Quel produit appliquer après le rasage pour éviter l’inconfort ?
Le rasage fait, pour certains, partie d’une réelle routine, devenant ainsi un geste du quotidien. Il arrive cependant que l’on remarque l’apparition de rougeurs, tiraillements voire d’irritations particulièrement désagréables. Afin de contrer ce phénomène, les Savons de Joya vous livrent leurs conseils afin de lutter contre le feu du rasoir !
1. Pourquoi le rasage sensibilise ma peau ?2. Les produits à appliquer pour soulager l’inconfort après le rasage1. Le beurre de karité pour soulager les peaux tiraillées2. Les huiles végétales, de puissantes alliées contre le feu du rasoir3. Les bons gestes à adopter pour préparer sa peau au rasage !1. Pensez à l’exfoliation !2. Adoptez la bonne technique de rasage4. Prévenir l’apparition de l’irritation après le rasage
Le rasage fait, pour certains, partie d’une réelle routine, devenant ainsi un geste du quotidien. Il arrive cependant que l’on remarque l’apparition de rougeurs, tiraillements voire d’irritations particulièrement désagréables. Afin de contrer ce phénomène, les Savons de Joya vous livrent leurs conseils afin de lutter contre le feu du rasoir !
Pourquoi le rasage sensibilise ma peau ?
Différents facteurs peuvent être à l’origine de l’inconfort qui suit le rasage. Les peaux sensibles en sont d’ailleurs les premières victimes : le passage du rasoir provoque une exfoliation de la peau, retirant à la fois les cellules mortes de l’épiderme, mais également les cellules saines, il altère de ce fait le film hydrolipidique de votre épiderme ! Il est aussi courant de constater l’apparition de microcoupures, voire de coupures un peu plus visibles qui laissent ensuite place à une sensation désagréable lors de la cicatrisation. C’est pourquoi un rasage quotidien sensibilise tant la peau, qui n’a pas toujours le temps nécessaire pour se reconstruire. Cependant, d’autres éléments peuvent être la source de désagréments après le rasage : c’est notamment le cas lors de l’utilisation de lames abîmées ou de piètre qualité, une mauvaise préparation de la peau ou encore l’emploi de produits inadaptés, qui favorisent nécessairement l’apparition des rougeurs et des tiraillements.
Les hommes à barbe doivent-ils ou non porter une cravate, puisqu'on ne la voit pas ?
Pierre Dac
Les produits à appliquer pour soulager l’inconfort après le rasage
Vous êtes donc à la recherche de solutions naturelles et efficaces pour lutter contre le feu du rasoir et enfin apaiser votre peau sensibilisée, les Savons de Joya ont trouvé pour vous des remèdes contre les irritations après le rasage !
Le beurre de karité pour soulager les peaux tiraillées
Le rasage laisse donc notre peau fragilisée qui laisse ensuite place à une sècheresse cutanée. Il est donc fondamental de lui apporter l’hydratation nécessaire afin qu’elle puisse entamer son processus de restructuration. Afin de l’y aider, le beurre de karité représente une solution très avantageuse ! Riche en acides gras essentiels et en antioxydants, ce beurre végétal permet d’hydrater et de nourrir la peau en profondeur en plus d’être non-comédogène, on peut ainsi l’appliquer sans aucun problème au niveau du visage. Le beurre de karité permet donc de soulager l’inconfort après le rasage en soulageant les peaux tiraillées.
Pour profiter de ses nombreux bienfaits, les Savons de Joya ont donc créé un baume à barbe bio enrichi en beurre de karité afin de prendre soin de votre barbe et de votre peau après le rasage !
Pour un rasage en douceur et une peau hydratée, les Savons de Joya vous proposent leur savon de rasage dans sa boîte. Sa composition surgrasse à 7% s’adaptera à tout type de peau, même les plus sensibles. Produit indispensable au rasage, ce savon laissera votre épiderme nourri et hydraté.
Les huiles végétales, de puissantes alliées contre le feu du rasoir
Afin de soulager sa peau, on peut aussi décider de se tourner vers les huiles végétales, véritables mines d’or en termes de propriétés cosmétiques ! Deux d’entre elles sont particulièrement efficaces, il s’agit de l’huile de jojoba et de l’huile végétale de calendula.
- L’huile de jojoba est ce que l’on appelle une huile « sèche », ce qui signifie qu’elle pénètre rapidement la peau sans laisser de fini gras. Sa richesse en acides gras lui permet de nourrir la peau mais également de prévenir l’irritation après rasage grâce à ses vertus réparatrices. Légère, cette huile peut être appliquée directement après le passage du rasoir en tant que soin !
- Les fleurs de calendula sous forme de macérât huileux sont également très intéressantes lorsqu’elles sont utilisées en tant que soin après-rasage. Les propriétés anti-inflammatoires de cette huile végétale permettent ainsi d’apaiser les peaux irritées à la suite du rasage, tandis que ses vertus régénérantes aideront l’épiderme à se reconstruire. Cette huile légèrement plus épaisse peut alors s’appliquer le soir, de cette manière, la peau peut absorber le produit tout au long de la nuit et profiter pleinement de ses bienfaits.
Les bons gestes à adopter pour préparer sa peau au rasage !
Pour éviter les irritations après le rasage, il existe quelques solutions simples à mettre en place avant de passer les lames de votre rasoir sur votre peau !
Pensez à l’exfoliation !
Bien que l’on puisse régulièrement penser le contraire, la barbe est bien loin d’être suffisante pour protéger la peau située en dessous. Souvent délaissée, on se retrouve alors avec un épiderme en mauvaise santé, au risque d’y voir apparaître pellicules et petits boutons. Le constat est le même concernant le reste du corps, lorsque la peau n’est pas régulièrement gommée il n’est pas rare de constater un grain de peau irrégulier ou des poils incarnés apparaître. Pour empêcher ces désagréments, l’exfoliation est une étape indispensable !
Pour cela, vous pouvez avoir recours à un soin gommant à effectuer une fois par semaine au maximum ; l’objectif n’étant pas de fragiliser davantage la peau mais d’éliminer les cellules mortes régulièrement. Veillez également à procéder à l’exfoliation avant votre rasage, l’idéal étant d’effectuer votre soin la veille, dans le cas inverse vous risquez de créer de nouvelles irritations.
Adoptez la bonne technique de rasage
Que vous optiez pour un rasage classique, mécanique ou électrique, quelques étapes sont à suivre au préalable afin de limiter au maximum les irritations causées par le passage du rasoir. L’idéal est de procéder au rasage à la sortie de la douche : la chaleur de l’eau permet ainsi d’assouplir le poil et faciliter le processus. Afin de procéder à un rasage efficace, il faut également utiliser un produit adapté et de qualité ; pour cela nous vous recommandons les savons à barbe bio, indispensables à un rasage efficace. Notez également que se raser dans le sens contraire de la pousse du poil permet d’éviter de potentielles irritations après rasage ; si cette technique limite la précision, elle dispense cependant de l’inconfort du feu du rasoir.
Prévenir l’apparition de l’irritation après le rasage
Si votre peau supporte assez facilement le passage du rasoir, il reste important d’appliquer un soin après-rasage afin de l’hydrater. Mieux vaut faire l’impasse sur les lotions après-rasage que l’on trouve régulièrement dans le commerce, leur composition regorge régulièrement d’alcool et de parfums qui viendront assécher votre visage et causer davantage d’irritation. Privilégiez plutôt un sérum pour visage bio plus respectueux de votre épiderme, un baume à barbe naturel ou un baume hydratant et nourrissant pour les autres parties de votre corps.
Il est également possible d’utiliser du gel d’aloe vera, puissant hydratant, qui viendra prendre soin de votre barbe et votre moustache tout en leur apportant de la douceur.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour soigner votre visage et votre corps, et mettre fin au feu du rasoir. De cette manière, vous retrouverez une peau douce et saine, prête à affronter les agressions du quotidien !
Faites découvrir les savons de Joya à vos amis, ils recevront 5€ de réduction et vous aussi lors de la validation de leur première commande.