Que faire pour soulager un coup de soleil naturellement ?
L'été se termine, et malgré toutes les précautions que vous avez beau eu prendre, vous avez quand même attrapé un coup de soleil. Ça brûle, ça pique, ça gratte, et on ne parle même pas de l'inconfort que cela crée dès que vous effleurez votre peau ! Alors plutôt que de vous précipiter en officine pour y dénicher un produit de parapharmacie, Les Savons de Joya vous invitent à découvrir leurs solutions naturelles pour soulager les coups de soleil.
1. Qu'est-ce qu'un coup de soleil ?2. Comment soulager un coup de soleil naturellement ?1. Les plantes et les huiles végétales contre les coups de soleil2. Peut-on utiliser des huiles essentielles pour apaiser un coup de soleil ?3. Les autres astuces naturelles ou simples pour soigner un coup de soleil1. Profiter des bienfaits de certains aliments pour soulager les coups de soleil2. Quel remède de grand-mère pour un coup de soleil ?4. Comment éviter la peau qui pèle après un coup de soleil ?1. Bibliographie utile :
L'été se termine, et malgré toutes les précautions que vous avez beau eu prendre, vous avez quand même attrapé un coup de soleil. Ça brûle, ça pique, ça gratte, et on ne parle même pas de l'inconfort que cela crée dès que vous effleurez votre peau ! Alors plutôt que de vous précipiter en officine pour y dénicher un produit de parapharmacie, Les Savons de Joya vous invitent à découvrir leurs solutions naturelles pour soulager les coups de soleil.
Qu'est-ce qu'un coup de soleil ?
Un coup de soleil est une réaction cutanée, la plupart du temps une brûlure, qui survient suite à une exposition trop importante aux rayons ultraviolets du soleil, principalement à ceux de type B ou UV B. L'impact négatif de ces rayons peut d'ailleurs être amplifié par la réverbération de l'eau, du sable, de la neige ou même d'une paroi composée de rochers.
Partant de cette explication, il est essentiel d'avoir à l'esprit que les expositions excessives aux rayons du soleil ont pour conséquence d'augmenter significativement le développement de cancers de la peau, en particulier, si ces expositions sont répétées durant l'enfance. Le fait de multiplier les coups de soleil influe directement sur le vieillissement prématuré de la peau, cette dernière se desséchant et se ridant plus rapidement que de raison.
Les symptômes d'un coup de soleil ne sont pas très difficiles à deviner, puisqu'ils se manifestent par des rougeurs et des congestions de la peau, voire par l'apparition de cloques dans les cas les plus sérieux. Généralement, les coups de soleil provoquent des douleurs, des démangeaisons et des tiraillements, et font peler la peau après quelques jours lorsque l'épiderme se régénère.
D'autres symptômes plus graves peuvent aussi survenir, à l'instar de nausées ou d'une poussée de fièvre. Il est donc indispensable de bien se protéger avant de s'exposer pour limiter au maximum les désagréments qui peuvent vous impacter.
Décalage horaire, mal de l'air, coup de soleil, turista, moustiques, méduses ; onze mois, ce n'est pas trop pour se remettre de ses vacances.
Philippe Geluck – Le tour du Chat en 365 jours
Comment soulager un coup de soleil naturellement ?
Des extraits végétaux aux huiles essentielles, plusieurs principes actifs naturels peuvent se montrer très efficaces dans l'optique d'apaiser un coup de soleil. Nous avons retenu pour vous celles qui nous paraissent les plus efficaces.
Les plantes et les huiles végétales contre les coups de soleil
La phytothérapie, c'est-à-dire la thérapie par les plantes, est un domaine qui fourmille de solutions pour réussir à calmer un coup de soleil. Les végétaux ne manquent pas pour apaiser la peau et les désagréments liés à une exposition trop importante au soleil, le plus souvent cité étant l'aloé véra. Cette plante est en effet reconnue pour ses qualités anti-inflammatoires et cicatrisantes, mais elle contribue également au renouvellement cellulaire et à celui de l'épiderme. L'argile verte constitue également une alternative souvent plébiscitée, sa richesse en minéraux permettant d'atténuer considérablement les sensations de tiraillement et d'inconfort en un temps record.
Du côté des huiles végétales et des beurres, les possibilités sont aussi multiples pour soulager un coup de soleil naturellement, chaque plante disposant de son mode d'action et de ses spécificités propres. Pour ce qui est des actifs cicatrisants et anti-inflammatoires, on retrouve notamment les huiles de millepertuis et de calendula, qui apportent aussi une sensation de douceur retrouvée à la peau.
Si vous êtes davantage à la recherche d'une solution réparatrice parce que votre épiderme est très marqué par les coups de soleil, vous pourrez alors vous tourner vers les huiles végétales de coco et de jojoba, mais aussi vers le beurre de karité.
Conçu par Les Savons de Joya pour convenir à tous les membres de la famille, le Savon Karité et Banane est riche en agents hydratants et nourrissants et offre un véritable apaisement à la peau. Grâce à sa formulation douce, il convient tout autant aux personnes allergiques qu'aux enfants et aux femmes enceintes.
Peut-on utiliser des huiles essentielles pour apaiser un coup de soleil ?
Comme cela est de rigueur dans le cadre de l'aromathérapie, il est tout d'abord nécessaire de vous assurer que vous ne faites pas de réaction allergique aux huiles essentielles et à leurs composés aromatiques. Une vigilance particulière est notamment nécessaire chez les jeunes enfants et chez les femmes enceintes, mais aussi chez les personnes asthmatiques et épileptiques.
Pour s'en assurer, il est possible de faire un test en déposant une goutte d'huile essentielle dans le creux du coude, et d'attendre quelques heures pour vérifier qu'aucune réaction cutanée n'intervient.
Dans les faits, les huiles essentielles ne sont que rarement recommandées pour traiter un coup de soleil, ceci en raison de leur action très puissante. Néanmoins, les usages font mention de l'huile essentielle de lavande comme d'un actif aux propriétés réparatrices et apaisantes, mais celle-ci ne doit en aucun cas être utilisée pure. Il faut impérativement l'incorporer dans une base neutre pour ne pas risquer de brûler ou d'abimer davantage la peau. Le mieux reste de demander conseil à un professionnel de santé ou à un naturopathe avant toute utilisation.
Les autres astuces naturelles ou simples pour soigner un coup de soleil
Entre les aliments et les remèdes de grand-mère, d'autres voies peuvent être explorées pour soulager un coup de soleil. Le plus important est que ces solutions soient les plus simples d'utilisation possibles tout en faisant preuve d'un maximum d'efficacité.
Profiter des bienfaits de certains aliments pour soulager les coups de soleil
L'alimentation est notre première médecine comme le vantait Hippocrate, et des alternatives sont donc aussi à chercher de ce côté, mais cette fois pour une application cutanée. Bien que surprenant, l'un des usages les plus courants est celui du yaourt nature en couche épaisse sur la peau. Celui-ci contient des ferments lactiques et des protéines qui sont très efficaces pour rafraîchir et apaiser l'épiderme brûlé et/ou douloureux.
Les fruits et légumes très riches en eau peuvent aussi être appliqués en cataplasmes à même la peau, avec le melon, le concombre et la tomate en tête de liste. Il est également courant d'utiliser du miel, qui dispose de vertus antiseptiques et cicatrisantes, ou encore du vinaigre blanc en le diluant dans un peu d'eau, ce dernier ayant la propension de calmer rapidement l'irritation et de soutenir le rééquilibrage du pH de la peau.
Quel remède de grand-mère pour un coup de soleil ?
Les solutions les plus simples sont les meilleures, alors pourquoi ne pas mettre à contribution un bon remède de grand-mère pour soulager votre coup de soleil ? La première étape ? Rien de plus simple, contentez-vous simplement de passer votre brûlure ou votre irritation sous une eau bien fraiche pour réduire l'inflammation et la douleur !
Mais il est un autre remède de grand-mère que vous n'auriez peut-être pas soupçonné, et que vous aurez aussi très probablement chez vous : le bicarbonate de soude. Il peut être appliqué en cataplasme directement sur la peau en l'imbibant dans une compresse, et même être éventuellement mélangé à quelques gouttes de vinaigre de cidre.
Cette possibilité, considérée comme l'une des plus efficaces, voit son efficacité reposer sur son environnement alcalin et ses puissantes propriétés antiseptiques qui sauront rapidement vous apporter du soulagement.
Comment éviter la peau qui pèle après un coup de soleil ?
Vous avez désormais largement ce qu'il faut de solutions sous le coude pour pouvoir apaiser votre coup de soleil, et les jours qui vous mèneront à la régénération complète de votre peau devraient donc pouvoir être plus supportables. Mais il reste un désagrément dont on se passerait bien en fin de cicatrisation, à savoir le fait que la peau pèle pour se débarrasser des couches qui ont été irritées ou brulées.
Pour réussir à se préserver au maximum de ce phénomène, il n'y a qu'une seule solution qui soit vraiment efficace : hydrater sa peau au maximum. Pour y parvenir, le plus facile est d'user sans modération d'une crème hydratante ou d'un baume pour le corps et le visage, puisque ce type de cosmétique contribuera dans le même temps à la reconstitution du film hydrolipidique et de la couche cornée. Vous pourrez ainsi retrouver une peau saine, confortable et aussi belle qu'au premier jour !
Nous vous encourageons à parcourir notre boutique en ligne des Savons de Joya pour y retrouver tous nos produits qui vous aideront à soulager votre coup de soleil naturellement. Mais avant de vous exposer au soleil et de risquer de subir ces désagréments, pensez à utiliser une protection solaire adaptée à votre peau, celle-ci ne pourra que vous en remercier !
Bibliographie utile :
- Araviiskaia, E., & Lebbé, C. (2014). "Les coups de soleil: prévention et traitement." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, 141(4), 239-245.
- Dupont, A., & Morel, P. (2012). "Les effets des coups de soleil sur la peau et les mesures de protection." La Revue du Praticien, 62(6), 789-795.
- Martin, P., & Bernard, P. (2010). "Prise en charge des coups de soleil sévères." Médecine Thérapeutique / Dermatologie, 16(5), 421-426.
- Lefebvre, C., & Girard, C. (2013). "Prévention des coups de soleil: éducation et sensibilisation." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine, 197(2), 351-359.
- Fischer, G., & Dubois, S. (2009). "Traitement des coups de soleil chez l'enfant." Archives de Pédiatrie, 16(7), 922-928.
- Ramel, S., & Bourrain, J. L. (2015). "Les coups de soleil et leurs complications: état des lieux et recommandations." Journal de Dermatologie Esthétique, 12(4), 263-269.
Faites découvrir les savons de Joya à vos amis, ils recevront 5€ de réduction et vous aussi lors de la validation de leur première commande.