Linum usitatissimum seed oil ou Huile de Lin
L’Huile de Lin, connue sous le nom botanique de Linum usitatissimum seed oil, est une huile végétale qui est produite à partir des graines de Lin cultivé, qui appartient à la famille botanique des Linacées.
Cette plante, qui trouve ses origines en Eurasie, convient à des usages très différents en fonction de la partie qui est utilisée pour effectuer une préparation.
Celle-ci est surtout reconnue pour la qualité de ses fibres, qui font notamment le bonheur des fabricants de textile, mais ses graines oléagineuses étaient aussi plébiscitées dès l’époque d’Hippocrate, puisque leurs propriétés médicinales y étaient déjà mises en avant en raison de leurs vertus pour la santé.
Propriétés de l’huile de lin
Mode de production et composants du Linum usitatissimum seed oil
L’huile de Lin est le résultat d’un procédé d’extraction qui est commun à la majorité des huiles végétales, à savoir qu’elle est extraite par première pression à froid des graines du Linum usitatissimum L.
Cette méthode est privilégiée car elle permet de conserver intacts les principes actifs de la plante, et d’offrir une huile végétale pure et naturelle de très bonne qualité.
Pour ce qui est de l’huile de Lin, les actifs principaux qui se dégagent de sa composition sont les acides gras, puisqu’elle contient notamment 45 à 60% d’acide linolénique, ou oméga-3.
On y retrouve également de l’acide oléique (oméga-9) et de l’acide linoléique (oméga-6), qui sont chacun présents à hauteur de 11 à 24%. Deux autres principes actifs sont aussi présents en quantité significative, à savoir la vitamine E et les polyphénols.
Les bienfaits de l’huile de lin pour la peau
Grâce à cette richesse en acides gras, l’huile de Lin est particulièrement bénéfique pour les peaux sèches, irritées et/ou sensibles, car ceux-ci sont des composants naturels de nos membranes cellulaires et de notre sébum. Ils permettent ainsi la reconstruction du film lipidique de la peau tout en dispensant leurs propriétés adoucissantes et apaisantes.
Les oméga-3 sont aussi connus pour leur action anti-inflammatoire, et expriment leurs bienfaits pour combattre les rougeurs qui peuvent toucher les peaux sensibles et/ou irritées.
L’huile végétale de Lin se montre également efficace pour le traitement des peaux matures, ceci étant notamment dû à sa forte teneur en vitamine E et en polyphénols, qui interviennent dans la régénération cutanée puisqu’ils agissent comme des antioxydants.
Cela signifie qu’ils sont utiles dans la lutte contre les radicaux libres, qui sont les responsables du vieillissement prématuré des cellules. En parallèle, ce sont ici les oméga-6 qui jouent un rôle prépondérant, car ils contribuent au renforcement de la barrière cutanée et donc à la protection de l’épiderme, en redonnant notamment de l’élasticité à ce dernier.
Les bénéfices de l’huile de lin pour les cheveux
L’huile de Lin dispose également d’une efficacité certaine pour les cheveux ternes et les cheveux fins, une fois encore grâce aux acides gras oméga qu’elle contient. Ceux-ci viennent tout d’abord nourrir les cheveux en profondeur pour renforcer leur structure, combler les brèches et faire office de barrière de protection pour la chevelure face aux agressions qui proviennent de l’extérieur. L’acide linolénique (oméga-3) occupe quant à lui une fonction particulière, car il aide au renforcement de la gaine des cheveux fins et sensibles, ce qui amplifie encore davantage leur protection.
Enfin, pour les mêmes vertus que lorsqu’elle est utilisée dans les soins pour la peau, l’huile de Lin permet d’apaiser les cuirs chevelus asséchés ou irrités, et par là-même le traitement des sensations d’inconfort et des démangeaisons.
Entretenir sa maison avec l’huile de lin ?
Cette huile végétale trouve aussi sa place dans certains produits ménagers qui peuvent être utilisés pour l’entretien des surfaces intérieures.
Elle est connue pour être particulièrement bénéfique pour le bois, et convient ainsi parfaitement aux charpentes, aux parquets, aux meubles boisés ou encore aux tapis en bambou. Elle est aussi pleine de vertus pour des surfaces et matériaux tels que le métal, le carrelage, la terre cuite, la crédence et le liège. Elle nourrit intensément les sols et les revêtements et leur apporte un surplus de brillance considérable tout en contribuant à les protéger durablement.
Il n’est ainsi pas rare de la retrouver associée à d’autres principes actifs dans des produits nettoyants naturels afin de créer une synergie qui offrira le mode d’action le plus complet possible.