Rosmarinus officinalis leaf oil ou huile essentielle de romarin bio
Plante aromatique par excellence, le romarin a de tout temps été utilisé pour ses vertus toniques et purifiantes. Il entre notamment dans la préparation du "Vinaigre des quatre voleurs", autrefois réputé pour se prémunir de la peste.
L'huile essentielle de romarin bio soulage les maux d'hiver, les problèmes de digestion et diverses affections cutanées. Stimulante, elle améliore les états de fatigue nerveuse ou musculaire.
Ses propriétés bienfaisantes, associées à sa puissante odeur camphrée, lui confèrent toute sa place parmi Les Savons de Joya, cosmétiques respectueux de l'environnement.
Connaître et utiliser l'huile essentielle de romarin bio
Le romarin affectionne les terres rocailleuses et ensoleillées. Naturellement présent dans tout le bassin méditerranéen, cet arbrisseau (jusqu'à 1,5 m de hauteur) supporte néanmoins le froid si le sol est bien drainé. On peut tout à fait le cultiver en jardin, mais c'est dans la garrigue et dans les conditions extrêmes que son odeur corsée prend toute son ampleur.
Il suffit de humer un bout de rameau froissé entre les doigts pour apprécier cette senteur sauvage, à mi-chemin entre le pin et le camphre. La fragrance de l'huile essentielle de romarin ou Rosmarinus officinalis leaf oil n'est pas sans rappeler celle de l'encens, c'est pourquoi le romarin est parfois surnommé "encensier" en Provence.
Les civilisations anciennes voyaient en lui le symbole de la pérennité et de la mémoire éternelle, en raison sans doute de ses feuilles robustes et persistantes. Vivifiant et tonique, il représente aussi l'énergie vitale et chasse les mauvais esprits. On le retrouve ainsi dans toutes les différentes étapes de la vie : aussi bien glissé dans le berceau des baptisés, que présent dans une tombe égyptienne.
Appelé "l'herbe aux couronnes", il orne la chevelure des jeunes mariées ou encore coiffe les étudiants grecs pour leur apporter mémoire et concentration. Particulièrement riche en principes actifs, le romarin possède de multiples propriétés.
Sa fragrance vive et boisée apporte une note de fraîcheur très appréciée dans le dentifrice solide.
Les Savons de Joya vous informent que l'huile essentielle de romarin bio, bien que naturelle, peut toutefois comporter des contre-indications. Notamment, elle n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux enfants en bas âge. Elle ne s'utilise jamais pure et il convient de toujours se conformer aux indications fournies.