Les huiles végétales regorgent de bienfaits pour notre corps : de la peau jusqu’aux cheveux, il existe un vaste choix d’huiles aux différentes propriétés qui sauront répondre à vos besoins. Les Savons de Joya ont aujourd’hui décidé de vous présenter les nombreuses vertus et bienfaits de l’amande douce, à intégrer de toute urgence dans votre routine de soin !

Qu’est-ce que l’huile d’amande douce ?

Si le nom vous semble assez familier, connaissez-vous les nombreuses spécificités de l’amande douce ? Afin de répondre à toutes vos interrogations, nous vous avons dressé la carte d’identité de cette huile végétale.

Composition et spécificités de l’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est extraite des fruits de l’amandier et s’obtient grâce à une pression à froid de cette récolte. La préparation est ensuite filtrée avant d’être conditionnée, c’est ainsi que l’on peut retrouver l’huile végétale d’amande douce prête à l’emploi, aussi intitulée Prunus Amygdalus Dulcis Oil dans la liste INCI de nos cosmétiques. Principalement constituée d’acides gras, essentiels, mono-saturés et saturés, l’huile d’amande douce est également riche en vitamines A et E ainsi qu’en omégas 9.

De couleur jaune, l’huile d’amande douce est assez fluide et peu s’employer pure sur la peau comme sur les cheveux. Son odeur d’amande, à la fois douce et discrète, n’est généralement pas incommodante pour l’utilisateur. Conservée à l'abri de la lumière dans un endroit frais et sec, l’amande douce se conserve durant une période d’environ deux ans.

Les précautions d’emploi de l’amande douce

Par mesure de précaution, l’utilisation de l’huile d’amande douce est généralement contre-indiquée aux personnes présentant une allergie aux fruits à coque : en effet, un risque allergène est possible en cas de premier usage. Afin de vous assurer une utilisation sans risque, vous pouvez procéder à un test de tolérance en appliquant une goutte d’huile d’amande pure dans le creux de votre coude, avant de patienter environ 24 heures. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui saura vous renseigner au mieux !

Les personnes présentant une peau grasse doivent également prêter attention en cas d’application de l’huile d’amande douce au niveau du visage. S’il est possible de l’appliquer en soin sur cette zone, l’amande douce pourrait en effet avoir un effet comédogène sur une peau déjà riche en sébum !

On ne connaitra la douceur de l'amande qu'après l'avoir mise dans sa bouche.

Proverbe berbère

Les bienfaits de l’huile d’amande douce sur la peau

Sa composition riche en acides gras fait de l’huile d’amande douce un ingrédient particulièrement efficace lorsqu’il entre dans la composition de soins pour la peau, lui rendant souplesse et douceur. Néanmoins, cette huile végétale dispose de nombreuses autres propriétés particulièrement intéressantes pour notre épiderme !

L’amande douce apaise les peaux à problèmes

Les personnes souffrant d’eczéma peinent régulièrement à trouver des solutions naturelles leur permettant de soigner l’inconfort et les irritations liés aux plaques d’eczéma. L’amande douce, grâce à ses propriétés apaisantes, présente néanmoins de nombreuses vertus permettant de calmer les démangeaisons afin de soulager les poussées d’eczéma, tout en contribuant à la régénération de l’épiderme. Les peaux atopiques, particulièrement sensibles et déshydratées, pourront également profiter des bienfaits de cette huile végétale.

Le baume à lèvres nourrissant des Savons de Joya est enrichi en huile d’amande douce afin d’hydrater et de nourrir votre bouche, particulièrement sensible aux variations de température. Sa formulation biologique et naturelle vous garantit donc un soulagement rapide afin de retrouver des lèvres saines et nourries !

L’huile végétale d’amande douce, pour nourrir la peau en profondeur

L’une des vertus de l’amande douce réside en sa capacité à reconstituer le film hydrolipidique de notre peau, indispensable à sa protection face aux agressions extérieures. Sa présence est alors essentielle et nous protège en limitant les pertes en eau de notre épiderme, maintenant ainsi notre peau hydratée et en bonne santé. L’huile d’amande douce permet alors de renforcer cette barrière protectrice tout en nourrissant la peau en profondeur, grâce à sa composition généreuse en omégas 9.

L’amande douce vous aide à gommer vos vergetures

Les vergetures touchent un vaste public, les hommes comme les femmes peuvent voir au cours de leur vie des zébrures blanches apparaître sur différentes zones de leurs corps. Les femmes sont néanmoins plus sujettes à la formation de ces stries, notamment au cours de la grossesse, qui entraîne de nombreuses modifications du corps et amène bien souvent son lot de vergetures. L’huile d’amande douce peut alors entrer dans votre routine en vous permettant d’atténuer ces marques, si ce n’est les faire totalement disparaître ! Appliquée en massage, l’amande douce viendra fortifier et réparer votre épiderme, tout en favorisant l’élasticité de la peau. Ainsi, outre le fait d’estomper les vergetures, une application régulière de cette huile végétale permettra également de prévenir leur éventuelle apparition ! 

Les vertus de l’amande douce pour les cheveux

Si nous avons pu découvrir les bienfaits variés de l’huile d’amande douce pour notre peau, ils ne sont pas moins nombreux lorsqu’il s’agit de notre chevelure.

L’huile d’amande douce pour une chevelure nourrie et éclatante

Les cheveux secs et abîmés perdent incontestablement de leur éclat lorsqu’ils ne reçoivent pas les soins adaptés à leurs besoins. L’huile d’amande douce permet de redonner brillance et douceur à une chevelure fatiguée en revitalisant le cheveu et en le renforçant grâce à sa teneur importante en vitamine E. Vous pourrez alors dire adieu aux pointes sèches et retrouverez des cheveux nourris et hydratés. L’huile d’amande douce convient à tout type de cheveu, qu’ils soient au naturel, colorés, lisses ou bien crépus.

L’amande douce pour apaiser le cuir chevelu

Si l’huile d’amande douce contribue à la beauté de vos cheveux, elle prend également soin de votre cuir chevelu qui présente parfois des signes de sécheresse, se traduisant alors par l’apparition de démangeaisons ou encore de pellicules sèches. En soulageant l’irritation grâce à ses vertus apaisantes, l’huile d’amande douce participera également à la régénération de votre cuir chevelu sensible : vous retrouverez alors des racines saines et en bonne santé !

L’huile d’amande douce prend aussi soin de bébé

Cette huile végétale répond en effet aux besoins de la peau fragile de bébé, sa composition entièrement végétale en fait aussi un ingrédient dans choix pour le soin des enfants. La composition de l’huile d’amande douce participera à la protection de leur peau immature en renforçant le film hydrolipidique, venant ainsi protéger bébé des agressions du quotidien. Cette huile végétale est également très utilisée en tant que traitement des croûtes de lait chez le nourrisson, causées par une surproduction de sébum au niveau du cuir chevelu chez le bébé. Vous pouvez alors procéder à un massage du crâne de votre enfant à l’aide de l’huile d’amande douce, qui permettra de ramollir les plaques avant de procéder à un lavage délicat à l’aide d’un shampoing doux sans huiles essentielles.

L’huile végétale d’amande douce n’a désormais plus de secrets pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à l’intégrer au sein de votre routine beauté afin de profiter de ses nombreux bienfaits tant sur votre peau que sur votre chevelure !