Aqua ou eau déminéralisée
L’eau joue un rôle essentiel dans la formulation des cosmétiques !
Elle figure dans la Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques sous le nom de « aqua ».
On la retrouve ainsi régulièrement dans nos produits de soin, de la crème pour la peau en passant par les shampoings.
Loin d’être de l’eau ordinaire du robinet, la solution employée ici au service de votre bien-être est 100% pure sur le plan bactériologique, inodore et débarrassée des métaux lourds et sels-minéraux indésirables. L’eau, un ingrédient purifié pour les cosmétiques Vous le saviez peut-être déjà, mais le corps humain est constitué de 65 à 70% d’eau – un pourcentage susceptible de varier suivant l’âge et la corpulence.
C’est dire si cet élément vital fait partie de notre vie de tous les jours. De fait, il paraît important de bien choisir ses produits cosmétiques, car ceux-ci contiennent en grande partie de l’eau. Pour donner un exemple, une crème de soin pour la peau peut contenir de 60 à 85% d’eau, et ce pourcentage peut aller jusqu’à 95% pour certains produits ! Et attention, il n’est pas question ici d’évoquer une eau « ordinaire » sortie du robinet, puisque celle-ci risquerait à terme de contaminer le produit.
L’eau dont il est question ici est purifiée de nombreuses manières, pour apporter à votre peau et à vos cellules l’énergie nécessaire.
Quels sont les traitements pour une eau démineralisée ?
La relative proportion de l’eau contenue dans les produits cosmétiques ne fait que rendre sa qualité encore plus essentielle. C’est pour cela qu’on lui fait subir divers traitements, avant d’être employée dans la conception des produits de soin.
Parmi les traitements dont elle fait l’objet, on relèvera entre-autres un adoucissement, une déminéralisation (qui permet d’obtenir une eau chimiquement pure et sans sels minéraux), ainsi qu’une filtration (méthode pour éliminer les micro-organismes). Purifiée de cette manière, l’eau est ainsi qualifiée d’ingrédient « mort ».
Mais, combinée à d’autres ingrédients, elle révèle toutes ses propriétés hydratantes. Ainsi, l’application d’une crème à base d’eau déminéralisée permet de réduire notablement les effets gras et luisants sur la peau.
Les Savons de Joya aux petits soins pour votre peau !
Bien évidemment, pour obtenir des produits sains et respectueux de votre peau à base d’eau purifiée, il faudra vous tourner vers des boutiques en ligne d’inspiration bio.
Les savons de Joya, par exemple, est une enseigne qui propose régulièrement des articles conçus au sein d’une savonnerie artisanale, en plein cœur de la Normandie.
Ainsi, chaque ingrédient contenu dans ces produits uniques et originaux est d’origine naturelle, ou issu de l’agriculture biologique. Vous ne trouverez aucun produit nocif ou toxique pour la santé, que ce soit dans les savons saponifiés à froid, dans les sérums ou les autres soins de la peau disponibles sur la boutique.