Phytokératine
La phytokératine est un actif qui est d’origine 100% végétal, et qui constitue une excellente alternative à la kératine d’origine animale qui est utilisée dans la grande majorité des produits cosmétiques.
Elle est de plus en plus souvent mise à profit pour la confection de soins capillaires, puisque la kératine est une protéine structurante et fibreuse naturellement présente dans le corps qui compose, entre autres, 95% de la structure du cheveu. Elle est aussi un élément constitutif majeur des poils et des ongles.
Propriétés de la phytokératine
Élaboration et composition
La phytokératine est un actif issu du blé, et plus précisément du gluten, qui est obtenu par le biais d’un procédé qui s’appelle l’hydrolyse, ce qui transparaît d’ailleurs dans sa dénomination INCI : Hydrolized Wheat Protein.
Le fait qu’elle soit hydrolysée par procédé enzymatique signifie qu’une décomposition de ses molécules a été réalisée, ceci afin de réduire la taille des protéines pour qu’elles puissent mieux pénétrer le cheveu et avoir une meilleure interaction avec ce dernier.
La solution sous forme liquide qui est obtenue par ce biais permet de bénéficier d’une concentration optimale en termes de principes actifs, puisque les protéines de blé représentent un tiers de la composition.
Cette dernière est presque intégralement complétée par de l’eau, et on y retrouve un pourcentage infime de benzoate de sodium, un conservateur agréé par la Cosmétique Bio.
Indications relatives à la phytokératine
Il est recommandé de faire usage d’un produit à base de phytokératine chez les personnes qui ont les cheveux fins et ternes, chez celles qui ont une chevelure à tendance sèche ou qui est déshydratée, pour le traitement des cheveux abîmés, colorés ou permanentés ou encore en cas de pointes fourchues.
Lorsqu’elle n’est pas utilisée dans un soin capillaire, la phytokératine peut également se montrer efficace pour permettre aux cils d’être plus fournis, mais aussi pour lutter contre les ongles mous ou cassants.
Phytokératine : mode d’action et vertus
Un apport en phytokératine est vecteur de nombreux bienfaits au niveau des cheveux, le premier étant qu’elle permet un renforcement de la fibre capillaire et de la structure du cheveu pour soutenir la réparation des cheveux abîmés.
Elle apporte aussi de l’élasticité à la chevelure, afin de réduire le phénomène de casse et la formation de fourches.
Véritable source d’hydratation, elle intervient dans l’amélioration de l’équilibre du cheveu en absorbant et en retenant l’eau à l’intérieur de celui-ci, ce qui entraîne une baisse significative de la déshydratation.
Parmi les autres propriétés de la phytokératine, il est aussi à signaler qu’elle intervient dans l’intensification de la couleur naturelle de la chevelure, qu’elle lisse les écailles et permet ainsi de gainer naturellement les cheveux, mais également qu’elle rend ces derniers moins sensibles à l’électricité statique.
Elle se montre enfin bénéfique pour atténuer les sensations d’inconfort et de tiraillement du cuir chevelu grâce à sa capacité à adoucir et à assouplir la peau.