Le kaolin ou l’argile blanche
Le kaolin est une argile blanche formée principalement d’alumine, de silicates d’aluminium, de dioxyde de silicium et d’eau. Ses principaux gisements se trouvent aux États-Unis, toutefois la France en extrait aussi plusieurs tonnes chaque année.
Chez Les Savons de Joya, nous utilisons du kaolin extrait d’une manière responsable, afin de minimiser notre empreinte carbone. Nous nous fournissons également en argile blanche de grande qualité pour vous proposer des produits haut de gamme.
Qu’est-ce que le kaolin ?
Également appelé argile blanche, le kaolin est une roche friable dont la formule chimique est Al2Si2O5(OH)4. Son nom viendrait en fait de Kao-Ling, qui signifie "collines hautes" en chinois, la ville où il fut découvert il y a de cela plusieurs siècles. Son extraction est automatisée et par ailleurs, sa transformation ainsi que son traitement avant sa commercialisation n'impliquent aucunement l’emploi de produits chimiques.
Il entre enfin dans la composition d’onguents et de cosmétiques, mais il est aussi utilisé comme matière première dans de nombreuses industries.
Quels sont les bienfaits du kaolin ?
Le kaolin est naturellement riche en fer, en magnésium et en potassium. Il possède également de nombreuses vertus, aussi, Les Savons de Joya l’utilisent dans plusieurs préparations.
Dans nos créations, il est incorporé dans nos savons adoucit, hydrate et assouplit le tissu cutané. Il permet également d’apaiser un derme sensible, sec et irrité. Nos shampoings en contiennent également L’argile blanche nettoie la fibre capillaire en profondeur.
Après chaque lavage avec nos shampoings, vous constaterez que celle-ci est plus soyeuse, brillante et pleine de vitalité. Le kaolin hydrate également les cheveux et leur donne du volume. Enfin, il entre aussi dans la composition de nombreux soins pour réparer les cheveux abîmés et secs.
Un composant essentiel de nos dentifrices !
Le kaolin apporte cette touche abrasive qui blanchit et nettoie les dents en profondeur. Il fait également partie des composants qui donnent du corps à nos dentifrices.
Le kaolin en cosmétique
En cosmétique, l’argile blanche est souvent incorporée dans les soins nettoyants, notamment dans les démaquillants et les produits de gommage qui désincrustent la peau. Elle s’utilise également comme masque dans le but de purifier l’épiderme et de lui donner un teint éclatant. Une fois le kaolin rincé, la peau est extraordinairement douce et lisse.
Enfin, il est aussi l’un des principaux ingrédients des poudres de maquillage telles que les fonds de teint, les blushes et les fards à paupières.