Pourquoi faut-il opter pour des shampoings sans sulfate, sans silicone et sans parabène ?

1504 Vues 0 Aimé

Quels sont donc ces produits composant nos shampoings ? Que mettons-nous vraiment sur nos cheveux pour les rendre toujours plus brillants et forts ? Les rendre plus beaux oui, mais à quel prix ? C’est ce que nous décidons d’éclaircir pour vous dans cet article. Vous découvrirez tout au long les bonnes raisons de passer à un shampoing sans sulfate, silicone ni parabène.

Sulfate, silicone et parabène, qui sont-ils ?

Le sulfate

Le sulfate est utilisé dans la composition des shampoings pour donner cette superbe mousse que l’on adore tant au moment de notre douche. Pour beaucoup de personnes, la mousse est un signe d’efficacité, plus il y a de mousses et plus le shampoing nettoie. FAUX ! Ceci est bel et bien une croyance qui persiste encore aujourd’hui et qui va à l’encontre de la santé de votre cuir chevelu. En effet le sulfate sert d’agent moussant et de tensioactif, c’est-à-dire qu’il permet de disperser tous corps gras dans l’eau grâce à son action chimique de détergent. On retrouve les sulfates dans les cosmétiques mais également dans la plupart des produits d’entretien comme le liquide vaisselle ou le détergent. Il est donc conseillé de les éviter un maximum car ils sont très irritants pour le cuir chevelu mais aussi asséchants et allergisants, surtout pour les personnes sensibles. Les effets négatifs des sulfates sont généralement masqués par l’ajout des silicones. Ce « cocktail » détruit vos cheveux petit à petit sans que vous ne vous en aperceviez…

Le silicone

Vos cheveux sont lisses, brillants et se démêlent facilement après votre shampoing ou après-shampoings ? Véritable « mine d’or », le silicone nous permet de gagner du temps dans la salle de bain et de camoufler les imperfections du cheveu tout en faisant croire que celui-ci est réparé. Or, utilisé sur le long terme et à répétition, ses effets sont nocifs. Le silicone de nature grasse, finit par boucher vos pores et par étouffer le cheveu tout en empêchant les autres actifs réparateurs de pénétrer. Les silicones modifient l’aspect de la chevelure de manière positive visuellement, mais regardés de près ces derniers la rendra davantage sèche et terne à cause de cette barrière « protectrice » l’empêchant de respirer. Votre cuir chevelu en sera tout autant impacté, le silicone peut avoir plusieurs effets négatifs sur ce dernier : le rendre sensible, favoriser l’apparition de pellicules, ralentir la pousse des cheveux ou créer une surproduction de sébum.

Et comment sont conservables ces deux composants au sein de notre shampoing ?

Le parabène

Le voici, le parabène constitue un regroupement de substances chimiques utilisées comme conservateurs pour éviter la prolifération des bactéries ou des champignons au sein de nos cosmétiques. Le parabène est utilisé dans de nombreux soins comme les shampoings, les masques capillaires, les crèmes pour visage ou pour le corps. N’ayant aucun effet négatif sur les cheveux, ils ont tout de même un impact sur notre organisme. Ils sont suspectés selon certaines études, d’être cancérigènes et d’être perturbateurs endocriniens (interférences au sein du système hormonal).

Prenez tout de même garde aux cosmétiques indiquant « sans parabène » ou « sans paraben », pour permettre de les conserver les fabricants sont obligés d’inclure un autre conservateur à l’intérieur qui peut-être tout autant néfaste pour votre organisme.

Sodium Lauryl Sulfate (SLS), thiconol, paraoxybenzoates, des composants qui se retrouvent au sein de nos produits d’hygiène sous divers noms généralement incompréhensibles, et qui ont un impact sur notre santé. Comment les éliminer une bonne fois pour toutes de notre routine beauté capillaire ?

 

Shampoings solides naturels et bio : une solution pour prendre soin de votre chevelure

Vous l’aurez compris, il est favorable d’utiliser des ingrédients naturels au sein de votre shampoing. Utiliser des produits capillaires adaptés est primordial quelques soit votre type de cheveux : normaux, fins, secs, gras, bouclés, lisses, etc.

 

Les Savons de Joya a développé une gamme de shampooings solides respectant notre cuir chevelu et nos cheveux des racines jusqu’aux pointes. Avec ou sans huiles essentielles, ils sont 100% d’origine naturelle, écologiques, économiques et cruelty-free. Avec des formules qui comportent une synergie d'ingrédients parmi lesquels on retrouve, entre autres, des huiles végétales et des tensioactifs d'origine naturelle, chaque shampooing solide des Savons de Joya a été élaboré pour répondre au mieux à votre besoin capillaire.

 

Si nous prenons en exemple notre shampooing solide pour cheveux abîmés et colorés, il est composé des ingrédients naturels suivants :

• Beurre de karité : protège la fibre capillaire

• Huile végétale d’argan bio : redonne de la brillance à la chevelure terne et manquant de nutrition

• Huile végétale d’avocat bio : nourrit votre chevelure

• Huile de pracaxi bio : permet d’assouplir le cheveu pour le démêler facilement

• Phyto-kératine : renforce la structure de la chevelure

• Sodium Coco-Sulfate : tensioactif naturel moussant et lavant d’origine végétale

• SCI (Sodium cocoyl isethionate) : tensioactif naturel moussant et lavant d’origine végétale, permet d’adoucir la formule

 

 

Les shampoings solides les Savons de Joya sont utilisables par tous les membres de la famille grâce aux différentes formules :

Shampoing tout type de cheveux : véritable soin, il va permettre de renforcer et gainer le cheveu. Avec sa composition douce, il est aussi un véritable soin pour les enfants.

Shampoing cheveux gras : retrouvez la brillance, le volume et la facilité de démêlage tout en les lavant moins qu’auparavant.

Shampoing cheveux frisés et/ou crépus : ce type de chevelure nécessite une attention particulière, de nature souvent très sèche, ce shampoing va nourrir et graisser la fibre capillaire.

Shampoing antipelliculaire : il va enrayer vos pellicules et assainir votre cuir chevelu, dites stop aux démangeaisons.

 

D’autant plus qu’ils sont simples d’utilisation, en plus d’être économiques, naturels et respectueux de l’environnement. Chaque produit est fabriqué et emballé à la main avec un emballage en cellulose de bois labellisé « Agriculture Biologique » permettant de le composter. Tout en étant végan (hormis les savons au lait de chèvre), chaque produit ne contient ni parabène, ni silicone. Un shampoing solide possède un prix légèrement plus élevé qu’un produit classique, mais saviez-vous qu’il représente l’équivalent d’environ deux bouteilles de shampoing liquide ?

 

Pourquoi vos cheveux vont devoir passer par la case « détox » ?

Si vous passez le cap d’utilisation de shampooing solide et bio, vos cheveux vont être temporairement moins beaux qu’avant, ils risquent d’être moins volumineux, de sécréter un peu plus de sébum et de manquer de brillance. Cette étape est tout à fait normale, nous pouvons qualifier cela de « détox capillaire ». Ils vont devoir s’habituer à ce changement et éliminer complètement les éléments synthétiques notamment le sulfate, le silicone et le parabène, pour laisser place à la douceur des produits naturels. Votre chevelure ne sera que meilleure et vous améliorerez votre routine beauté.

 

En éliminant les sulfates, les silicones et les parabènes de vos shampooings c’est déjà un premier pas que vous ferez pour la santé et le bien-être de votre fibre capillaire ainsi que de votre cuir chevelu. Choisissez la douceur d’une formule naturelle plutôt que des produits synthétiques qui sont agressifs pour votre organisme. En choisissant un shampoing sans sulfate vous aurez de nombreux bienfaits, cela va vous permettre de retrouver une chevelure douce et non desséchée. Vous diminuerez les fourches sur vos longueurs, l’excès de sébum et les potentielles allergies et irritations causées par le sulfate. Un shampoing sans silicone va vous permettre de retrouver une chevelure naturelle qui ne sera plus alourdie, vos cheveux seront plus légers et donc plus volumineux ! Une bonne nouvelle pour vous mesdames, notamment si vous avez les cheveux fins. Un shampoing sans silicone aura également pour avantage de vous faire gagner quelques millimètres de pousse en plus à votre chevelure, le silicone empêche vos cheveux de puiser les nutriments dont il a besoin pour pousser correctement. Quant au shampoing sans parabène, vous limiterez les éléments étrangers, souvent toxiques, pénétrant dans votre corps par votre peau. Élément perturbateur de votre système endocrinien, il est important de l’éliminer de vos cosmétiques. Un shampoing sans parabène va considérablement limiter les réactions allergiques provoquées par ce conservateur.

 

Voici pourquoi il est nécessaire d’opter pour de meilleurs soins avec une formule limitant les produits synthétiques. Vous aussi franchissez le pas, passez au naturel !

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.