Comment nettoyer sa brosse à cheveux ?

3426 Vues 0 Aimé

Le brossage : un geste incontournable qui fait du bien à vos cheveux

Le brossage est au cheveu ce que le démaquillage est à la peau. En clair, point de beaux cheveux sans un brossage efficace matin et soir.

• Brosser vos cheveux le soir permet de les débarrasser des impuretés accumulées tout au long de la journée (particules de pollution, résidus de produits coiffants etc.)

• Le matin comme le soir un brossage doux et appliqué va stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. En irrigant bien le cuir chevelu, le flux sanguin optimise le transport des nutriments jusqu’aux racines et aux bulbes capillaires ce qui favorise la pousse des cheveux, renforce la santé et par voie de conséquence, la beauté de votre chevelure.

• Se coiffer avec une brosse permet aussi de répartir le sébum sur les longueurs et les pointes. Il faut savoir que le sébum est un corps gras naturel qui renforce et rend brillants les cheveux.



Sur cheveux secs, brossez votre chevelure pendant environ une minute en commençant la tête en bas depuis la nuque puis remontez vers le front. Procédez de la même façon sur les côtés. Terminez en brossant dans le sens inverse en partant du front jusqu’à la nuque.

 

 

Plusieurs types de brosses pour prendre soin de vos cheveux

La marque Les Savons de Joya chouchoute votre chevelure. Elle vous propose pour cela différents types de brosses à cheveux naturelles, avec, pour chacune, un usage très précis.

 

La brosse à cheveux en poils de sanglier

Les poils de sangliers, sont, comme nos cheveux composés de kératine. Ils sont donc 100 % naturels. L'implantation des poils de la brosse sur un coussin en latex apporte encore plus de souplesse au brossage. Vous constaterez que les poils de sangliers ne sont pas tous identiques sur la brosse. Ceci est tout-à-fait normal et même voulu de façon à optimiser le brossage. Cette brosse est d'une part composée de poils épais aux extrémités arrondies afin de garantir une meilleure rigidité et stimulation du cuir chevelu massé doucement. La brosse compte aussi des poils fins pour plus de souplesse et de douceur. Les poils fins vont aussi faciliter l'élimination de toutes les impuretés déposées sur les cheveux. Enfin, une brosse en poils de sanglier est aussi synonyme de qualité et de longévité. Vous garderez facilement la même brosse des années durant, voire toute la vie !

La brosse à cheveux spéciale bébé

Pour prendre soin du délicat cuir chevelu des plus petits, la marque a mis au point une brosse en hêtre et poils de chèvre. Elle peut aussi être utilisée comme brosse de massage pour le visage des adultes.

La brosse à cheveux à picots en bois

Cette brosse n’a pas son pareil pour masser le cuir chevelu et en stimuler la circulation sanguine. Les picots très espacés démêlent et brossent vos cheveux mais vont plus loin en procurant un massage régénérant à votre chevelure. Elle vous procure ainsi une parfaite sensation de relaxation et de bien-être. Cette brosse s’utilise aussi bien sur cheveux secs que sur cheveux mouillés. Elle est particulièrement recommandée aux cheveux bouclés en raison de l’espacement des picots qui évite de "casser" les boucles.

 

L’entretien de votre brosse : le secret de cheveux en bonne santé

La présentation des différents modèles de brosses à cheveux étant faite, parlons maintenant de leur entretien. La santé de vos cheveux, qu'ils soient longs ou courts, passe d’abord par un bon nettoyage de votre brosse à cheveux ! Vous n’auriez pas l’idée de vous laver avec un gant sale, de vous maquiller avec des pinceaux à l’hygiène douteuse ? Il en est de même pour votre brosse à cheveux, et ce quel que soit le type et le format de votre brosse.

A chaque brossage les particules de sébum, de poussières, les pellicules et cheveux morts retenus dans les poils de la brosse s’accumulent formant un véritable nid à bactéries. Avec une brosse correctement entretenue, votre cuir chevelu respire, vos cheveux restent propres plus longtemps, regraissent moins vite et affichent une santé resplendissante. Les restes de produits capillaires déposés altèrent aussi les poils de la brosse qui s'abîmeront plus vite et réduiront ainsi la longévité de votre accessoire.

Attention aussi aux microcoupures présentes sur votre cuir chevelu. Les bactéries présentes sur une brosse mal entretenue peuvent facilement se frayer un chemin pour pénétrer à l’intérieur du corps.

 

Comment nettoyer votre brosse à cheveux dans les règles de l'art ?

Avant même de penser au nettoyage n’oubliez pas de retirer les cheveux retenus lors de chaque brossage. L’entretien se résume ensuite en un lavage régulier avec désinfection chaque semaine.

Etape 1 : Enlever les cheveux de la brosse

Pour retirer les cheveux prisonniers dans votre brosse il suffit d'utiliser un peigne ou l’outil de nettoyage pour brosse à cheveux proposé par les Savons de Joya. Cet accessoire est spécialement étudié pour enlever les cheveux restés accrochés et récalcitrants sur les brosses en poils de sangliers.

 

Etape 2 : Nettoyer sa brosse à cheveux

Procédez ensuite au lavage de votre brosse avec un mélange d’eau, de shampoing doux ou de bicarbonate de soude, un produit naturel. Pour laver une brosse à cheveux il suffit de la faire tremper quelques minutes dans une bassine suffisamment grande, de manière à bien déloger les particules restées coincées dans les poils. Émulsionnez et frottez ensuite délicatement les poils avec un shampoing doux.

Conseil : Les brosses avec manche en bois ne doivent pas rester immergées trop longtemps. Insistez plutôt sur le lavage de la brosse. Dans la mesure où votre brosse est régulièrement entretenue, l'entretien en sera grandement facilité.

 

Etape 3 : Désinfecter une brosse à cheveux

Pour parfaire le nettoyage de votre brosse il reste une dernière étape : désinfecter votre brosse à cheveux. La recette simple et naturelle consiste à utiliser du vinaigre blanc qui aide à dissoudre les dernières cellules mortes incrustées dans les picots et assainira votre brosse. Dans une bassine mettez du vinaigre blanc et de l’eau tiède en quantité égale et laissez tremper votre brosse.

Vous pouvez également directement utiliser lors du nettoyage de la brosse notre shampoing solide à la lavande qui possède des vertus désinfectantes. Ce produit réalisé artisanalement comme tous les produits de la marque est notamment conseillé pour lutter contre les poux de manière naturelle. Le shampoing solide à la lavande est donc tout-à-fait indiqué pour nettoyer et désinfecter les brosses à cheveux de vos enfants.

Lorsque votre brosse est bien propre, faites-la sécher à l’air libre en veillant à orienter les poils vers le bas pour éviter de les déformer. Cette remarque est d'autant plus valable pour les brosses à cheveux pour bébés qui sont composées de poils de chèvre fins et doux, facilement déformables. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux en prenant soin de ne pas toucher les poils.

De temps en temps pensez à huiler le manche de votre brosse en bois de hêtre pour lui redonner son bel aspect d’origine.

 

Ce qu'il faut retenir...

Pour garder votre chevelure propre et belle très longtemps il faut donc retenir deux choses essentielles :

• Investir dans une brosse à cheveux de qualité. Vous aurez compris que le brossage est très important pour l’action stimulante qu’il procure à vos cheveux.

• Consacrer un peu de temps à son entretien pour entretenir vos cheveux avec un outil parfaitement sain.

 


Les brosses à cheveux de la marque les Savons de Joya sont toutes conçues avec un manche et un socle en bois de hêtre, un matériau naturel. Vous ne trouverez jamais de plastique dans nos produits ! Pour entretenir votre brosse, vous pouvez utiliser nos shampoings solides doux 100 % d’origine naturelle, non testés sur les animaux comme tous les autres produits de la marque et à l'emballage ultra réduit pour toujours mieux préserver l'environnement. Marque aux valeurs respectueuses, les Savons de Joya prend soin de vous autant que de la planète!

Une brosse bien entretenue ? La beauté de vos cheveux commence par là...

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.