Qu’est-ce que l’acide stéarique ?
L’acide stéarique se définit comme un lipide saturé d’origine végétale extrait principalement du beurre de cacao et de karité, ainsi que de l’huile de coco. Dans le domaine de la cosmétique, son rôle est d’apporter de la consistance aux savons, aux crèmes, aux baumes et aux émulsions. Il entre également dans la fabrication de compléments alimentaires et de bougies.
Les Savons de Joya utilisent uniquement du stearic acid naturel pour la confection de leurs dentifrices. Dans ce qui suit, découvrons les caractéristiques ainsi que les bienfaits de cet ingrédient.
Une graisse végétale !
L’acide stéarique, dont la formule chimique est C18H36O2, est une graisse végétale obtenue à partir de multiples plantes. (Notez qu'elle peut également être d’origine animale).
Chez Les savons de Joya, nous avons opté pour un mode de production végan. Aucun de nos articles n’implique l’utilisation d’ingrédients de provenance animale, ni des expérimentations sur des bêtes.
Nos matières premières sont par ailleurs issues de l’agriculture biologique. Notre activité est ainsi respectueuse de la nature tandis que nos produits préserveront votre santé. Toujours dans cette optique, nous excluons l’usage de l’huile de palme dont la culture est catastrophique pour la planète.
Le rôle de l’acide stéarique en cosmétique
Nous nous en servons pour la fabrication de nos dentifrices, afin qu’ils acquièrent leur densité caractéristique. Un ingrédient respectueux de la peau La Food and drug administration aux États-Unis admet que l’acide stéarique est sans danger pour l’épiderme. Il est même reconnu pour ses bienfaits sur le tissu cutané, car il a une action revitalisante et hydratante instantanée sur les peaux sèches et fragiles.
Après son application, une peau rêche et sans éclat retrouve immédiatement sa douceur. Elle devient également plus lisse et resplendissante. Les autres bienfaits de l’acide stéarique.
Enfin, l’acide stéarique fait partie des rares acides gras saturés bénéfiques pour la santé et qui fortifient le système cardiovasculaire.