Pourquoi opter pour un dentifrice sans fluor ?

Les solutions d'hygiène bio et naturelles ont connu un essor considérable ces dernières années en raison d'une demande de plus en plus soutenue de la part des consommateurs. Les dentifrices n'échappent pas à cette tendance, et c'est aujourd'hui le fluor qui se trouve au cœur des préoccupations avec l'ambition de le remplacer par des ingrédients plus propres. Les Savons de Joya vous expliquent pourquoi cette substance peut s'avérer nocive et vous détaillent les solutions qui existent pour passer à un dentifrice sans fluor.

Qu'est-ce que le fluor ?

Présent dans nos os et dans nos dents, le fluor est un oligo-élément dit essentiel, ce qui signifie qu'il n'est pas directement synthétisé par l'organisme et qu'il ne peut lui être apporté que par voie externe. S'il est aussi populaire dans les dentifrices depuis le milieu du XXe siècle, c'est parce qu'il s'agit de l'actif anti-caries qui se montre le plus efficace pour la protection et le renforcement de l'émail, ce qui a pour effet de couper le processus carieux. Avant que cet ingrédient ne commence à être décrié, il était donc présent dans quasiment chaque dentifrice qu'il était possible d'acheter en grande surface ou en parapharmacie sous forme de fluorure de sodium, ou sodium fluoride dans les formules INCI.

Si le fluor a été considéré comme une solution incontournable pendant toutes ces années, c'est notamment grâce à sa capacité à reminéraliser considérablement l'émail, c'est-à-dire à reconstituer les minéraux qui ont été décomposés par l'action des acides qui sont présents dans la bouche et qui érodent progressivement l'émail. Il va aussi former un bouclier de protection en se fixant à la surface de l'émail, et son action antibactérienne va jouer un rôle important dans la réduction de la plaque dentaire.

C'est au cours des dix premières années de vie que le fluor se montre absolument indispensable pour avoir des dents en bonne santé et une excellente hygiène bucco-dentaire. Il va en effet protéger l'émail des dents de lait puisqu'il est plus mince sur ces dernières, ce qui les rend plus vulnérables aux attaques acides, et va également fortifier l'émail pendant que les nouvelles dents sont en développement. Il faudra cependant veiller à opter pour un dosage adapté aux besoins de l'enfant.

"Souriez, car vos dents ne sont pas seulement faites pour manger ou pour mordre."

Man Ray – La Photographie qui console

Pourquoi éviter le fluor ?

En dépit des avantages et des vertus qui lui sont attribués, le fluor fait depuis quelques années l'objet de controverses puisqu'il s'avérerait nocif sur le moyen et le long termes lorsqu'il est ingéré de façon excessive. Mais alors, quels sont les risques encourus en cas d'excès de fluor dans l'organisme ?

La fluorose dentaire

Un apport exagéré en fluor, au cours de l'enfance notamment, peut avoir pour conséquence de rendre l'émail poreux plutôt que de le renforcer. Cette détérioration de l'émail, connue sous le nom de fluorose dentaire, est malheureusement irréversible car l'émail n'a pas la capacité de se régénérer lui-même, et se manifeste par l'apparition de taches blanches ou brunes sur la dentition. Les seuls spécialistes qui auront la possibilité de remédier à cette situation sont les dentistes et les professionnels de la santé bucco-dentaire en masquant ces taches de façon superficielle. Il vous faudra donc être très vigilant et encadrer vos jeunes enfants lorsqu'ils se brossent les dents afin de vous assurer qu'ils n'utilisent qu'une petite quantité de dentifrice, mais aussi qu'ils en recrachent l'intégralité.

Dentifrice solide à la framboise Les Savons de Joya

Entièrement d'origine naturelle, végan et certifié Cosmos Organic, ce Dentifrice solide à la Framboise produit par Les Savons de Joya constitue une excellente alternative si vous êtes à la recherche d'un dentifrice sans fluor, sans parabène et sans silicone. Très facile d'utilisation, il permet une excellente hygiène bucco-dentaire au quotidien, et pourra vous accompagner dans tous vos déplacements grâce à sa présentation dans une boîte métallique.

La fluorose osseuse et la calcification de la glande pinéale

Lorsque l'apport excessif en fluor perdure pendant plusieurs années, il peut avoir des conséquences encore plus néfastes que la fluorose dentaire, à savoir l'apparition d'une fluorose osseuse. Cette dernière correspond à une accumulation de fluor au niveau des os, ce qui engendre une densification du squelette. Ce phénomène fragilise considérablement les os en les rendant moins souples et en démultipliant les risques de fracture. Elle peut même avoir un impact particulièrement négatif sur la mobilité articulaire, et va jusqu'à entrainer des déformations du squelette dans de rares cas.

Des études plus récentes décrivent également un phénomène de calcification de la glande pinéale, un organe indispensable du corps humain puisqu'il est celui qui secrète la mélatonine, aussi connue sous le nom d'hormone du sommeil. Ce processus de calcification serait amplifié par une ingestion quotidienne excessive de fluor, et aurait donc une incidence directe sur notre rythme biologique.

Quel dentifrice sans fluor utiliser ?

Si vous avez choisi de faire l'impasse sur le fluor dans le dentifrice, et vous avez potentiellement raison, il vous faudra cependant vous assurer que le dentifrice sans fluor que vous utiliserez contienne des actifs qui offrent le même type et le même niveau de protection et d'hygiène. Zoom sur les ingrédients naturels qui s'inscrivent dans ce niveau d'efficacité.

Le xylitol Les Savons de Joya

Le dentifrice sans fluor à base de xylitol

Parmi les actifs qui sont les plus courants dans la composition des dentifrices sans fluor se trouve le xylitol, un édulcorant entièrement naturel qui est issu de l'écorce de bouleau. Cet ingrédient dispose de propriétés communes avec le fluor puisqu'il permet de prévenir l'apparition des caries. Son efficacité découle notamment du fait que ce dérivé de sucre ne peut pas être métabolisé par les bactéries qui peuplent notre sphère buccale, ces dernières ne le transformant donc pas en particules acides qui viennent mettre à mal l'émail. Le xylitol a même la particularité d'empoisonner ces bactéries, ce qui est des plus efficaces pour limiter considérablement leur prolifération.

À la lumière de ces différents bienfaits, Les Savons de Joya ont donc choisi d'élaborer l'intégralité de leurs dentifrices solides en y incluant systématiquement du xylitol à la place du fluorure de sodium. On y retrouve également de l'érythritol (ou érylite), un autre édulcorant qui dispose de propriétés similaires et qui dispense un effet rafraichissant très agréable. Une association parfaite pour une santé et une hygiène bucco-dentaires impeccables.

L'hydroxyapatite, l'actif anti-caries plébiscité au Japon

Une autre alternative au fluor est l'hydroxyapatite, à savoir un phosphate de calcium qui n'est pas inclus dans le dentifrice par hasard, car il est en réalité la composante majoritaire de notre dentition. Il possède une structure qui est sensiblement la même que celle de l'émail qui recouvre nos dents, ce qui le rend efficace pour reminéraliser ces dernières ainsi que pour combler les lésions carieuses. Il est aussi relativement abrasif, et permet donc de lutter efficacement contre la formation de la plaque dentaire.

Pour une action des plus complètes, Les Savons de Joya ont aussi inclus le carbonate de calcium dans leurs soins d'hygiène dentaire zéro déchet. La composition est systématiquement complétée par d'autres actifs d'origine naturelle qui viennent renforcer l'efficacité du produit, et parmi lesquels on peut retrouver des argiles blanche et verte, de l'huile végétale de cacao, de la glycérine ou encore différentes huiles essentielles qui sont choisies en fonction du parfum souhaité pour le dentifrice.

Le dentifrice sans fluor pour les enfants, une bonne idée ?

Comme expliqué plus haut, les jeunes enfants ont indispensablement besoin d'un apport en fluor pour renforcer l'émail des dents de lait et protéger les dents en devenir. Il faut cependant prendre en compte que les complémentations en fluor ne doivent pas systématiquement provenir du dentifrice, car de nombreux aliments en contiennent et permettent d'en apporter à l'organisme. C'est d'ailleurs cet apport par l'alimentation qui peut finir par s'avérer problématique et créer des troubles lorsqu'on utilise en plus un dentifrice avec du fluor, puisque la substance est alors présente de façon excessive.

Conclusion Pourquoi opter pour un dentifrice sans fluor

Il est donc tout à fait possible, et intéressant, d'opter pour un dentifrice sans fluor, naturel et bio pour nos petites têtes blondes. Il vous faudra simplement privilégier les dentifrices qui ne contiennent pas d'ingrédients de synthèse, qui comprennent le moins d'ingrédients possible et qui sont principalement composés d'extraits de plantes et d'huiles végétales et essentielles. Le principal est ensuite de les surveiller lors du brossage de dents pour s'assurer qu'ils font les bons gestes, et qu'ils apprennent par eux-mêmes à se conformer aux précautions d'emploi de ce produit d'hygiène bucco-dentaire.

Maintenant que vous savez que le fluor n'est pas indispensable au soin de vos dents, mais aussi qu'il peut même s'avérer néfaste, il ne tient plus qu'à vous de saisir l'opportunité de vous tourner vers des solutions plus propres et potentiellement moins nocives. Les Savons de Joya peuvent ainsi vous accompagner dans cette transition à l'aide de produits naturels, écoresponsables, éthiques, végans, et qui sont conçus pour convenir à tous les membres de la famille.