La brosse à vaisselle ou l’alternative écologique aux éponges
Vous menez la guerre aux détritus inutiles, et si la démarche zéro déchet dans votre salle de bain est déjà en place, votre cuisine vous donne plus de fil à retordre. En effet, les éponges jetables sont devenues votre fléau dès lors que vous constatez la quantité qui se retrouve à la poubelle chaque année. C’est pourquoi les Savons de Joya vous parlent aujourd’hui de la brosse à vaisselle en bois, l’alternative écologique aux éponges classiques !
1. Pourquoi utiliser une brosse à vaisselle ?2. Les éponges jetables, une véritable source d’inconvénients !1. Les éponges jetables, repère privilégié des bactéries2. Les éponges classiques à l’origine d’une vaste pollution3. Utiliser une brosse à vaisselle, le mode d’emploi !4. Comment utiliser une brosse de cuisine ?5. Nettoyer et désinfecter sa brosse à vaisselle3. Ma brosse à vaisselle est trop usée, que puis-je faire ?
Vous menez la guerre aux détritus inutiles, et si la démarche zéro déchet dans votre salle de bain est déjà en place, votre cuisine vous donne plus de fil à retordre. En effet, les éponges jetables sont devenues votre fléau dès lors que vous constatez la quantité qui se retrouve à la poubelle chaque année. C’est pourquoi les Savons de Joya vous parlent aujourd’hui de la brosse à vaisselle en bois, l’alternative écologique aux éponges classiques !
Pourquoi utiliser une brosse à vaisselle ?
Intégrer la brosse à vaisselle à sa routine de ménage permet d’éliminer une source importante de déchets dans notre cuisine. En effet, la durée de vie conseillée des éponges jetables est d’environ deux semaines, ce qui représenterait 24 éponges jetées chaque année par foyer.
En réalité, cette quantité est moins élevée : nombreux sont ceux qui les conservent plusieurs semaines, c’est ainsi que de nombreuses bactéries sont amenées à se développer. La brosse à vaisselle permet de pallier ce problème, nettoyant aisément et efficacement votre vaisselle sans l’abîmer grâce à sa tête en fibres naturelles. Robustes, ces brosses en bois pour vaisselle disposent également une durée de vie bien plus importante qu’une éponge classique et se désinfectent aisément, limitant ainsi l’apparition de microbes.
La vie, c’est comme la vaisselle, il faut toujours la refaire.
Marc-André Poissant
Les éponges jetables, une véritable source d’inconvénients !
Si leur utilisation est devenue une part de notre quotidien depuis de nombreuses années, les éponges classiques ne nous veulent pour autant pas que du bien !
Les éponges jetables, repère privilégié des bactéries
Les éponges jetables sont supposées être remplacées deux fois par mois sous peine de voir les bactéries s’y accumuler, ce qui n’est pas vraiment l’idéal lorsqu’on les utilise pour nettoyer et désinfecter sa vaisselle. Cette accumulation de bactéries s’explique par la forme de l’éponge et des nombreuses alvéoles qui la composent. Si ces microbes ne sont généralement pas dangereux pour notre santé, il convient tout de même de rester vigilent : certaines bactéries plus agressives peuvent se loger dans ces éponges, notamment lorsqu’elles entrent en contact avec une viande contaminée. Pour limiter ce risque, on peut alors tenter de la désinfecter bien que le processus se révèle toutefois assez peu concluant. En effet, l’éponge reste généralement humide et les bactéries prolifèrent de nouveau.
Naturelle et efficace, la brosse de vaisselle à manche sera un véritable allié du quotidien ! Cette brosse de cuisine en bois composée de fibres végétales est en effet déclinée en recharge : il suffit d’en racheter la tête avant de recycler l’ancienne dès lors qu’elle devient trop usée. Cet accessoire ménager représente ainsi une alternative bien plus naturelle aux éponges jetables !
Les éponges classiques à l’origine d’une vaste pollution
Outre leur aspect non recyclable et leur très faible durée de vie suffisant déjà à retranscrire leur aspect peu écologique, les éponges du commerce polluent également dès leur phase de conception. C’est notamment le cas des éponges 100% synthétiques dont la composition provient exclusivement de dérivés pétrochimiques particulièrement néfastes pour l’environnement. Si l’origine des éponges en cellulose est quant à elle naturelle, les nombreux traitements qu’elle subit au cours de sa fabrication ne font pas d’elle une alternative plus écologique, sans compter le suremballage pratiqué dans le commerce, générant une quantité de plastique inutile supplémentaire.
Utiliser une brosse à vaisselle, le mode d’emploi !
Si l’éponge classique comporte tant de désavantages, pourquoi ne pas se tourner vers la brosse à vaisselle en bois ? Simple et très pratique à utiliser, elle représente une excellente alternative écologique aux éponges pour une cuisine zéro déchet !
Comment utiliser une brosse de cuisine ?
Les brosses en bois sont particulièrement simples à utiliser ! Il suffit en effet de passer la tête du grattoir à vaisselle sous l’eau chaude avant de la frotter contre un pain de savon ménager afin de le faire mousser ! Nous vous conseillons par ailleurs de privilégier ce type de nettoyant, par son aspect économique limitant le gaspillage du produit tout en étant plus respectueux de l’environnement et de vos mains. Le produit vaisselle classique a en effet un pouvoir abrasif particulièrement agressif pour notre peau. Une fois votre vaisselle terminée, il ne vous reste plus qu’à rincer soigneusement votre brosse à vaisselle en la faisant sécher la tête vers le bas, afin que l’eau n’abîme pas le bois du manche.
Nettoyer et désinfecter sa brosse à vaisselle
Si la brosse à vaisselle en bois est bien plus durable et moins propice au développement de bactéries, il ne faut tout de même pas en négliger le nettoyage ! Nous vous conseillons donc de la désinfecter tous les cinq jours environ en laissant la tête de l’accessoire tremper dans de l’eau mélangée à du savon noir, avant de la rincer et de la laisser soigneusement sécher. Pour un entretien régulier de votre brosse de cuisine, vous pouvez également avoir recours au vinaigre blanc ou au bicarbonate de soude qui permettront de dissoudre d’éventuelles impuretés logées dans votre brosse à vaisselle !
Ma brosse à vaisselle est trop usée, que puis-je faire ?
Si la brosse à vaisselle en bois est durable et réutilisable, il est parfois nécessaire de la remplacer afin de s’assurer qu’elle reste bien efficace. L’usure est généralement visible lorsque les fibres de la brosse s’écrasent et perdent leur côté uniforme. C’est la raison pour laquelle vous pouvez vous procurer des « recharges » qu’il suffit de fixer sur le manche de l’accessoire, afin de retrouver une brosse de cuisine flambant neuve !
Pour autant, il n’est pas question de jeter ces têtes à la poubelle ! En effet, vous pouvez les réutiliser de nombreuses manières afin de leur offrir une seconde vie. Grâce à ces petites brosses, récurez le bac de votre douche, nettoyez vos légumes lorsqu’ils sont maculés de terre ou encore, trouvez une nouvelle utilité durant vos activités de bricolage !
Si toutefois votre brosse devient trop usée pour remplir ses fonctions, vous pouvez la recycler aisément : les matériaux entrant dans sa composition sont naturels et non transformés, la brosse de vaisselle ne présente alors aucun risque de pollution !
Vous voilà désormais en possession de toutes les informations nécessaires concernant la brosse de vaisselle écologique ! Elle saura aisément trouver sa place dans vos tâches ménagères du quotidien, pour une cuisine zéro déchet !
Faites découvrir les savons de Joya à vos amis, ils recevront 5€ de réduction et vous aussi lors de la validation de leur première commande.