de riz ou encore de la phytokératine. Un lavage en douceur et naturel qui vous aidera à renforcer votre chevelure et qui lui redonnera tout son éclat.

Les soins pour cheveux crépus

Pour compléter votre shampoing ou tout simplement comme rituel capillaire, vous pouvez opter pour divers soins :

• Après-shampoing : pour continuer d’apporter les nutriments et l’hydratation nécessaire, vous pouvez compléter votre lavage avec un après-shampoing. Privilégiez les après-shampoings nourrissants et démêlants. Les Savons de Joya ont élaboré un produit naturel permettant de compléter son shampoing. Composé principalement de beurre de cacao et d’huile de ricin, il vous permettra de retrouver souplesse et éclat tout en améliorant la formation de vos boucles.

• Masque au beurre de karité : véritable produit miracle, le beurre de karité est ultra-nourrissant et va permettre d’assouplir et nourrir en profondeur votre fibre. De plus, il va permettre à vos cheveux de mieux absorber les huiles végétales que vous aurez vaporisées précédemment. Une application par semaine en plus de vos rituels hydratants sera suffisante.

• Rassoul : argile minérale naturelle, vous pouvez l’utiliser diluée avec de l’eau pour former une pâte que vous appliquez comme un shampoing. L’argile absorbera le sébum et les impuretés. Cela permet de redonner brillance et souplesse à vos cheveux.

Démêlage et coiffures protectrices

Le démêlage

L’étape du démêlage est indispensable ! Vos cheveux s’emmêlant très rapidement, nous vous conseillons après votre soin de les démêler lorsqu’ils sont encore mouillés. Vous pouvez le faire avec vos doigts, un peigne à dents larges ou avec une brosse douce comme les brosses à poils de sangliers qui sont moins agressives que les brosses classiques. Attention à toujours commencer par les pointes en remontant petit-à-petit vers les racines pour éviter de les casser.

Nous vous recommandons d’éviter toute source de chaleur intense, comme par exemple l’utilisation de fer à lisser ou de sèche-cheveux. La chaleur densifie vos cheveux de manière excessive et agressera votre cheveu en le desséchant. En les laissant sécher à l’air libre, vous pourrez maîtriser le volume et définir vos boucles naturellement à la main.

Attacher ses cheveux

Fragiles, vos cheveux sont confrontés aux frottements la nuit, ce qui favorise l’apparition de nœuds et les cassures. Il existe quelques astuces pour limiter ces désagréments. Nattes collées, tissages ou tresses, nous vous préconisons de vous attacher les cheveux avant d’aller vous coucher et de porter un foulard en soie. Vous pouvez également opter pour une taie d’oreiller en soie, cette matière permet aux cheveux de glisser et non de frotter, ce qui évite ainsi de les casser. Vous n’aurez plus qu’à les détacher au lever et à appliquer vos produits quotidiens.

Vous pouvez adopter ces coiffures protectrices et le foulard au cours de la journée pour les protéger des agressions extérieures. Le but ? Protéger à tout prix vos pointes qui sont la partie la plus ancienne de votre cheveu et donc la plus fragile. Attention à ne pas trop serrer les élastiques et le foulard, au risque d’abîmer à nouveau vos cheveux et de les casser. Privilégiez les attaches pour cheveux en tissu à la place des élastiques. Entre chaque coiffure, laissez vos cheveux libres de temps en temps pour qu’ils puissent respirer et que vos cellules puissent se régénérer.