Sodium cocosulfate
Le Sodium Cocosulfate est un tensioactif anionique très doux, dérivé en majeure partie de la noix de coco.
Ce composé aux molécules solubles dans l'eau possède la particularité de s'agréger aux interfaces non miscibles que sont l'eau et les corps gras. Il favorise donc leur affinité l'une envers l'autre et produit dès lors l'effet moussant des produits d'hygiène comme les gels douche, les savons ou les shampoings.
Le Sodium Cocosulfate est donc largement utilisé en cosmétique bio pour son excellent pouvoir moussant et sa capacité à faire répartir la mousse de manière homogène sur le corps ou les cheveux qu'il lave efficacement. On retrouve cet ingrédient dans les produits d'hygiène de la marque les Savons de Joya en complément d'un autre tensioactif.
Description du Sodium Cocosulfate
Les molécules composant le Sodium Cocosulfate sont amphiphiles, c’est-à-dire qu’elles sont composées de deux parties à la polarité différente. Une partie est dite "lipophile" c'est-à-dire capable de se mélanger aux corps gras et l’autre partie qualifiée "d'hydrophile", pouvant se mêler à l'eau.
Le Sodium Cocosulfate est apparu en hygiène et cosmétique bio pour remplacer les sulfates irritants habituellement utilisés comme le Sodium Lauryl Sulfate ou le Sodium Laureth Sulfate.
Son origine végétale et sa biodégradabilité en font un tensioactif certifiable par les organismes de cosmétiques bio comme Ecocert.
Il remplace ainsi avantageusement les tensioactifs de synthèse issus de la pétrochimie qui, en plus d'être des polluants peu biodégradables, sont souvent à l'origine d'irritations et d'allergies cutanées.
C'est la raison pour laquelle la marque "les Savons de Joya" privilégie le Sodium Cocosulfate dans ses produits. Fabriqué à partir de matière première végétale et renouvelable, il présente moins de risque pour la santé des utilisateurs et pour l'environnement. Le Sodium Cocosulfate est présent dans certains de nos shampooings solides par exemple.
Les propriétés du Sodium Cocosulfate
- Il joue le rôle d'agent nettoyant pour aider à garder propres la peau et les cheveux. Il possède à cet effet un pouvoir émulsifiant obtenu après le mélange des composés aqueux et huileux des produits. Il révèle ainsi une très bonne efficacité moussante.
- Il contribue à une répartition uniforme du produit lors de son utilisation et assure une agréable sensation au lavage.
- Il permet de formuler des shampooing à effet nourrissant contenant des substances grasses comme le beurre de karité, d'avocat ou diverses huiles.
- Il permet ainsi au produit d'assurer son rôle lavant et nourrissant sans risque d'alourdir les cheveux.
Comme tous les ingrédients entrant dans la composition des produits de la marque "les Savons de Joya", le Sodium Cocosulfate atteste d'une origine naturelle et son innocuité n'est jamais testée sur les animaux.