VRAI ou FAUX : on vous dit tout sur les shampoings solides

Que vous soyez néophyte ou habitué des shampoings solides, vous vous interrogez certainement sur les mythes existants à leur sujet. Entre course au meilleur shampoing, réalités et fantasmes, il est parfois difficile de faire la lumière sur les nombreuses idées reçues qui circulent sur internet et ailleurs. Est-ce que certains types de cheveux ne sont pas adaptés au shampoing solide ? Sont-ils conseillés pour toute la famille ? Tant de questions auxquelles Les Savons de Joya se proposent de répondre.

Les shampoings solides ne moussent pas

FAUX. Parmi la myriade de mythes circulant autour des soins capillaires solides, leur incapacité à mousser arrive régulièrement en tête de liste. Nous pouvons vous rassurer sur ce point, les shampoings et après-shampoings solides moussent bel et bien. La consistance du produit n’a en effet aucune incidence sur la mousse produite. Afin que votre galet de shampoing produise toute la mousse nécessaire, un ou des tensioactifs sont ajoutés à la composition. En quelques mots, le tensioactif est un agent moussant qui permet d’emprisonner les impuretés dans des bulles de mousse. Sur cheveux mouillés, frottez délicatement votre shampoing solide préféré et massez votre cuir chevelu. Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à rincer abondamment votre crinière pour faire disparaître toutes traces de résidus de produits ou d’impuretés.

Il est possible de trouver un shampoing solide adapté à chaque type de cheveux

VRAI. Que vous ayez les cheveux frisés, gras, normaux, ou encore très secs, il existe un shampoing solide Joya adapté à vos besoins. Nous le savons toutes et tous, selon la nature même de nos cheveux, nos besoins en matière de routine capillaire pourront varier. En cela, connaître son type de cheveux et leur porosité est primordial. L’essentiel est alors de choisir un shampoing aux actifs naturels fait pour votre crinière.

Par exemple, vous avez les cheveux gras et peinez à trouver un shampoing solide efficace ? Pour sublimer votre chevelure et réduire les excès de sébum, optez pour un shampoing cheveux gras. Les Savons de Joya vous proposent en ce sens un galet composé de :

• Rhassoul, qui va venir réguler le cuir chevelu

• Argile verte qui absorbe les excès de sébum tant redoutés

• Poudre d’Orties séchées Bio régule le sébum et l’état pelliculaire

• Huile essentielle de Cèdre, réputée pour assainir les cheveux regraissant rapidement.

Tant de composants naturels qui vont aider votre chevelure à retrouver éclat et tonicité.

Les shampoings solides ne sont pas hygiéniques

FAUX. Encore une idée reçue que nous pouvons réfuter. Puisqu’il n’est pas conservé dans une bouteille en plastique, certains imaginent que les shampoings solides sont de véritables nids à bactéries. Il n’en est rien ! Les soins solides sont antibactériens empêchant alors les microbes de proliférer. En revanche, prenez garde à le laisser correctement sécher sur un porte-savon approprié et respirant pour éviter toute mauvaise surprise. Pour préserver votre savon, nous vous conseillons d’opter pour un porte-savon en bois rond, parfaitement adapté à la forme de votre galet et permettant à l’eau de s’écouler simplement.

Il faut impérativement éviter les shampoings contenant des tensioactifs

FAUX. Tous les tensioactifs ne sont pas mauvais. Par exemple, les tensioactifs utilisés dans les soins capillaires solides Les Savons de Joya, sont d’origine végétale, synthétique et sains pour l’Homme. Le premier, appelé SCI (Sodium Cocoyl Isethionate), est un tensioactif moussant doux et est issu de l’huile de coco. Quant au sodium coco-sulfate, il s’agit d’un tensioactif moussant et lavant d’origine végétale. Vous éviterez alors sensations de brûlures, démangeaisons ou sécheresse.

Passer du shampoing liquide au shampoing solide requiert un temps de transition

VRAI. Lorsqu’on passe finalement le pas en choisissant un shampoing solide aux ingrédients naturels, un temps d’adaptation semble nécessaire. Avec le temps qui passe, notre fibre capillaire et notre cuir chevelu ont pu être agressés par différents produits chimiques. Pour s’habituer à la composition naturelle de votre nouveau shampoing favori, votre crinière aura besoin d’un peu de temps. Attendez-vous à ce que vos cheveux vous paraissent plus ternes et plus récalcitrants à la coiffure. Cependant, ce moment désagréable ne sera que passager ! Après cette courte traversée du désert, vos cheveux seront de nouveau soyeux, brillants et surtout en meilleure santé.

Un shampoing solide est plus économique

VRAI. En plus d’être plus respectueux de l’environnement, les shampoings ou après-shampoings solides sont plus économiques. De prime abord, les cosmétiques solides sont plus chers que les cosmétiques liquides. C’est alors sur le long terme qu’ils tirent une nouvelle épingle du jeu. En effet, contrairement aux produits liquides composés d’eau, les shampoings solides sont plus concentrés en actifs lavants et durent plus longtemps, même avec un usage fréquent. Pour le mettre plus simplement en exergue, un galet de shampoing solide correspond à deux bouteilles de shampoings classiques. Là se trouve la véritable économie !

Les shampoings solides assèchent les cheveux et le cuir chevelu

FAUX. Pour avoir des cheveux en bonne santé, vous appliquez tous les bons conseils : espacez les shampoings, démêlez votre chevelure avec une brosse adaptée, appliquez des soins sur les longueurs et nous en passons… C’est ainsi que vous vous êtes demandé si changer votre shampoing habituel pour un shampoing solide n’assècherait pas votre cuir chevelu sensible. Si certains produits agressifs peuvent endommager les écailles de vos cheveux, un shampoing solide doux peut vous aider à retrouver de sains et beaux cheveux. Si vous souhaitez nourrir vos cheveux, choisissez un après-shampoing solide enrichi en beurre de karité, comme l’après-shampoing nourrissant et démêlant de Joya. 

Pour vous rasséréner davantage, les shampoings solides ne graisseront pas votre chevelure. Loin de les alourdir, un shampoing solide bien choisi, vous aidera à éviter cheveux gras, cassants ou encore ternes.

Shampoings et après-shampoings solides : votre nouvelle routine beauté respectueuse de l’environnement

Au-delà des bienfaits pour votre crinière, choisir un shampoing et un après-shampoing solides, c’est aussi faire un choix écologique. Fini les flacons de bouteilles en plastique ou le gaspillage. Vous ne verserez plus trop de produit lavant dans votre main. Avec un shampoing solide, vous n’utilisez que ce dont vous avez besoin et êtes en mesure de contrôler le produit déposé sur votre chevelure. Une alternative gagnante à tous les niveaux !