Les propriétés du savon au lait de chèvre

24922 Vues 0 Aimé

Déjà convaincue par les bénéfices des savons biologiques artisanaux, vous aimeriez savoir quels sont les bienfaits du savon au lait de chèvre bio, souvent présenté par les magazines féminins comme une des nouvelles tendances beauté ? On vous explique dès maintenant les avantages de ce savon qui permet à la fois de lutter contre l'eczéma et l'acné, d'hydrater votre peau et de la protéger du vieillissement prématuré : un soin pour le corps et le visage adapté à tous les âges !

Un savon bio pour toute la famille

Le savon au lait de chèvre bio des Savons de Joya est adapté à tous les types de peaux, des plus fragiles au plus sèches, en passant par les épidermes sensibles ou acnéiques. Idéal pour tous les membres de votre famille, depuis les bébés jusqu'aux séniors, il est fabriqué uniquement à partir d'ingrédients naturels et biologiques. De plus, son emballage est recyclable. C'est donc un produit bio, écologique, pratique et multifonction, pouvant servir aussi bien pour le corps que pour le visage.

Une odeur délicate et naturelle

Si vous redoutez d'utiliser un savon au lait de chèvre en vous imaginant qu'il doit avoir un odeur forte et peu plaisante, détrompez-vous ! Les savons au lait de chèvre que nous proposons exhalent un parfum délicat grâce à leur composition spécialement étudiée. Ils peuvent contenir des huiles essentielles, toujours bio, qui leur donnent leur odeur spécifique.

Les avantages de la saponification à froid

Chez les Savons de Joya, tous nos savons au lait de chèvre sont surgras et fabriqués par saponification à froid. On vous explique rapidement les avantages de ce procédé. La saponification est une réaction chimique entre une matière grasse et une base forte (de la potasse ou de la soude). Elle s'arrête lorsque la base forte est entièrement consommée, en présence d'un excès de matière grasse. Le savon obtenu, appelé savon surgras, est très doux et extrêmement nourrissant pour votre peau. Grâce à sa richesse en glycérine, il favorise la préservation du film hydrolipidique cutané. Comme la saponification à froid se déroule à température ambiante pendant plusieurs semaines, les ingrédients ne sont pas chauffés et le lait frais de chèvre conserve ses propriétés.

Un allié naturel pour lutter contre l'acné

Les acides alpha-hydroxydés, que contient le lait de chèvre en forte proportion, facilitent l'élimination des cellules mortes de la peau. Cette exfoliation naturelle permet de stimuler la peau tout en favorisant la régénération de cellules saines. Un de ces acides hydroxydés, l'acide lactique, est reconnu pour son effet comédolytique. Il participe au traitement de l'acné rétentionnelle, caractérisée par des pores dilatés, des comédons (points noirs) et des microkystes (points blancs). On n'hésitera donc pas à employer un savon au lait de chèvre pour le visage !

Un soin pour soulager les peaux irritées

L'eczéma est une maladie de peau courante, se caractérisant principalement par des plaques rouges, de petites vésicules et des squames associées à des démangeaisons. Afin d'atténuer ces désagréments, l'utilisation d'un savon bio au lait de chèvre peut être une solution. Grâce à sa structure moléculaire fine, le lait de chèvre pénètre à l'intérieur des pores cutanés. Ainsi, le savon au lait de chèvre participe à la reconstruction de la couche protectrice de la peau et au maintien d'un niveau d'hydratation optimal. Le lait de chèvre a également des propriétés anti-inflammatoires, expliquant pourquoi il est toléré par tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Une fonction de maintien de l'équilibre cutané

Dans le lait de chèvre, il y a de nombreux triglycérides comme l'acide caprylique mais aussi les acides caproïques et capriques. Ils tirent d'ailleurs tous leur nom du mot chèvre, en latin : capra. L'acide caprylique a un double effet bénéfique : il favorise l'équilibre du pH cutané et diminue l'alcalinité du savon, rendant ainsi son pH proche de celui du corps. Les nutriments du savon sont alors plus facilement assimilés par la peau.

Une protection contre le rayonnement solaire nocif

Le sélénium est présent en grande quantité dans le lait des chèvres. Cet oligoélément antioxydant entre dans la composition de plusieurs enzymes dont le rôle est de neutraliser les radicaux libres qui sont en excès dans l'organisme. Savez-vous d'où proviennent ces radicaux libres ? Libérés par certaines réactions chimiques corporelles, ils facilitent l'élimination des cellules anciennes ou défectueuses. Cependant, leur surdéveloppement, qui entraîne une détérioration cellulaire, est notamment causé par une exposition prolongée au soleil.

Une action de prévention du vieillissement cutané

Le lait de chèvre est naturellement riche en coenzyme Q10 ainsi qu'en vitamines A, C et E. La coenzyme Q10, ou ubiquinone, est une puissante vitamine empêchant l'oxydation des lipides cutanés tout en aidant à la protéger la peau contre l'action néfaste du rayonnement ultra-violet. Reconnue pour ses propriétés anti-oxydantes, la vitamine C favorise la synthèse du collagène, qui a tendance à se réduire avec l'âge, et stimule le renouvellement des fibroblastes, les cellules du derme. Elle prévient ainsi l'apparition de rides et de ridules. Les vitamines A et E sont des agents antioxydants majeurs qui réduisent les dommages cellulaires dus aux rayons UV.

Des savons proposés avec les produits cosmétiques naturels

Vous vous demandez peut-être : « Où trouver du savon au lait de chèvre ? ». C'est très facile ! Dans notre gamme de savons bio, nous proposons plusieurs savons au lait de chèvre. Ils sont fabriqués par saponification à froid, pour garantir que les ingrédients gardent leurs propriétés bénéfiques pour votre peau. Non testés sur les animaux et labellisés « Nature et Progrès », ces savons bio au lait de chèvre sont fabriqués, découpés et emballés de manière artisanale. Afin de répondre aux attentes et aux goûts de chacun, certains savons contiennent des huiles essentielles et d'autres non.

Une formulation riche en principes actifs naturels

Nos savons au lait de chèvre bio contiennent, en plus du lait de chèvre, des ingrédients naturels tels que :



• l'huile d'olive, riche en antioxydants, parfaitement tolérée par les peaux sensibles ;

• l'huile d'amande douce pour calmer les démangeaisons et les irritations ;

• l'huile de coco au fort pouvoir hydratant et moussant ;

• l'huile de colza, relaxante et nourrissante ;

• le beurre de karité pour hydrater et nourrir la peau en profondeur ;

• l'extrait et le macérât huileux de fleurs de calendula, apaisant les tiraillements ;

• le miel d'acacia, aux effets réparateurs et protecteurs ;

• l'argile verte aux propriétés nettoyantes et purifiantes;

• l'huile essentielle de lavande, apaisante et relaxante ;

• l'huile essentielle de bergamote, calmante et antibactérienne ;

• l'huile essentielle d'ylang-ylang, tonique et purifiante.



Évidemment, ces savons ne contiennent jamais d'huile de palme. Quant aux huiles essentielles, elles ne sont pas présentes dans toutes les formulations. Les savons sans huiles essentielles sont recommandés pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes pouvant avoir des réactions allergiques.



Vous connaissez maintenant tous les bienfaits du savon au lait de chèvre ! Ce soin, qui peut s'employer pour le visage comme pour le corps, deviendra vite le savon préféré de tous les membres de votre famille. Efficace pour lutter contre l'acné et contre l'eczéma, il hydrate et nourrit votre peau tout en la protégeant des effets néfastes du rayonnement ultra-violet. Il ne vous reste plus qu'à trouver quel est le savon biologique au lait de chèvre que vous préférez dans notre gamme.

Publié dans: Joya et ses produits

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.