L’hygiène intime est un geste quotidien qui fait partie des priorités de la routine bien-être d’une femme. Cependant, nombreuses sont celles qui se questionnent et se demandent quel produit choisir pour réaliser leur toilette intime. La zone intime est particulièrement fragile et délicate, c’est pourquoi opter pour des produits naturels non chimiques est la meilleure solution. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi et quelles sont les meilleures raisons d’assurer votre hygiène intime avec un savon bio.

Un savon respectueux du corps et de l’environnement

Opter pour un savon intime bio est l’option idéale pour respecter son corps et la nature en même temps.

Un nettoyant intime qui prend soin des muqueuses et de la peau

Les savons bio sont issus de l'agriculture que l’on appelle “agriculture biologique”. Cette dernière assure que les produits utilisés lors de la fabrication des savons bio ne contiennent aucun produit chimique : pesticide, herbicide, conservateur…

Lors de la toilette intime, plusieurs produits chimiques peuvent se révéler irritants et agressifs pour les muqueuses particulièrement sensibles de la zone intime. En effet, certains nettoyants intimes chimiques sont susceptibles de provoquer des irritations, des réactions allergiques, voire des infections dans le pire des cas.

Au contraire, le savon intime bio 100% naturel ne contient ni colorants, ni conservateurs toxiques. Majoritairement sans parfum ou très léger et naturel, comme c’est le cas de notre savon intime bio, les nettoyants intimes bio s'adaptent aux peaux et aux muqueuses les plus sensibles.

S'il fallait prendre soin de sa santé comme on prend soin de se divertir, alors on ne serait jamais malade.

François Gervais

Le savon intime bio préserve l’environnement

Comme nous vous l'avons expliqué plus haut dans cet article, les savons intimes bio ne contiennent aucun produit chimique toxique : aucun ingrédient utilisé pour sa fabrication n’a été cultivé avec ces produits néfastes. En d’autres termes, ni l’air, ni les sols, ni les animaux n'ont été impactés négativement par la production de ce produit cosmétique.

Mais ce n’est pas tout ! On le sait aujourd’hui, le plastique jetable est un véritable fléau pour l’environnement. Les déchets en plastique mettent des centaines d’années à se décomposer dans la nature. Une catastrophe écologique qui se traduit par un 7ᵉ continent de plastique, par des mers et des océans pollués, ayant notamment comme conséquence la mort de certains coraux ou encore l’ingestion de plastique par les animaux marins. Chez Les savons de Joya, nous avons dit “Stop !”. Tous nos produits, dont notre nettoyant intime bio, sont emballés dans du papier 100% biodégradable, compostable et recyclable, ce qui en fait des produits zéro déchet.

Des ingrédients 100% naturels choisis minutieusement

Une courte liste d’ingrédients 100% naturels

Opter pour un savon intime bio, c’est faire le choix du 100% naturel, ainsi que d’une liste d’ingrédients pensés minutieusement. Le savon intime bio présente habituellement une liste d’ingrédients beaucoup plus courte que les savons industriels non bio. Pourquoi ? Car les ingrédients ont été triés sur le volet pour vous assurer un produit 100% naturel de A à Z. Fini la liste de conservateurs et agents mousseux à rallonge !

Prendre soin de son hygiène intime passe par l'utilisation d'un soin adapté. Chez Les Savons de Joya, nous avons sélectionné avec attention les ingrédients naturels adapté pour une hygiène intime tout en douceur.

Des ingrédients naturels aux propriétés apaisantes et bactéricides

Dans le cas du nettoyant intime bio de Joya, nous avons opté pour l’huile d’olive, le macérât huileux de mauve, la calophylle inophyle et l’amande douce pour leurs propriétés naturellement bactéricides et apaisantes.

Un savon qui respecte le film hydrolipidique de la peau

Qu’est-ce que le film hydrolipidique de la peau ?

Commençons par quelques explications ! Le film hydrolipidique de la peau est ce que l’on appelle communément la “barrière cutanée”. Il s’agit d’une pellicule invisible présente sur tout le corps qui permet de maintenir un taux d’hydratation optimal, de garder un pH acide et ainsi, d’empêcher la pénétration de micro-organismes nocifs (germes, microbes, bactéries…) dans le corps. En d’autres termes, c’est une barrière protectrice de la peau composée d’eau (hydro) et de gras (lipidique).

Comment le film hydrolipidique peut-il se rompre ?

Malheureusement, l’utilisation de détergents moussants trop agressifs peut dégrader ce film et l’empêcher de jouer son rôle convenablement. En effet, un gel intime ou une lingette intime trop agressive aura comme effet de “décaper” la peau et de la priver des lipides de ce film protecteur. En conséquence, la barrière peut se rompre et laisser entrer des micro-organismes nocifs, entraînant potentiellement démangeaisons, irritations, mycoses ou infections vulvaires, par exemple.

Des ingrédients naturels et doux pour la peau

Le savon bio intime est un produit cosmétique qui aide à préserver et à reconstruire (dans le cas d’une barrière rompue) ce film hydrolipidique. Ses ingrédients 100% naturels, doux et apaisants pour la flore intime respectent votre peau et permettent à vos barrières cutanées de continuer à vous protéger efficacement.

Un produit abordable et économique

Contrairement aux idées reçues, les cosmétiques bio ne sont pas nécessairement plus chers que les autres. En tout cas, c’est ce que nous avons souhaité prouver avec nos savons de Joya fabriqués à la main en France. Respecter son corps et son environnement doit être la possibilité de toutes et tous. Par ailleurs, en vous proposant un emballage réduit et 100% biodégradable, nous réduisons les coûts. C'est ainsi que nous avons choisi de vous proposer un savon intime bio à un prix tout à fait abordable.

En outre, ce produit lavant doux à usage quotidien est également économique. En effet, la quantité d’un savon solide saponifié à froid est toujours plus facile à contrôler que celle d’un gel liquide. De plus, comme il est très hydratant, vous n’aurez pas besoin de mettre de la crème en sortant de la douche.

Faire le choix d’un savon intime bio pour sa toilette intime est de loin la meilleure solution. Respectueux à la fois du corps et de l’environnement, ce produit cosmétique vous assure une toilette quotidienne douce et en adéquation avec vos valeurs. Il s’agit d’un produit économique, éco-responsable et sans aucun risque pour l’organisme. N’hésitez plus et optez pour les savons de Joya spécialement conçus pour l’hygiène de la zone intime !